Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Le Sesh Fest, festival des “bières de soif” à Denver (Colorado)!

288 views

featured

Loin de la folie du gigantesque Great American Beer Festival avait lieu la première édition du Sesh Fest à Denver le 02 août 2014. “Sesh Fest” est un raccourci, comme les américains en raffolent, pour “session beer festival”. Aucune définition officielle n’a été établie, mais il est généralement admis que les session beers incluent toutes bières titrant à moins de 5% d’alcool par volume, rafraîchissantes et dont on peut ainsi boire plus de deux pintes sans être (trop) éméché. Les Québécois les appellent “bières de soif”; d’autres termes pourrait également convenir, tels que “bières de tous les jours“, ou “bières de force légère ou très légère”.

seshfest1

Pour ce festival, deux options étaient proposées: vous pouviez déguster 6 bières de votre choix (18 cl chacune) pour 22$ (16€), auquel cas on vous donnait un bracelet bleu pour identifier le type le ticket acheté, ou bien payer 32,5$ (24€) pour un nombre illimité de bières (18 cl chacune) et recevoir un bracelet rose. Vu le nombre de bracelets roses, tout le monde a su déterminer l’option la plus avantageuse! Par ailleurs, qu’importe l’option choisie, vous emportiez en souvenir le verre de dégustation, histoire de collectionner encore plus de verres que vous n’utiliserez jamais! Le festival s’est tenu en milieu d’après-midi, et les dégustations commençaient dans la file d’attente à l’entrée, avec une canette de Rudie Session IPA de chez Ska Brewing, très rafraîchissante, légère et fruitée, mais malgré tout avec un caractère houblonné marqué. Le ton était donné!

seshfest2

Heureusement que ce festival est consacré à des “bières de soif”, car cette première édition s’est déroulée dans la parc des Sculptures de Denver sous un soleil de plomb! Pas la peine de préciser que les places à l’ombre étaient très convoitées, d’autant plus que les organisateurs peuvent se vanter d’un beau succès. On a pu constater des files d’attente devant la plupart des brasseries représentées. Vingt-sept brasseries locales (établies dans le Colorado) étaient présentes, et proposaient jusqu’à trois de leurs session beers. Bien sûr, certaines de ces bières n’ont rien d’original, mais vous pouviez déguster de nombreuses lagers, kölsch, blanches, ambrées, quelques IPA, et tomber sur de très bonnes surprises, dont:

  • La bière de bienvenue, Rudie Session IPA de chez Ska (voir ci-dessus).
  • Tweedle Weiss, renommée Calling Jack Weiss à l’occasion du festival, une bière blanche de chez Wonderland Brewing de base Weisse allemande avec une saveur de banane soutenue, et très rafraîchissante. Pour l’anecdote, outre les pressions au bar de la brasserie, Wonderland propose ses bières en canettes de 1 litre (32oz), les Wondercan d’aspect très brut et industriel, pour déguster leurs produits confortablement dans votre canapé.
  • Consilium Pale Ale de chez Renegade. Les saveurs d’agrumes prennent le dessus sur le malt, ce qui lui donne un légèreté bienvenue lorsque vous êtes à 1600 mètres d’altitude, que la température atteint 30°C et l’humidité atmosphérique plafonne à 20% (c’est le Colorado)! Le profil de houblons d’amertume modérée est plutôt équilibré, entre floral et herbes.
  • The Earl, brassée par Caution Brewing. Comme son nom le suggère, cette bière de style Pale Mild Ale anglaise est brassée avec du thé Earl Grey. Légère en alcool (3,5%), elle est cependant très riche au palais, avec une combinaison des saveurs du thé Earl Grey et de caramel, sans pour autant saturer les papilles et le nez. The Earl reste cependant sur l’estomac après quelques gorgées, et n’est donc pas la typique session beer sensée désaltérer.
seshfest3

En conclusion, ce fût un festival réussi, sympathique et décontracté. Le Sesh Fest est une très bonne vitrine pour les bières artisanales légères qui méritent d’être connues. Si vous passez par le Colorado, n’hésitez pas à consulter les nombreux sites qui répertorient les bonnes adresses pour déguster les meilleures bières du coin, ou parcourir les rayonnages des liquor stores dans d’autres Etats pour dénicher quelques pépites de l’État du Centenaire. Et au cas où vous tombez au bon moment, allez faire un tour dans ces petits festivals!

Cheers!

seshfest4
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

Répondre