Portes ouvertes de la brasserie artisanale de Rulles
Le week-end dernier, par un beau dimanche ensoleillé (et donc potentiellement orageux en Belgique), nous avons pris la direction de la Gaume pour rejoindre la Brasserie Artisanale de Rulles, dans le petit village du même nom. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la région, c’est dans le sud du pays, non loin de la frontière avec le Grand-Duché de Luxembourg.
A notre arrivée, Pierre Tilquin, le célèbre coupeur de gueuze wallon, nous reçoit. Il faut dire que les maisons Tilquin et Rulles sont très complices, le stout Rulquin étant le fruit récent de leur collaboration. C’est d’ailleurs lui qui nous fera visiter les installations, prodiguant un exposé très didactique sur la fabrication de la bière, sous l’oeil avisé d’Olivier Barthélemy. Nous avons notamment pu découvrir les cuves de fermentation, ouvertes, spécificité de la brasserie. Bien entendu, la pièce n’était pas ouverte au public, pas question d’aller contaminer le précieux liquide.
Outre l’OVNI Rulquin déjà évoqué, nous avons pu déguster les classiques de la gamme : Rulles blonde, triple, brune ainsi que la sublime Grande 10, sans oublier la bienvenue Estivale par la chaleur qui régnait dans la tente. Une nouveauté était également proposée : la Saison XIII, moins amère que la plupart des autres Rulles et intégrant du froment malté. Le brasseur, Grégory Verhelst, était en outre présent derrière la pompe.