Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Qu’est-ce que le SMaSH (Single Malt & Single Hop) ?

3 904 views

featured

()
SMaSH est l’acronyme de Single Malt And Single Hop (ou UMeUH en français pour “Un Malt Et Un Houblon”, mais c’est moins accrocheur! Quoique…)

Le SMaSH est une technique de brassage qui, comme son nom l’indique, implique de brasser des bières avec un seul type de malt et un seul type de houblon.

Dans le processus de développement de ses propres recettes, cette technique permet de:

  • comprendre précisément l’impact gustatif de chaque ingrédient (malt et houblon)
  • éviter d’en faire trop, focaliser sur l’essentiel
  • éviter de faire des recettes “fourre-tout” (tiens, si je mettais une petite lichette de ça? et un peu de ça aussi? et ça? et ça!…)

En plus, cette technique s’applique à quasiment tous les styles: Pilsner, Pale ales, IPA, Saisons, Bitters, Altbier…

Une technique très instructive pour les débutants et toujours utile pour les brasseurs confirmés qui souhaitent effectuer des brassins expérimentaux.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Balblair distillery Balblair 12 ans single malt scotch whisky 46% - Bouteille 70cl en étui
  • Caol Ila Whisky Caol Ila 12 ans - single malt 43% - Bouteille 70cl + étui
  • Whisky G-Rozelieures Whisky Rozelieures single malt de Lorraine - Collection Origine 40% - Bouteille 20cl
  • Cooley Distellery Coffret Connemara Whisky Irlandais Single Malt 43% - Coffret 70cl + 2 verres
  • Glenmorangie Whisky Glenmorangie 18 ans - single malt - 43% - Bouteille 70cl + étui
  • Caol Ila Whisky Caol Ila Moch - single malt 43% - Bouteille 70cl
  • Balblair distillery Balblair 12 ans single malt scotch whisky 46% - Bouteille 70cl en étui
    Élégant et accessible, cet embouteillage définit ce qu'est l'expression de la distillerie Balblair, à laquelle toutes les autres versions viennent se référer. D'une certaine façon, le voyage à la distillerie commence ici. Un vieillissement en fûts de chêne américain ex-bourbon et fûts de chêne américain toastés deux fois lui apportent complexité, élégance et expressivité.
  • White Oak Distillery Whisky japonnais Akashi single malt 46% - Bouteille 50cl
    La distillerie White Oak fondée en 1888 sur le site d'Eigashima dans la ville d'Akashi a commencé par élaborer différents alcools japonais traditionnels comme le saké et le shochu. C'est en 1919 qu'ils envisagent la distillation de whisky et sont les premiers à obtenir une licence de distillation de spiriteux.Cette cuvée d'une grande rareté est proposée en édition limitée. L'orge utilisée pour ce single malt provient exclusivement d'Ecosse. Ce whisky est vieilli 2 ans en fûts de sherry et 3 ans en fûts de bourbon, il n'est ni coloré, ni filtré à froid.Notes de dégustation du fournisseurNez : Délicat. Camomille, sherry, maltBouche : Ronde et subtile. Beurre, vanilleFinale : Douce et élégante. Boisé, vanilleLe petit plus : s'accorde très bien avec des noix de Saint-Jacques au sésame grillé.
  • Distillerie Ardbeg Whisky Ardbeg Wee Beastie single malt tourbé 47.4% - Bouteille 70cl
    Ardbeg wee bastie 5 ans est le dernier né de la gamme single malt. Ce fougueux whisky au goût unique et puissant a été imaginé avec des barmans pour réaliser notamment des cocktails fumés.On l'appelle > qui signifie > car il est âgé de seulement 5 ans. C'est au bout de 5 ans justement que le vieillissement de la tourbe est à son apogée. Lorsqu'on laisse vieillir davantage le whisky, il perd de sa puissance et laisse place à plus de douceur. Ici, c'est justement grâce à ce vieillissement court en fûts de Bourbon et de Sherry Oloroso que ce malt est si tourbé et qu'il présente de tels arômes intenses allant de la viande fumée au poivre-noir.Ce mélange corsé et audacieux plaira assurément aux aficionados de la tourbe.Notes de dégustation du fabriquantAromes : Très frais, herbal avec des notes de vanille, poire et poivre noir. Café puissant et résine de pin. Après ajout d'un trait d'eau, d'autres notes herbales se révèlent vetiver, fenouil mais également l'anis, la pomme verte et le cuir.Palais : une expression puissante et riche en bouche avec beaucoup de chocolat et bacon fumé. Puis des touches d'eucalyptus et d'anis.Finale : Une longue finale qui tapisse la bouche d'une saveur iodée avec des touches de cacao, de caramel et de viande fumée.Wee Beastie est parfait pour déguster pur ou comme ingrédient principal dans un cocktail puissamment fumé.
  • The Ardmore Legacy - Highland Single Malt Scotch Whisky 40% - Bouteille 70cl dans son tube
    Si vous connaissiez The Ardmore Traditionnel, sachez que depuis 2014, il est remplacé par Ardmore Legacy.Ardmore Legacy est le seul single malt légèrement tourbé de la région des Highlands. Sa recette? 80% de malt tourbé et 20% de malt non tourbé. Cela en fait un whisky très accessible en goût et un excellent moyen de s'initier à la particularité des whiskies tourbés.De belles notes épicées et fruitées caractérisent ce whisky.Dégustation :Nez : s'ouvre sur une douceur maltée, avec des notes de bonbons à la pomme et de caramel. Viennent en suite les amandes, le massepain, la vanille, avec une pointe de tourbe et de charbon.Bouche : assez souple, avec une douceur de caramel et moka, notes de torréfaction et de tourbe, évoluant vers des notes terreuses et d'épices.
  • Cardhu Whisky Cardhu 15 ans - single malt 40% - Bouteille 70cl
    Une interprétation unique du caractère de Cardhu : un malt soyeux aux saveurs de fruits compotés et aux arômes boisés subtils qui illustrent le savoir-faire du vieillissement de la distillerie.Cette déclinaison âgée de Cardhu est plus riche que le 12 ans d'âge grâce à une maturation de 3 années supplémentaires. Il est délicat et onctueux et offre des notes intenses de toffee, de chocolat et de crème brûlée
  • Domaine des Hautes Glaces Les Moissons - Whisky single malt biologique - 44.8% - Bouteille 70cl en étui
    Dernière cuvée de la distillerie bio française, ce single malt biologique est une version plus âgée et plus intense. L'origine de son élaboration c'est de l'orge récoltée sur les terres d'alluvions glaciaires du climat Andrieu, à quelques kilomètres de la distillerie. C'est grâce à cette version audacieuse que nous allons a la découverte d'un terroir et d'un savoir-faire unique.Ce whisky est marqué par des notes d'orge maltée et d'herbes des montagnes. La bouche laisse place à un fruité inimitable.C'est un whisky à ne manquer sous aucun prétexte.Conseil de dégustationCouleur : or ciréNez : orge maltée, herbes des montagnes, fleurs blanches, abricots mûrs.Bouche : soyeuse et profonde avec des notes de figues fraîches, de pâte d'amande et d'agrumes.Finale : intense et ample. Biscuitée.

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de matthieu

Matthieu Rolland est un mec qu’il est interdit d’appeler Matthieu, ou Rolland, car son vrai blason est bel et bien « Matthieu Rolland ». Troubadour déluré au crane dénudé, ce joli brin de jeune homme n’est rien de moins qu’un super-héros des temps modernes. Mais quel est donc son super-pouvoir ? Voir la description complète de Matthieu→ Matthieu est aussi créateur d'une future microbrasserie dans le Sud de la France, pour suivre ce projet, suivez la page Facebook de la brasserie Rolland.

Répondre