Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

La bière au patrimoine de la France, c’est officiel

773 views

featured

Ce 18 Juillet 2014 restera à jamais un grand jour pour la bière en France, bien aidé par la bière artisanale, la bière « issue des traditions locales » fait son entrée au patrimoine de la France à côté du vin, accompagnée par les poirés, les cidres et les spiritueux.

Le Sénat valide cette entrée en deuxième lecture. La première avait été amendé pour faire reconnaître au vin, produit de la vigne et aux terroirs viticoles une spécificité culturelle.

Les députés avaient trouvé l’amendement des sénateurs insuffisant. Ils ont demandé à ajouter les bières, les poirés, les cidres et les spiritueux au même titre que le vin.

A l’Assemblé Nationale, la député écologiste Michèle Bonneteau déclarait que ces boissons sont « le fruit d’un savoir-faire ancestral, d’une quête de l’excellence et d’un esprit d’innovation ». D’après la député, elles participent « au rayonnement de notre pays à l’étranger et constituent un apport non négligeable à la balance commerciale ». On ne peut pas mieux dire, plus que jamais la bière artisanale est le fruit de l’innovation.

Entre temps, les sénateurs ont finalement corrigé le tir en adoptant une amendement UMP. Ils sont venus en séance avec un texte comprenant la totalité de ces boissons.

Jean-Christophe Lenoir, sénateur de l’Orne et auteur de dernier amendement :

Il s’agit de reconnaître certains produits comme faisant partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France, comme les cidres et poirés, les boissons spiritueuses et les bières issus des traditions locales. Nous avons été surpris de voir que certains de nos collègues, élus de territoires viticoles, estimaient que le texte avait été surchargé, encombré par l’Assemblée nationale. Pourtant, le fruit que partagèrent Adam et Eve, c’est la pomme!

une: alcohol drink
La bière au patrimoine de la France, c’est officiel
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre