Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

GCBA : Le 1er festival où les brasseurs sont dans le jury

137 views

featured

Le week end dernier (25/26 juillet 2014), Berlin accueillait la 1ère édition du Global Craft Beer Award. Les participants se sont réunis au Alte Börse, un ancien marché à l’est de la capitale Allemande.

La particularité de ce festival réside dans le fait que le jury est entièrement composé de brasseurs. Aucun sommelier ou critique, « It’s awared by brewers, for brewers » comme le souligne Michelle Meredith (photo ci-dessus), membre de The Global Association of Craft Beer Brewers.

 

Crédit : Global Association of Craft Beer Brewers

Les bières en compétition ont donc été soigneusement dégustées et notées par 34 brasseurs de 20 pays différents. Le week end fut également ponctué d’ateliers débats sur l’actualité et l’avenir des craft beer dans le monde, discussions animées , entre autres, par Jonny Garret créateur de The Craft Beer Channel et Olivier Wesseloh, élu meilleur sommelier du monde en septembre dernier.

Pour la France, la Brasserie du Mont Blanc de Sylvain Chiron repart avec une médaille d’or dans la catégorie « Amber/Red Ale » grâce à sa bière La Rousse.

La Belgique est montée sur la première marche du podium des « Indigenous Beer » avec la Seefbier de la brasserie Antwerpse Brouw Compagnie.

Crédit : Global Association of Craft Beer Brewers
 

Du côté des pays émergents, c’est l’Afrique du Sud qui a fait le spectacle. Kiera Senst, organisatrice de l’événement, n’a pas manqué de saluer la qualité des bières du pays : « l’Afrique du Sud est maintenant dans notre radar. Les gens savent que cela bouge là-bas et qu’il va se passer de très bonnes choses dans les années à venir ! ». Bien sûr, chez Happy Beer Time, nous n’avons pas attendu le GCBA pour surveiller l’Afrique du Sud.

Au vu du succès de cette première édition, les organisateurs ont déjà donné rendez-vous aux brasseurs, passionnés et curieux pour l’année prochaine : les 25 et 26 juillet 2015, même lieu, même ambiance. D’ici là, les brasseurs sont invités à proposer leurs meilleures bières et pourquoi pas faire partie du jury de la prochaine édition !

GCBA : Le 1er festival où les brasseurs sont dans le jury
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Jules Gaubert-Turpin

Fondateur de l'Atelier Plum, une agence de communication orientée gastronomie et tourisme basée à Bordeaux. Auteur de "La Carte des Vins s'il vous plaît" Et pour des # qui parlent du terroir : @BreveDeTerroir

1 commentaire to “GCBA : Le 1er festival où les brasseurs sont dans le jury”

  1. Stéphane a dit :
    août 6, 2014 at 11:15

    Elle est jolie Michelle Meredith ! ^^

Répondre