Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Brasserie de la Lesse

335 views

featured

()

Lorsqu’on visite une brasserie pour la première fois, on ne sait pas à quoi s’attendre. En me rendant à Eprave, petit village de la commune de Rochefort (région que j’apprécie tout particulièrement), j’étais ouvert à la découverte. Je n’ai pas été déçu !

Brasserie de la Lesse

Nous sommes accueillis par Norbet Buysse (gérant de l’entreprise) et Jean-Pierre Deloyer (brasseur en chef).

Brasserie de la Lesse

Fin 2010, lorsque les amis de la Confrérie du Busson décident de racheter l’ancienne brasserie La Rochefortoise, ils choisissent de donner un accent social à leur projet en créant une société coopérative (160 coopérateurs à l’heure actuelle), dont l’objet principal est la création d’activité et non la recherche du profit maximum.

Brasserie de la Lesse

Vous avez dit artisanal ?

Ce qui frappe aux yeux lorsqu’on pénètre dans la Brasserie de la Lesse, c’est l’espace restreint et quelque peu vétuste. Les machines sont anciennes et nécessitent régulièrement d’être réparées, tant que faire se peut. Malgré cela, la production a été de 1000hl en 2013.

IMG_0766

Les houblons sont slovènes, allemands et anglais. Cette année, du houblon cultivé à Doische devrait être utilisé en partie. Une filière de production d’orge bio devrait également être mise en place. Utiliser un maximum d’ingrédients bio est une volonté pour chaque brassin de 20hl.

Brasserie de la Lesse

Uniquement réservées à la Belgique pour l’instant, 5 bières sont proposées : la Chinette (blonde 6%), la Cambrée (rousse 6,5%), la Rouge-Croix (brune 7,5%), l’HIVER’esse (bière de fête) et la Marie Blanche (blanche 5%).

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit
Brasserie de la Lesse
Rouge-Croix : nez de noisettes grillées. En bouche : fruits rouges, sucré, peu d’amertume, assez levuré.
Brasserie de la Lesse - Marie Blanche
Marie Blanche : trouble, forte pétillance, mousse peu persistante. Au nez : assez sec, ça sent la céréale. En bouche, c’est citronné, voire sûret. Beaucoup de dépôt au fond de la bouteille.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Créer et développer sa microbrasserie: Business plan - Matériel - Marketing - legislation

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Vincent

Vincent n’est pas un comique, encore moins lorsqu’on aborde la thématique brassicole. Voir la description complète de Vincent→

Répondre