Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Infographie: bière ou église ? La carte des USA

405 views

featured

La bière et l’église sont souvent proche dans la vieille Europe avec la culture brassicole monastique. Cependant, aux États-Unis on préfère opposé ces deux vecteurs de discussion sociale. Voici une infographie qui reprend les tweets de l’ensemble des USA pour explorer les différences régionales selon que l’on y parle plus de bière ou d’église.

Pour ce faire, ils ont récupéré tous les tweets géolocalisés envoyés entre le 22 Juin 2012 et le 28 Juin 2012 (environ 10 million de tweets). Ensuite, ils ont extrait les tweets contenant le mot « église » (17 686 items dont la moitié ont été envoyé le Dimanche) et les tweets contenant le mot « bière » (14 405 items très étalé sur la semaine).

Référez-vous à l’infographie ci-dessous pour voir la répartition des fameux tweets.

biere-eglise

Les connaisseurs en bière américaine ne seront pas étonné de voir que San Francisco est la ville où l’on parle le plus de bière (191 tweets bière contre 41 tweets église) tandis que Boston arrive en seconde position. Los Angeles a la particularité d’avoir reçu beaucoup de tweets des deux entités. A l’inverse, Dallas au Texas est la ville qui a reçu le plus de tweets église avec 178 comparés au 83 parlant de bière.

La carte suivante devient beaucoup plus parlante. Elle caractérise les endroits où la différence est significative. Une différence significative se caractérise par un écart assez important au regard de l’échantillon total pour dire que ce lieu est plus église que bière ou inversement.

correlation

Il est assez incroyable de voir qu’une différence notable est visible entre le sud et le nord des États-Unis. Il est encore plus étonnant de voir que cette carte se calque parfaitement bien avec les résultats des élections de 2000, 2004 et 2008 avec une composante “religieuse” dans le sud est et une composante plus libérale de la même façon que la bière, dans le nord est.

La bière et l’église semble être de véritable indicateur socio-culturel. Voilà de quoi réfléchir avant d’envoyer un tweet.

Source

Une : Medial Monk on ShutterStock
Infographie: bière ou église ? La carte des USA
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre