Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

« La bière est la preuve que Dieu nous aime » cette fausse citation de Benjamin Franklin

3 103 views

featured

Vous avez sûrement vu cette citation attribuée à l’un des pères fondateurs des Etats-Unis d’Amérique, Benjamin Franklin (1706-1790), imprimée sur tous genres de produits (T-shirts, verres, mugs…), gravée sur des plaques accolées à un mur ou incrustée dans de nombreux mèmes: 

“La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux”

Ou en anglais:

“Beer is proof that God loves us and wants us to be happy?

Parfois les citations sont à prendre avec des pincettes, notamment depuis l’avènement de l’ère virtuelle. Qu’en est-il vraiment de cette citation largement reprise et diffusée par l’intermédiaire de divers médias ? L’objectif ici n’est donc pas de discuter les implications religieuses de cette citation, mais de déterminer si Benjamin Franklin en est l’auteur.

La réponse est tout simplement non ! Benjamin Franklin n’a jamais formulé cette phrase devenue à tort célèbre. Comme le suggère l’historien Bob Skilnik, l’amateur de bière à l’origine de cette citation erronée a dû malencontreusement ou délibérément altérer un extrait d’une lettre que Benjamin Franklin écrivit à son ami l’abbé André Morellet en 1779, lorsqu’il était ambassadeur des Etats-Unis en France. Ce passage traite des vignes abreuvées d’eau de pluie pour produire le raisin, qui est par la suite convertit en vin; passage qu’il conclue par une phrase très similaire à celle utilisée dans la citation contrefaite:

“On parle de la conversion de l’eau en vin, à la nôce de Cana, comme d’un miracle. Mais cette conversion est faite tous les jours par la bonté de Dieu, sous nos yeux. Voilà l’eau qui tombe des cieux sur nos vignobles, et alors elle entre dans les racines des vignes pour être changée en vin. Preuve constante que Dieu nous aime, et qu’il aime à nous voir heureux.” (source)

“We hear of the conversion of water into wine at the marriage in Cana, as of a miracle. But this conversion is, through the goodness of God, made every day before our eyes. Behold the rain which descends from heaven upon our vineyards, and which incorporates itself with the grapes to be changed into wine; a constant proof that God loves us, and loves to see us happy.” (source)

Cet extrait de correspondance prend tout son sens au regard de l’amour de Franklin pour le vin (9 ans passés en France laissent des traces!). Par ailleurs, il semblait ne pas être un grand fan de bière, en particulier des bières fortes et des coutumes de consommation de l’époque, comme il le souligne dans ses mémoires, rendant les mots qui lui ont été attribués à tort encore plus improbables.

Si vous faites partie des utilisateurs inconditionnels de la citation fallacieuse, il est donc encore temps d’actualiser votre statut Facebook ou de corriger votre T-shirt au marqueur pour coller au plus près des véritables mots de Franklin, avec quelque chose comme “Le vin est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux”. Sinon avec un peu de chance, le magasin qui vous a vendu un tel produit acceptera de le reprendre comme l’a fait la brasserie Elevator!

Concluons cet article avec une citation (authentique!) extraite d’une autre lettre de Benjamin Franklin à André Morrelet également datée de 1779, en guise de morale à cette histoire:

Benjamin_Franklin_final_quote
« La bière est la preuve que Dieu nous aime » cette fausse citation de Benjamin Franklin
5 (100%) 1 vote


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

1 commentaire to “« La bière est la preuve que Dieu nous aime » cette fausse citation de Benjamin Franklin”

  1. Ahahah j’adore la photo en bas !

Répondre