Utiliser un logiciel de brassage pour créer ses recettes de bière

20 838 views

featured

4.2
(11)

Le jour où j’ai décidé d’arrêter d’acheter des recettes en kit pour élaborer mes propres recettes, la qualité de mes productions a chuté d’un coup. Je me disais que c’était normal car il fallait bien tâtonner et apprendre de ses erreurs.

J’ai continué à me rassurer comme ça, jusqu’au jour où je me suis décidé à utiliser un logiciel dédié à l’élaboration de recettes de bière. J’ai opté pour beersmith, mais il en existe d’autres. Depuis ce jour, je n’ai plus jamais raté une seule bière, même sur des recettes et styles totalement inconnus.

Ces logiciels font tous les calculs fastidieux à votre place (densité de moût visée, étapes et paliers de l’empâtage, pourcentage d’alcool atteint, amertume et couleur finales…) Il suffit juste de définir le style de bière et les caractéristiques de votre installation. Ces caractéristiques (telles que la capacité, le pourcentage de pertes dues à l’évaporation…) se déterminent facilement au cours d’un brassin test.

Télécharger Beersmith

 

Logiciel brassage2

Ensuite, il ne reste plus qu’à entrer le nom de tous les ingrédients, et le logiciel donnera une bonne estimation du résultat final.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Cela n’enlève rien à la magie et à la créativité, car les goûts ne sont pas jugés bien évidemment. Et la marge de manœuvre reste encore grande. Ces logiciels s’avèrent juste être un soutien très pratique, qui permet de ne pas se planter complètement et d’aider tout le monde à élaborer ses propres recettes!

De plus, ils permettent aussi de transposer sa recette à des volumes/systèmes différents, faire sa liste de courses ou encore gérer ses stocks.

Télécharger Beersmith

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.2 / 5. Votant 11

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de matthieu

Matthieu Rolland est un mec qu’il est interdit d’appeler Matthieu, ou Rolland, car son vrai blason est bel et bien « Matthieu Rolland ». Troubadour déluré au crane dénudé, ce joli brin de jeune homme n’est rien de moins qu’un super-héros des temps modernes. Mais quel est donc son super-pouvoir ? Voir la description complète de Matthieu→ Matthieu est aussi créateur d'une future microbrasserie dans le Sud de la France, pour suivre ce projet, suivez la page Facebook de la brasserie Rolland.