Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Modern Times, la brasserie montante de San Diego

326 views

featured

Modern Times est la brasserie montante de San Diego. Elle vient de fêter sa première bougie. J’ai eu la chance de rencontrer son créateur et unique responsable, l’auto-proclamé dictateur à vie de MT: Jacob McKean.

Jacob, peux-tu te présenter?

Je suis un brasseur amateur de longue date et j’ai été  journaliste spécialisé dans le domaine de la bière. Ensuite j’ai travaillé 2 ans dans l’équipe marketing de chez Stone.

Tu peux nous expliquer ce qui t’a motivé à ouvrir une brasserie?

Je sentais que j’avais une approche originale, quelque chose à apporter au milieu du craft brewing. MT produit des bières uniques avec une esthétique unique. J’avais envie de créer quelque chose de différent.

Quelle a été la meilleure et la pire expérience du processus de la création de MT?

La pire a été la quantité énorme de stress et d’angoisse inhérente à l’ouverture d’un business de cette taille et de cette complexité. La meilleure était la joie du processus créatif: développer les recettes, s’occuper du design et aménager notre tasting room.

Avec du recul qu’aurais tu fait de différent?

J’aurais récolté plus d’argent!

Tu as tout de même réussi à récolter $1,25 Millions. Je ne m’y connais pas trop mais ça semble énorme! Pourquoi avoir commencé aussi grand?

En fait c’est beaucoup moins d’argent que la plupart des brasseries de taille équivalente (NDLR leur capacité de production est de 30bbl/brassin soit environ 3500 litres). La plupart des autres brasseries de San Diego, de taille équivalente, ont commencé avec un budget 2 à 3 fois supérieur. Je suis très fier de ce que nous avons accompli avec les moyens a disposition.

Peux tu nous présenter MT?

Modern Times — et nos bières — sont nommées après des expériences utopiques réelles ou fictives. Plus d’information sur notre philosophie et nos bières ici.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres brasseries de San Diego?

Notre philosophie est assez différente dans le sens où on n’est pas focalisé sur les IPA. Esthétiquement on ressort également du lot.

Peux-tu nous expliquer comment vont les choses 1 an après l’ouverture de MT?

Les choses vont très bien! Au cours des 6 derniers mois nous n’avons pu suivre la demande. Nos bières sont devenues encore meilleures et nos spéciales sont de plus en plus ambitieuses. Encore une fois, je suis extrêmement satisfait de nos accomplissements!

Quelle est ta philosophie sur ce que devrait être une “craft brewery”?

Je ne sais pas vraiment. Mais… (la réponse en anglais est plus parlante) “I can tell when someone is keeping it real!”.

Maintenant que tu es le patron d’une entreprise, ce qui doit être assez stressant surtout au début, est-ce que ça a affecté ton amour pour la bière?

Pas mon amour pour la bière, mais ma capacité à l’aprécier! J’ai du mal à me détendre en buvant une bière de nos jours, ça me rappelle tous les problèmes de travail!

Et as-tu le temps de brasser?

Non. Je n’ai pas brassé chez moi depuis 2 ans et demi!

Tu m’avais confié que tu ne croyais pas dans les compétitions brassicoles, peux tu m’en dire un peu plus?

Les preuves montrent que différentes compétitions ne valent pas mieux que le hasard. Une étude sur les compétitions vinicoles à montré que les vainqueurs étaient très biaisés. Mon expérience avec les compétitions brassicoles me laisse à penser qu’il en va de même chez nous.

Et last but not least, as-tu déjà gouté des bières artisanales françaises?

Oui! Malheureusement c’était surtout des bières de garde. Je serais très heureux de découvrir une variété plus diverse de bonnes craft françaises!

moderntimeslogotm

Modern Times, la brasserie montante de San Diego
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de matthieu

Matthieu Rolland est un mec qu’il est interdit d’appeler Matthieu, ou Rolland, car son vrai blason est bel et bien « Matthieu Rolland ». Troubadour déluré au crane dénudé, ce joli brin de jeune homme n’est rien de moins qu’un super-héros des temps modernes. Mais quel est donc son super-pouvoir ? Voir la description complète de Matthieu→ Matthieu est aussi créateur d'une future microbrasserie dans le Sud de la France, pour suivre ce projet, suivez la page Facebook de la brasserie Rolland.

9 commentaires to “Modern Times, la brasserie montante de San Diego”

  1. Je vais faire un bref passage pas San Diego le mois prochain.
    J’espère réussir à trouver de la Modern Times.
    Y’en a d’autres des bières du coin qui sont à déguster ?

  2. Ce qui me frappe dans cet interview, c’est qu’en gros le gars n’a pas brassé depuis qu’i a monté sa brasserie. C’est complètement dingue, on est dans une autre dimension par rapport à la France.

    • matthieu a dit :
      août 5, 2014 at 4:37

      Ouais moi aussi ça me fait halluciner. Ces mecs font des super bières mais je comprends pas comment on peut encore appeler ça artisanal… Ca me taraude de plus en plus d’ailleurs cette notion de “craft brewing”.

  3. stephan a dit :
    août 5, 2014 at 1:31

    par contre totalement d’accord avec lui sur l’inutilité des compétitions brassicoles

    • matthieu a dit :
      août 5, 2014 at 6:09

      j’y connais rien en compète brassicole (même si sur le principe je suis pas le plus grand fan) mais j’ai trouvé son avis intéressant, et stt plutot a contre courant de ce qui s’entend d’habitude

Répondre