Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Stone, la brasserie californienne à la conquête de l’Europe

623 views

featured

La célèbre brasserie américaine Stone Brewing Co. est en passe de partir à la conquête de l’Europe. Cet ambassadeur de la révolution brassicole aux États-Unis se lance dans une campagne de financement participatif pour être la 1ère brasserie américaine à installer ses valises à Europe. Un nouveau concurrent dantesque pour les brasseurs européens mais une grande nouvelle pour les consommateurs de bières.

En effet, Stone fabrique des bières parmi les plus réputées de la planète. Malheureusement quand leurs India Pale Ales arrivent sur le sol européen, la fraîcheur n’est plus de mise. L’ouverture d’une brasserie en Europe devrait vous permettre de déguster ces merveilleuses bières bien fraîches dans les bars de votre ville.

Une arrivée massive des américains est-elle à redouter ?

Si Stone devrait être la première brasserie américaine à débarquer sur le sol européen, nos brasseurs peuvent-ils craindre qu’elle soit suivie par d’autres géants de la bière artisanale américaine ?

Le marché US est clairement plus mature que le marché européen et une arrivée massive des mastodontes mondiaux pourrait rendre la concurrence difficile pour les micro-brasseries d’Europe. L’autre axe de pensée serait de se dire que la concurrence devrait bénéficier au marché. L’expérience de ces brasseries, leur puissance financière clairement supérieure peuvent aider le monde de la bière artisanale à se faire connaître auprès d’un grand public qui le méconnaît clairement. Une sorte d’accélération, de montée en puissance pour le marché.

Quoi qu’il en soit, les brasseries américaines ne devraient pas toute arriver en Europe du jour au lendemain. Actuellement, seule la brasserie Samuel Adams avait fait un pas vers l’Europe en sous-traitant sa production à Shepherd Neame, une brasserie artisanale anglaise.

Une arrivée progressive et mesurée ne peut être que bénéfique pour les consommateurs et les professionnels du marché.

Dégustation de la Stone IPA

Si vous voulez vous faire une idée sur la Stone IPA, voici une dégustation de la fameuse IPA de la brasserie.

Où Stone Brewing va-t-il s’installer ?

Pour installer sa brasserie, on aurait pu penser que Stone aller se rapprocher de l’Angleterre, les deux pays communiquant dans le même langage.

Finalement, la nouvelle brasserie de Stone sera implémentée à Berlin dans la terre-mère de la bière. La brasserie sera installée en plein coeur de la ville, de quoi justifier de nouvelles vacances en Allemagne.

Stone ne débarquera pas en Allemagne comme un cowboy américain écrasant la moindre brindilles sous ses santiags. Si la brasserie s’installe à Berlin, elle envisage de suivre les traditions locales allemandes. A côté de la brasserie, un bistrot et une biergarten. De quoi faire chavirer le cœur des derniers consommateurs allemands sceptiques quant à l’arrivée de la brasserie sur leur territoire.

stone-berlin

Financez l’arrivée de Stone Brewing en Europe

Si d’aventure cette arrivée sur le sol européen vous fait baver, vous pouvez devenir partenaire de la brasserie en finançant son installation via la plateforme Indiegogo. La hauteur de la cagnotte doit s’élever à $1 000 000 et $34 565 ont déjà été récolté à ce jour (la campagne n’existe que depuis 3 jours).

Il reste 27 jours à Stone Brewing pour tenter de récolter le reste de la somme manquante.

Voir le plan de financement

En échange d’une contribution, vous pourrez avoir accès à des bières collectors. Ces bières collectors seront brassées en collaboration avec des brasseries artisanales du monde entier : Baladin en Italie, BrewDog en Écosse mais encore Victory et Dogfish Head aux États-Unis.

financement

Que pensez-vous de l’arrivée de Stone à Berlin ? Etes-vous plutôt enthousiaste à l’idée d’aller déguster une bière de Stone dans le Biergarten ?

En attendant, comme on dit en Allemagne, « Prost » les beerFriends !

Stone, la brasserie californienne à la conquête de l’Europe
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

2 commentaires to “Stone, la brasserie californienne à la conquête de l’Europe”

  1. stephan0057 a dit :
    juillet 24, 2014 at 9:13

    “financer l’arrivée de Stone en Europe”! c’est l’hôpital qui se fout de la charité j trouve je ne vois pas pq il faudrait aider une entreprise tel que STone déjà solide financièrement
    je me demande si l’arrivée des ricains “artisanaux” ne va pas bénéficier aux grands en Europe au détriment des vrais artisanaux, déjà que Carlsberg va s’allier avec Broklyn en Suède une nous fait rever l’autre on l’a fuit chercher l’erreur

    • Le financement participatif pour Stone, c’est avant-tout un moyen pour eux de faire parler d’eux et de fédérer autour de leur cause. Ils n’ont pas vraiment besoin de l’argent.

      Pour les contributeurs, c’est aussi un moyen d’avoir des lots sympa en retour généralement.

      Pour le coup, je pense que les ricains vont aider le monde de la bière artisanale à se faire connaître.

Répondre