Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Comment faire son cidre maison ?

3 446 views

featured

Pour les brasseurs amateurs ayant envie de s’ouvrir à de nouveaux horizons, rien de plus simple que de fabriquer son propre cidre ! Il suffit de sélectionner un jus de pomme et une levure adaptée et de laisser fermenter comme si c’était du moût. Le processus de carbonatation est identique.

Le plus simple est de laisser la fermentation suivre son cours jusqu’au bout. Ainsi vous obtiendrez un cidre sec (qui ne contient plus de sucres fermentescibles) tel qu’on peut en boire en Angleterre, au Pays basque ou au nord de l’Espagne. Pour obtenir un cidre plus sucré, style cidre breton ou normand, là ça devient plus compliqué.

Pour avoir essayé diverses levures, j’ai eu les meilleurs résultats avec des levures à cidre anglais ou des levures à champagne, mais là c’est une question de goût, et toutes les expérimentations sont possibles et encouragées.

Levure de champagne

Levure de cidre

Cette technique peut s’appliquer à tout liquide sucré naturel: jus de poire, jus d’ananas, jus de carotte… Et je précise naturel. Par exemple, il est impossible de faire fermenter du coca-cola qui contient de l’anti-bactérien! Miam!

 

Comment faire son cidre maison ?
3.7 (73.33%) 3 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de matthieu

Matthieu Rolland est un mec qu’il est interdit d’appeler Matthieu, ou Rolland, car son vrai blason est bel et bien « Matthieu Rolland ». Troubadour déluré au crane dénudé, ce joli brin de jeune homme n’est rien de moins qu’un super-héros des temps modernes. Mais quel est donc son super-pouvoir ? Voir la description complète de Matthieu→ Matthieu est aussi créateur d'une future microbrasserie dans le Sud de la France, pour suivre ce projet, suivez la page Facebook de la brasserie Rolland.

5 commentaires to “Comment faire son cidre maison ?”

  1. En fait, c’est la même chose que quand on utilise un kit de brassage en fin de compte non ? Tu ne fais rien chauffer, tu ajoutes juste la levure et basta ?

    Est-ce que tu re-sucres après la première fermentation ou le cidre est déjà pétillant ?

    Du coup, possibilité de le faire avec tes propres pommes maison ?

  2. citronbleuv a dit :
    juillet 27, 2014 at 11:55

    Moi je dis hors sujet 😀

  3. Et la bonne question de l’amateur qui a des pommiers mais n’as jamais faire de bières cidres artisanaux:
    Où trouve t’on des levures à cidre anglais ou à champagne?

Répondre