Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Granit Bock, la bière autrichienne au granit de la brasserie Hofstetten

194 views

featured

Les caves V and B ont monté leur chaîne TV s’appelant tout simplement V and B TV.

A travers ce site, l’équipe de reporters arpente le monde à la rencontre des brasseurs et autres acteurs du monde brassicole, l’objectif de cette web TV décalée étant de partager sa passion de la bière.

Le secret de la bière au granit

granit-biere

Découvrez ce reportage sympathique tourné en Autriche.

JB, le reporter V&B part à la rencontre de Peter Krammer, fondateur de la brasserie Hofstetten, une illustre brasserie autrichienne. L’occasion d’entrer dans les coulisses de cette brasserie pittoresque afin de dévoiler le secret de la fabrication d’une bière plutôt mystérieuse, la bière au granit.

De très belles images dans un cadre ancestral qui donnent réellement envie de se rendre à la brasserie pour voir ça de ses propres yeux. Le concasseur « à l’ancienne » est complètement hallucinant, un vieux moulin comme il n’en existe plus beaucoup aujourd’hui.

Un reportage de 9 min 54 agréable et léger.

Quel est l’intérêt du granit dans la bière ?

D’après Peter le brasseur, incorporer le granit très chaud dans le brassin permet de caraméliser les sucres et de donner un vrai goût de caramel à la bière. C’est à une température de 650°C que la roche est plongée dans la bière.

La brasserie Hofstetten est spécialisée dans la production de ces bières au granit et en produit plusieurs dans sa gamme. Des bières dans les styles traditionnels autrichiens, une lager de Vienne (la Granitbier) et, pour la bière dégustée dans la vidéo, une Bock (la Granitbock).

granit-bock-beer

Dans les deux cas, ce sont des styles de bière où la base maltée est plus importante que le houblonnage. Si, comme le sous-entend le brasseur, le granit permet d’améliorer la caramélisation de la bière, il devient réellement intéressant de l’utiliser dans le processus de fabrication de la bière.

Hofstetten semble en tout cas avoir réussi ce pari. Il tire profit de la géologie avoisinante pour créer une bière unique et reconnue. Leurs bières sont très réputées en Autriche et sont très appréciées dans le monde brassicole.

Pour finir, si cette vidéo vous a plu, je vous invite à visiter la web TV de V&B sur son site « 50% délires et 50% découvertes ».

Visiter la web TV

Publi-rédactionnel

Granit Bock, la bière autrichienne au granit de la brasserie Hofstetten
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

1 commentaire to “Granit Bock, la bière autrichienne au granit de la brasserie Hofstetten”

  1. Une petite recherche sur “steinbier” te sortira une longue liste de spécialités de bières fumées à l’aide de pierres chaudes.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Steinbier
    Rauchenfels
    Hot Rock
    etc

Répondre