Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Contrôler la température de fermentation de sa bière

4 702 views

featured

L’un des grands sauts qualitatifs dans mon expérience de brasseur amateur a été l’acquisition d’un moyen de contrôle de température pour la fermentation de mon moût. Cette astuce sera d’autant plus utile aux brasseurs habitant dans des climats plus chauds.

Quasi obligatoire pour les lagers, ce système s’avère très pratique pour limiter les goûts indésirables de nombreuses ales, dont la contribution au goût par la levure est importante (surtout dans les styles belges et certaines anglaises…).

Temperature fermentation3

Les goûts indésirables d’une fermentation trop chaude ou avec de trop grands écarts de température incluent un goût de solvant/éthanol, ou des caractéristiques fruitées/chewing-gum trop fortes et désagréables.

Pour ce faire, il suffit de se procurer un frigo (acheté d’occasion par exemple) et d’y brancher un thermostat (acheté en plus), et vous pourrez contrôler la température de votre fermentation au degré près et à moindre coût! (budget <100 euros)

Temperature fermentation2

Contrôler la température de fermentation de sa bière
4.5 (90%) 4 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de matthieu

Matthieu Rolland est un mec qu’il est interdit d’appeler Matthieu, ou Rolland, car son vrai blason est bel et bien « Matthieu Rolland ». Troubadour déluré au crane dénudé, ce joli brin de jeune homme n’est rien de moins qu’un super-héros des temps modernes. Mais quel est donc son super-pouvoir ? Voir la description complète de Matthieu→ Matthieu est aussi créateur d'une future microbrasserie dans le Sud de la France, pour suivre ce projet, suivez la page Facebook de la brasserie Rolland.

12 commentaires to “Contrôler la température de fermentation de sa bière”

  1. Jérôme a dit :
    juin 30, 2014 at 10:50

    Je n’en suis qu’à mon deuxième brassin “kit”, mais je recherche déjà ce genre de solution 🙂
    L’article ne parle pas d’un moyen de chauffage en cas de température trop basse, dommage :/
    Mais sinon merci, très bien résumé 🙂

  2. matthieu a dit :
    juin 30, 2014 at 11:14

    Tu peux mettre une résistance chauffante. J’en ai même vu qui faisaient ça avec une simple ampoule! mais j’avoue je n’ai pas ce pb! par contre il te faudra un thermostat un peu plus complexe si tu veux gérer chaud + froid (avec un minimum et un maximum a ne pas dépasser au lieu de juste un maximum)

  3. Stéphane a dit :
    juillet 1, 2014 at 12:01

    Mais là on a les différentes partie qui nous permettent de bricoler notre contrôleur de température. Mais en détails, il faut faire quoi ? Raccorder le thermostat comment ? 🙂

    • matthieu a dit :
      juillet 1, 2014 at 12:27

      C’est super simple.
      Ton thermostat mesure la température à l’intérieur du frigo à l’aide d’une sonde (sur la photo tu vois un fil qui part du thermostat vers l’intérieur du frigo, c ca) et il controle l’alimentation du frigo (tu le branches entre le prise et l’alim du frigo).
      Tu mets ton frigo au réglage froid pour être tranquille.
      Et dès que ton frigo est trop froid (mesuré par la sonde) le thermostat coupe l’alim. La température remonte si il fait plus chaud à l’extérieur. Et dès que c’est trop chaud, il relaisse passer le courant. Ainsi de suite.
      Un thermostat quoi!

Répondre