La bière entre au patrimoine culture et gastronomie protégé en France
Grande nouvelle pour la filière brassicole aujourd’hui, la bière fait son entrée au patrimoine de la culture et de la gastronomie protégé. Le 20 Juin 2014, un amendement a été soumis à l’assemblée nationale et a été soutenu par 73 députés.
La bière est présentée comme partie intégrante du repas gastronomique des français et sera ajoutée à la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Le rôle des microbrasseries est notamment évoquée en tant que déclencheur de cet amendement. En effet, l’amendement évoque une culture millénaire de la bière en France aujourd’hui redynamisée par « une nouvelle vigueur qui voit la création de dizaines de brasseries chaque année ». Le document évoque également la renaissance des brasseries locales dans toutes les régions françaises, outre-mer inclus. Une belle victoire collective pour une filière brassicole pourtant en plein éclat.
Le rôle prépondérant de la filière agricole semble également avoir joué un rôle prépondérant dans cette grande nouvelle. En effet, la France est un pays internationalement reconnu pour sa culture de l’orge, matière première essentielle pour fabriquer de la bière. Il faut savoir que la France est le 2ème plus gros producteur mondial de malt d’orge pour brasserie assurant même 20% de la production mondiale.
Un amendement soutenu par Philippe Vasseur, président de l’association Brasseurs de France et Jean-Pierre Decool, président du groupe d’étude « filière brassicole ».
La bière rejoint le vin et les spiritueux au patrimoine culturel et gastronomique hexagonal. Dès le 7 Juillet prochain, la loi d’avenir de l’agriculture, de l’alimentation, de la forêt sera examinée en hémicycle.
Image une : beer table on shutterstock