Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Comment fait-on une bière artisanale ?

565 views

featured

Vous aimez boire de bonnes bières artisanales locales ou de l’autre bout du monde. Vous les aimez car elles sont si savoureuses, si goûteuses, si rafraîchissantes!… Mais savez-vous comment on produit une bière artisanale ?

Je vous emmène dans les coulisses de la brasserie La Débauche qui, à l’occasion du brassage de sa petite Lindy Hop, m’a reçu afin de vous montrer comment faire une bière artisanale. Envolons-nous pour Angoulême où Églantine et Aurélien travaillent avec passion, acharnement et créativité pour produire les meilleures bières possibles en s’inspirant d’une part des tendances internationales, et d’autre part de leur palais, bien évidemment.

la-debauche-brasserie

Tous deux m’ont avoué être plutôt amateurs des styles de bières anglo-saxonnes et cela se ressent dans le goût de leurs bières. Pour ma part, après les avoir goûtées, je dirais plutôt que la brasserie se situe sur un mélange d’influences belges et anglaises. Toutes les bières qu’ils produisent ont la particularité de disposer d’une rondeur exceptionnelle mais également d’un gros travail des malts quand la tendance est plutôt au houblonnage.

la-debauche

Exception faite pour cette fameuse Lindy Hop, une American Wheat Ale généreusement houblonnée qui puise plutôt ses influences en Amérique du Nord tout en gardant toutefois une petite inspiration belge. Une bière qui doit son nom à une danse complètement loufoque, le ♫ Lindy Hop ♫ dont vous devez voir une vidéo, ça en vaut le détour. La Lindy Hop de La Débauche est, à cette image, renversante, de par sa typicité et son nom en lui-même mais également de par son étiquette soigneusement dessinée par le célèbre artiste local Fred Le Chevalier. Je vous laisse faire le lien vous-même entre le goût de la bière, l’étiquette et le nom.

lindy-hop

Il est temps pour vous de regarder ce reportage vidéo durant lequel Aurélien brasse la fameuse bière blanche houblonnée aux saveurs citronnées et tropicales.

Assistez à toutes les étapes de la production, depuis l’empâtage au houblonnage, en passant par la filtration, le rinçage et l’ébullition, jusqu’à l’ajout des levures.

Entrez dans les coulisses de la production d’une véritable bière artisanale.

Quant à vous les beerFriends, avez-vous déjà visité une brasserie ? Si oui, laquelle et comment était-ce ?

Avez-vous déjà vu un brasseur professionnel produire sa bière ?

Autre question qui m’interpelle, avez-vous déjà goûté une bière blanche houblonnée ? Quelle est votre meilleure expérience en la matière ?

Pour finir, n’oubliez pas de visiter le site Internet de La Débauche et de suivre la brasserie sur Facebook.

Site Internet : http://www.brasserie-ladebauche.com/

Facebook : https://www.facebook.com/ladebauche16?fref=ts

Comment fait-on une bière artisanale ?
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre