Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

5ème soirée des brasseurs – Shawinigan 2014

448 views

featured

Shawinigan ne vous dit sans doute rien. Pourtant cette petite ville québécoise héberge une brasserie très populaire, le Trou du Diable. En plein milieu de la province du Québec, à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec, se retrouvent depuis maintenant 5 ans, une belle ribambelle de brasseurs des quatre coins d’ici. En ce Samedi 9 août 2014, nous profitions de l’occasion offerte par ce festival pour découvrir cette flopée de bière de la terre promise.

Reportage à la soirée des brasseurs 2014

Sous une météo paradisiaque, le festival siégeait aux abords de la rivière sous un chapiteau abritant les brasseurs des rayons du soleil, faisant office de scène du spectacle. Ci-dessous, coude à coude se tenait une quarantaine de brasseurs et une centaine de leurs créations. La richesse et la créativité du Québec en matière de bière artisanale permet aux amateurs de goûter à tous les styles de bières du monde. Ce petit chapiteau vous fait faire le tour de la planète, 4 fois s’il vous plait !

Mon tour du monde

Pour ma part, j’ai démarré en Belgique avec l’extraordinaire réinterprétation de Saison par la microbrasserie Noire Blanche. La « saison de la mouche noire » mélange le parfum fruitée d’une saison et le côté légèrement rôtis des malts torréfiés pour un assemble hors du commun. Une autre hétéroclite fût la 10ème des Trois Mousquetaire, un assemblage d’Imperial Stout vieilli en fût de cabernet et en fût de bourbon. Un merveilleux ascenseur émotif à mille étages basculant du côté balsamique afféré par le cabernet au chocolat des malts pour finir habilement sur une pointe sèche houblonnée et fumée. Que dire également de mon voyage en Angleterre chez Albion où leur Old Ale en cask (photo à la une) fût tout simplement un bonheur de crème maltée déchiré par les houblons secs à l’anglaise. Bien évidement, nous n’avons par oublier de passer par les États-Unis avec la sublime California de Trèfle Noir, une West Coast IPA aux saveurs tropicales et orangée qui vous emmènent paradoxalement dans les caraïbes le temps d’un clignement d’œil. Nous n’avons pas oublier de faire un tour par l’Allemagne avec la Lager houblonnée Véronique Lucienne, collaboration des brasseries Trou du Diable, Dieu du Ciel et Paradis (France). Pour terminer ce tour du monde, il paraissait indispensable de conclure par les saveurs chaudes et délicates du Black Barley Wine de la microbrasserie Siboire. Un petit tour de la planète en six coûts illustrant un peu les maintes possibilités offertes aux convives durant le festival pour parcourir le globe.

Vidéo à la soirée des brasseurs

Trêve de bavardages, les images parleront mieux que les mots, téléportez-vous au Québec le temps d’un reportage vidéo de quelques minutes.

Microbrasseries présentes

Archibald microbrasserie
Bedondaine et Bedons Ronds
Brasserie artisanale Albion
Brasserie artisanale La Succursale
Brasserie du Canal / BENELUX rue Sherbrooke
Brasserie Dieu du ciel
Brasserie Dunham
Brasseurs du Monde
Broadway Pub Microbrasserie
Broue Pub Brouhaha
Frampton Brasse
Gambrinus
Hopfenstark Brewery
La Barberie
Lagabière
La shop du Trou du diable – Wabasso
La Voie Maltée
Le Corsaire
Le Saint-Bock – Brasserie Artisanale
Le Saint Graal (Brasserie artisanale)
Le Temps d’une Pinte
Le Trèfle Noir Brasserie Artisanale
Les Brasseurs du Temps
Les Trois Mousquetaires microbrasseurs
Loup rouge micro brasseur
Microbrasserie À la Fût
Microbrasserie Goudale
Noire Blanche Microbrasserie
Restaurant le Saint-Pub, MicroBrasserie / MicroBrasserie Charlevoix
Siboire

Si vous souhaitez découvrir la bière québécoise en une journée, prévoyez-déjà vos billets pour l’édition 2015.

5ème soirée des brasseurs – Shawinigan 2014
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

2 commentaires to “5ème soirée des brasseurs – Shawinigan 2014”

  1. Laurent Mousson a dit :
    août 16, 2014 at 12:29

    Ben ça valait la peine de te brancher sur ce coup-là, apparemment !

    PS: Shawinigan, se prononce”Chaouiniganne”, pas “chaouinigan”… ;o)

    • Ça valait carrément le coup !

      Je me suis fais chambrer sur « Chaouinigant ». Plus tard dans la vidéo, je l’utilise correctement mais pas au début du festival.

Répondre