Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Comment tester le goût des houblons, goûter le houblon ?

12 126 views

featured

()

Happy Beer Time lance une nouvelle chronique pour faire sa bière, l’astuce à Rollus.

Pour commencer, un premier article avec une astuce précieuse pour tester le goût de vos houblons.

Présentation de la chronique

Tout brasseur amateur aura envie un jour de développer ses propres recettes.

Il est souvent difficile de se lancer dans cette entreprise tant le nombre de paramètres à contrôler est élevé. Voici quelques astuces qui permettent de faciliter cette tâche et d’arriver plus vite à l’objectif escompté.

Comment tester le goût des houblons ?

Pour rappel le houblon contribue au goût final de deux manières: de l’amertume et de l’arôme. Pour simplifier, plus longtemps on laisse le houblon, lors de l’étape de l’ébullition du moût, plus il contribue à l’amertume (par isomérisation des alpha acides) et moins on le laisse, plus il contribue à l’arôme (les arômes étant principalement des huiles essentielles volatiles).

De mon expérience, le type de houblon utilisé pour l’amertume (mis en début d’ébullition) contribue peu au goût final. Seule la quantité d’alpha acides qu’il contient est importante (le pourcentage d’alpha acide d’un houblon est toujours indiqué).  Une simple formule mathématique (ou l’utilisation d’un logiciel de brassage type Beer Smith) nous indique la quantité à utiliser.

tester-houblons

Le « flair » du brasseur entre en jeu pour le houblon utilisé pour l’arôme. Ceci est particulièrement important pour des styles de bière avec arômes de houblon prononcé : American Pale Ale, India Pale Ale…

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Pour ces styles une grande partie de l’arôme vient du houblon ajouté post-fermentation (dry hopping). Il est souvent difficile de savoir lesquels utiliser. Plutôt que de faire de multiples tests sur des brassins de 20 litres, une astuce pour goûter facilement les arômes de multiples houblons consiste à en faire du « thé ».

Il suffit de les laisser tremper toute une nuit dans un verre d’eau froide. Cela libérera les arômes et odeurs. Même si la boisson obtenue ne sera pas du goût de tout le monde (bien que certains ne jurent que par le « thé » de houblon !), elle aura le mérite d’exprimer le nez et arôme de ce houblon. En effectuant cela on peut vite savoir quels sont nos houblons (voire combinaison de houblons) préférés!

tester-gout-arome-houblon

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de matthieu

Matthieu Rolland est un mec qu’il est interdit d’appeler Matthieu, ou Rolland, car son vrai blason est bel et bien « Matthieu Rolland ». Troubadour déluré au crane dénudé, ce joli brin de jeune homme n’est rien de moins qu’un super-héros des temps modernes. Mais quel est donc son super-pouvoir ? Voir la description complète de Matthieu→ Matthieu est aussi créateur d'une future microbrasserie dans le Sud de la France, pour suivre ce projet, suivez la page Facebook de la brasserie Rolland.
Loading comments...
Happy Beer Time