Brasserie de la Lesse
Lorsqu’on visite une brasserie pour la première fois, on ne sait pas à quoi s’attendre. En me rendant à Eprave, petit village de la commune de Rochefort (région que j’apprécie tout particulièrement), j’étais ouvert à la découverte. Je n’ai pas été déçu !
Nous sommes accueillis par Norbet Buysse (gérant de l’entreprise) et Jean-Pierre Deloyer (brasseur en chef).
Fin 2010, lorsque les amis de la Confrérie du Busson décident de racheter l’ancienne brasserie La Rochefortoise, ils choisissent de donner un accent social à leur projet en créant une société coopérative (160 coopérateurs à l’heure actuelle), dont l’objet principal est la création d’activité et non la recherche du profit maximum.
Vous avez dit artisanal ?
Ce qui frappe aux yeux lorsqu’on pénètre dans la Brasserie de la Lesse, c’est l’espace restreint et quelque peu vétuste. Les machines sont anciennes et nécessitent régulièrement d’être réparées, tant que faire se peut. Malgré cela, la production a été de 1000hl en 2013.
Les houblons sont slovènes, allemands et anglais. Cette année, du houblon cultivé à Doische devrait être utilisé en partie. Une filière de production d’orge bio devrait également être mise en place. Utiliser un maximum d’ingrédients bio est une volonté pour chaque brassin de 20hl.
Uniquement réservées à la Belgique pour l’instant, 5 bières sont proposées : la Chinette (blonde 6%), la Cambrée (rousse 6,5%), la Rouge-Croix (brune 7,5%), l’HIVER’esse (bière de fête) et la Marie Blanche (blanche 5%).