Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Le Québec, terre-promise de l’amateur de bière

375 views

featured

N’en déplaise aux puristes, l’Amérique du Nord est de nos jours devenue le paradis de la bière. A ceux qui croient encore que la bière américaine c’est de la pisse de chat, je vous conseille de lire ce papier fort intéressant écrit par Julien Abadie dans les colonnes de Slate. Un dossier fort complet qui retrace la genèse d’une terre promise de la bière le Québec, fait un état des lieux de la situation dans un territoire qui compte aujourd’hui 120 microbrasseries, représentant 7% des volumes du marché. A titre de comparaison, la France doit se situer aux alentours de 2%. J’irai bientôt faire un tour là-bas pour vérifier que tout ce qui est dit est bien vrai. En attendant, bonne lecture.

Voir le dossier

 

Le Québec, terre-promise de l’amateur de bière
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

3 commentaires to “Le Québec, terre-promise de l’amateur de bière”

  1. Habitant au Québec depuis près de deux ans maintenant, je peux assurer qu’on y fait pas que de la pisse! Mais malgré la présence de bonnes bières grand marché, et de quelques très bonnes bières artisanales, je trouves que ça manque de la diversités Européenne des goûts. Trappiste est ici un nom comme un autre, les lambics sont fades et/ou trops sucrées;
    Brefs il m’y manque un je ne sais quoi….
    Si des connaisseurs ne sont pas du même avis que moi, je suis désolé, mais je n’ai pas pu tout tester!

    • Bill Kelso a dit :
      juillet 22, 2014 at 4:37

      J’habite au Québec aussi. Mais pour ma part, je trouve qu’il y a bien plus de diversité ici (et dans toute l’Amérique du Nord) que ce que l’on peut trouver dans les différents pays Europe. Les bières belges que tu cites (Abbaye et Lambics) sont portées sur le sucre. C’est même la caractéristique essentielles du terroir belge, le seul à vrai dire que l’on trouve en France. Au-delà point de ces références, point de salut : pas d’IPA bien amère, pas d’Imperial Stout qui t’embarque, pas de BarleyWine explosive… Il y a des places comme l’Ecosse, la Hollande ou le Danemark qui offrent cette diversité, mais le Québec et les USA n’ont pas d’équivalent : tout est trouvable, et parfois au sein de la même micro.

      La Dominus Vobiscum Double de Charlevoix est une magnifique bière d’inspiration Abbaye. Idem pour la Buteuse, une triple démente de Trou du Diable (le brassin spécial est un chef d’oeuvre). La Porter Baltique de Trois Mousquetaires est une sublime Porter qui te fait voyager (l’édition spéciale en fût de bourbon, slurp). La Péché Mortel de DDC brassée avec de l’Espresso renvoie 95% des Stout à leurs études. La Yakima du Castor est une des meilleures IPA dispo sur le marché. Récemment, avec la Cherno Pivo le Trèfle Noir a sorti une stout chocolatée et bourbonnée à souhait. Bref, la liste est impressionnante, et de nouveaux produits apparaissent tous les jours.

      Après, si c’est pour dire que le Québec n’est pas encore au niveau de la Belgique en terme de qualité pure, personne ne le nie. D’abord, la culture brassicole belge plonge ses racines beaucoup plus profondément dans l’histoire. Ensuite, la Belgique est intouchable sur sa spécialité : les bières d’Abbaye. Sur ce plan, impossible de lutter, et pas que pour le Québec (Rochefort forever). Mais, la palette gustative de leur terroir reste beaucoup plus limitée que ce que l’on trouve en Amérique du Nord. C’est d’ailleurs pour ça que les beer-geeks s’accordent à dire que les USA sont aujourd’hui les numéros 1 en terme de qualité et de diversité.

      • Merci pour ces propositions! je m’en cours les tester! Comme je le disais, je n’ai vraiment pas fait le tour de la question, je suis loin d’être un spécialiste!

Répondre