Carte d’Europe des pays consommateurs de bières
Voilà une carte pour le moins intéressante basée sur des chiffres sérieux. Cette carte interactive représente l’Europe par affinité alcoolique en classant les pays selon 3 topologies alcooliques, la bière, le vin et les spiritueux.
Une cartographie qui pioche ces informations dans une étude de l’Organisme Mondial de la Santé (OMS) datant de 2011. Méfiance cependant car les chiffres de la consommation de la carte datent de 2005. Cela reste représentatif car ces chiffres ne sont jamais trop changeant d’année en année.
Les consommateurs de vins
Vous ne serez pas étonné de voir que la France se positionne en tant que consommatrice majeure de vin. Sa consommation est largement supérieure à la consommation de la bière. Pour information, si les Français consomment 64,8 litres de vin par personne par an, ils ne consomment qu’une trentaine de litres de bières. Un fossé d’écart entre les deux boissons.
En dehors de la France, il n’est pas surprenant de voir la Grèce et l’Italie. Un peu plus surpris par la Suède en revanche.
Les consommateurs de bières
Continuons notre tour d’Europe avec les consommateurs de bières. Quelques soient les études, les rois de la consommation de bière sont toujours les Tchèques avec 170 litres par personnes annuellement en 2005. Ils sont suivis des Irlandais et leur 140 litres puis des Allemands et leur 124 litres.
En dehors de Chypre où ils consomment quand même 65 litres de bières, je ne vois aucune surprise dans les pays représenté sur cette carte.
Les consommateurs de spiritueux
Les plus grands amateurs de spiritueux (whisky, rhum, vodka) sont l’Estonie avec 22,7 litres par personne et par an. Ils dominent de loin ce classement devant d’autres amateurs, la Lettonie (15,6L), la Slovaquie (13,5) et la Bulgarie (12,2L).
Et vous, quelle est votre proportion de consommation par type d’alcool à votre avis ?
Personnellement, je pense être à 75% de bières, 20% de spiritueux et 5% de vin.