Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Portes ouvertes de la brasserie artisanale de Rulles

167 views

featured

()

Le week-end dernier, par un beau dimanche ensoleillé (et donc potentiellement orageux en Belgique), nous avons pris la direction de la Gaume pour rejoindre la Brasserie Artisanale de Rulles, dans le petit village du même nom. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la région, c’est dans le sud du pays, non loin de la frontière avec le Grand-Duché de Luxembourg.

Brasserie Artisanales de Rulles

A notre arrivée, Pierre Tilquin, le célèbre coupeur de gueuze wallon, nous reçoit. Il faut dire que les maisons Tilquin et Rulles sont très complices, le stout Rulquin étant le fruit récent de leur collaboration. C’est d’ailleurs lui qui nous fera visiter les installations, prodiguant un exposé très didactique sur la fabrication de la bière, sous l’oeil avisé d’Olivier Barthélemy. Nous avons notamment pu découvrir les cuves de fermentation, ouvertes, spécificité de la brasserie. Bien entendu, la pièce n’était pas ouverte au public, pas question d’aller contaminer le précieux liquide.

Brasserie Artisanales de Rulles

Outre l’OVNI Rulquin déjà évoqué, nous avons pu déguster les classiques de la gamme : Rulles blonde, triple, brune ainsi que la sublime Grande 10, sans oublier la bienvenue Estivale par la chaleur qui régnait dans la tente. Une nouveauté était également proposée : la Saison XIII, moins amère que la plupart des autres Rulles et intégrant du froment malté. Le brasseur, Grégory Verhelst, était en outre présent derrière la pompe.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

No votes so far! Be the first to rate this post.


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Vincent

Vincent n’est pas un comique, encore moins lorsqu’on aborde la thématique brassicole. Voir la description complète de Vincent→

Répondre