Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Carte d’Europe des pays consommateurs de bières

784 views

featured

Voilà une carte pour le moins intéressante basée sur des chiffres sérieux. Cette carte interactive représente l’Europe par affinité alcoolique en classant les pays selon 3 topologies alcooliques, la bière, le vin et les spiritueux.

Une cartographie qui pioche ces informations dans une étude de l’Organisme Mondial de la Santé (OMS) datant de 2011. Méfiance cependant car les chiffres de la consommation de la carte datent de 2005. Cela reste représentatif car ces chiffres ne sont jamais trop changeant d’année en année.

Les consommateurs de vins

Vous ne serez pas étonné de voir que la France se positionne en tant que consommatrice majeure de vin. Sa consommation est largement supérieure à la consommation de la bière. Pour information, si les Français consomment 64,8 litres de vin par personne par an, ils ne consomment qu’une trentaine de litres de bières. Un fossé d’écart entre les deux boissons.

En dehors de la France, il n’est pas surprenant de voir la Grèce et l’Italie. Un peu plus surpris par la Suède en revanche.

Les consommateurs de bières

Continuons notre tour d’Europe avec les consommateurs de bières. Quelques soient les études, les rois de la consommation de bière sont toujours les Tchèques avec 170 litres par personnes annuellement en 2005. Ils sont suivis des Irlandais et leur 140 litres puis des Allemands et leur 124 litres.

En dehors de Chypre où ils consomment quand même 65 litres de bières, je ne vois aucune surprise dans les pays représenté sur cette carte.

Les consommateurs de spiritueux

Les plus grands amateurs de spiritueux (whisky, rhum, vodka) sont l’Estonie avec 22,7 litres par personne et par an. Ils dominent de loin ce classement devant d’autres amateurs, la Lettonie (15,6L), la Slovaquie (13,5) et la Bulgarie (12,2L).

Et vous, quelle est votre proportion de consommation par type d’alcool à votre avis ?

Personnellement, je pense être à 75% de bières, 20% de spiritueux et 5% de vin.

Voir la carte en grand

Carte d’Europe des pays consommateurs de bières
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre