Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

5 bières artisanales espagnoles à savourer pour l’été

1 021 views

featured

Une fin d’après-midi ou une soirée d’été sous la chaleur, en compagnie d’une d’une bonne bière est un moment unique de plaisir que nous apporte la période estivale. Avec, cette année, un été très chargé en actualité entre la coupe du monde, le tour de France et les vacances, les occasions de partager une bière vont se multiplier.

Il est seulement nécessaire de trouver de bons amis, et le bon endroit, de préférence en extérieur, comme une terrasse ou un jardin avec piscine. Les ingrédients sont déjà réunis, le reste peut être laissé à la merci de l’improvisation, mais en gardant  toujours une chose en tête: une soirée spéciale mérite une boisson unique.

Le parti-pris était donc de sélectionner 5 bières idéales pour affronter la chaleur de l’été. Quoi de mieux que de partir en Espagne, le pays du tourisme et du soleil? Dans la péninsule ibérique, le marché de la bière artisanale  grandit à vitesse grand V, sous l’impulsion de la brasserie Basque Naparbier et de ses poumons économiques  Madrid et Barcelone.

Laissons vous guider à la découverte de 5 bières aux saveurs différentes et originales, qui ont déjà conquis de nombreux palais au pays de Cervantes et qui attendent de se faufiler dans l’une de vos soirées d’été.

Dolina

Dolina-M-Frontal-Contra-01_

La Dolina est une bière artisanale produite dans la région Burgos au nord de l’Espagne  et est clairement liée à l’une des caractéristiques de la province: le site archéologique d’Atapuerca. Le crane visible sur l’étiquette fait référence, au crâne fossile, le plus complet et le mieux conservé du monde, retrouvé sur ce site, et dont la découverte a révolutionné la communauté scientifique internationale. Mais le plus étonnant, c’est qu’il faut gratter l’étiquette, comme un  jeu de hasard, pour pouvoir la découvrir entièrement.

Il s’agit d’une bière de style Kölsch fermentée à haute température (appartient à la famille des ales), qui est ensuite élevé à basse température.

Son goût a des notes de fruits et une belle douceur du malt à la fin, contrairement au palais avec du malt amertume. Elle est rafraîchissante, légère avec seulement 5% d’alcool.

Juana la loca (Jeanne la folle)

3.-Cervezas-de-la-Loca-Juana

Cette brasserie de Valladolid fabriqué ses bières à la main dans le château-Iscar: Loca rubia (la folle blonde) et Hermosa Pelirroja (la belle rousse). La brasserie veut mettre l’accent sut l’héritage culturel de la fabrication de la bière dans le chateau d’Iscar. Ils vont même jusqu’à renommer les cuves où la bière fermente par les noms des enfants de Jeanne la Folle : Leonor, Carlos, Isabel, Fernando, María y Catalina.

La Loca rubia est une bière classique élaboré à partir de malts pilsen, pale ale, de farine d’avoine et deux types de houblon. Elle obtient ainsi sa couleur or pâle avec un jolie mousse blanche défini. Elle possède de forte arômes de céréales et de pain grillé, avec un peu d’amertume.

La belle rousse, elle est une version très maltée, mais équilibrée, comme il se doit une bière de qualité. L’utilisation de houblon de différentes origines, apporte des arômes et des saveurs qui le distinguent des autres bières. Le résultat est plus herbacée avec des touches d’agrumes et de miel.

La Cibeles

Cervezas-lacibeles

C’est la bière artisanale de Madrid par excellence, avec une de ses muses comme protagonistes de leur étiquette. La Cibeles née en 2010 de David Castro, ex-informaticien et aujourd’hui brasseur professionnel. La marque dispose de huit types de bière, toutes dotées de beaucoup de personnalités et de corps, une pour chaque goût ou heure du jour.

Parmis la gamme assez large, les bières idéales pour l’été vont être: La Rubia et la Trigo

La Rubia est une Pale Ale à l’arôme très léger et rafraîchissant. Elle est élaboré avec des houblons espagnols et américain dont le principal est le “cascade”. On retrouve logiquement un goût prononcer des agrumes.

La trigo (le blé) est brassée comme son nom l’indique, à partir malt de blé et d’orge. La mousse blanche, est généreuse et durable en raison de la protéine de blé utilisée. En bouche, la légère amertume et la faible teneur en alcool la rende idéale pour étancher la soif des plus chaudes journées d’été.

Er Boquerón

Cerveza-Er-Boqueron--644x362

Cette bière est possède un nom évocateur à son type d’élaboration. Boquerón signifie en espagnol Anchois, c’est un poisson très populaire et  grandement consommé dans le sud de l’Espagne. La bière elle, est élaboré avec de l’eau de mer. Ce procédé original est le fruit d’une brasserie de Valence, Socarrada qui à prélevé de l’eau de mer et l’a rendu potable.

Le résultat donne une bière plutôt agréable, de bonne intensité. On retrouve bien évidemment, un bon degré de salinité, avec des saveurs en arrière-goût comme la pêche et l’amende. Le tout, produit une sacrée fraîcheur en bouche!

Senador Volstead

beerr

Connais tu le sénateur Volstead ? Cet américain à été chargé, dans les années 20 de lancer une loi de prohibition aux États-Unis. Cette dernière interdisait la fabrication, le transport et la vente de toute «boisson enivrante». Ironie du sort, 92 années plus tard, une bière artisanale rend hommage à fameux ce personnage.

La senador Volstead Blonde Ale, est une lager classique de type belge.

La partie la plus intéressante avec cette bière, c’est le marketing réalisé pour la vente du produit. S’inspirant de la période de la prohibition des années 20, la bière est souvent cachée. Par exemple, il est impossible de la trouver sur leur site si on ne redimensionne pas sa page internet. Toute bière commandée, est livrée camouflée dans un ours en peluche.

Voici une petite vidéo explicative :

Connais tu certaines de ces bières, les as tu déjà gouté ?

Donne moi ton classement des bières que tu souhaiteras savourer cet été ?

 

5 bières artisanales espagnoles à savourer pour l’été
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de cyril

Une vielle légende urbaine prétend q’un lointain trésor serait enfouis quelques part. Oui , c’est à l’aide de ces indications plus que vague que Cyril s’est lancé sur les routes à la recherche de l’inconnu. Voir le profil complet

Répondre