Qu’est-ce que le SMaSH (Single Malt & Single Hop) ?

5 818 views

featured

4.5
(13)
SMaSH est l’acronyme de Single Malt And Single Hop (ou UMeUH en français pour « Un Malt Et Un Houblon », mais c’est moins accrocheur! Quoique…)

Le SMaSH est une technique de brassage qui, comme son nom l’indique, implique de brasser des bières avec un seul type de malt et un seul type de houblon.

Dans le processus de développement de ses propres recettes, cette technique permet de:

  • comprendre précisément l’impact gustatif de chaque ingrédient (malt et houblon)
  • éviter d’en faire trop, focaliser sur l’essentiel
  • éviter de faire des recettes « fourre-tout » (tiens, si je mettais une petite lichette de ça? et un peu de ça aussi? et ça? et ça!…)

En plus, cette technique s’applique à quasiment tous les styles: Pilsner, Pale ales, IPA, Saisons, Bitters, Altbier…

Une technique très instructive pour les débutants et toujours utile pour les brasseurs confirmés qui souhaitent effectuer des brassins expérimentaux.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Note moyenne 4.5 / 5. Votant 13

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de matthieu

Matthieu Rolland est un mec qu’il est interdit d’appeler Matthieu, ou Rolland, car son vrai blason est bel et bien « Matthieu Rolland ». Troubadour déluré au crane dénudé, ce joli brin de jeune homme n’est rien de moins qu’un super-héros des temps modernes. Mais quel est donc son super-pouvoir ? Voir la description complète de Matthieu→ Matthieu est aussi créateur d'une future microbrasserie dans le Sud de la France, pour suivre ce projet, suivez la page Facebook de la brasserie Rolland.

Répondre