Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Happy Beer Market, le marché en ligne de la bière artisanale

776 views

featured

Bonjour à tous,

Je m’adresse aux amateurs de bonnes bières, à ceux qui se sentent concernés par la lutte contre l’uniformisation du goût pour vous annoncer avec fierté le commencement d’une nouvelle bataille dans notre combat en faveur de la bière de goût.

En ce jour du mois de Mai, nous partons à la conquête afin que les bières de goût, dîtes bières « artisanales », conquièrent de nouvelles parts dans le monde brassicole. Notre mission a pour but d’offrir plus de visibilité à ces bières. L’objectif de cette bataille est de s’inscrire dans la construction collaborative d’une révolution brassicole. Le collaboratif d’ailleurs parlons-en. Le jour où j’ai lancé ce webzine, j’étais loin de connaître les bières artisanales comme je les connais aujourd’hui. Cependant, l’objectif a toujours été de réunir une équipe de chroniqueurs de cinglés autour de cette passion pour la bière. La bière est la boisson de la convivialité, le fruit de l’amitié liquide. Notre vision de voir les choses, ce qui guide nos pas, est de « cultiver ce plaisir de vivre ensemble ». L’amour pour la bière artisanale étant notre dénominateur commun. C’est dans cette même optique que ce nouveau projet collaboratif voit le jour. C’est dans cette idée que naît aujourd’hui Happy Beer Market.

marianne-revolution-biere

Les plus curieux ont peut-être suivi notre campagne de lancement sur la révolution brassicole. Les messages que nous avons diffusés durant la campagne pouvaient être difficiles à décrypter sans savoir ce qu’il y avait derrière. En réalité, chacun de ces messages est en cohérence avec les missions de ce nouveau marché :

  • « Non au goût standard pour la bière »
  • « L’espoir d’un goût libre pour les bars » (cf. contrat brasseur)
  • « Vive la liberté pour les brasseries artisanales ! » (cf. salle de bain)
  • « Que l’imagination et l’inventivité des brasseurs prennent le pouvoir »
  • « Rêvons notre révolution brassicole »
  • « L’union des amoureux de la bière, professionnels et amateurs, fait la force ! »

Qu’est-ce qu’Happy Beer Market ?

marche-village

Happy Beer Market est un marché en ligne de la bière artisanale. Tout le monde a près de chez lui un petit marché local, dans son quartier ou dans son village. Ce marché dans lequel il est si agréable de se balader le Dimanche matin pour faire ses emplettes et cuisiner de bons petits plats.

Fermez les yeux quelques secondes et imaginez le marché de votre village avec 100% de bières artisanales. Un véritable paradis de la bière qui reconstitué quelques jours durant les festivals brassicoles tels que Saint-Nicolas-de-Port . Un paradis malheureusement éphémère et souvent bien trop court. Cela tombe bien, le web permet de reconstituer ce petit morceau de rêve où l’on pourrait se fournir en nombreuses bières artisanales de diverses horizons à n’importe quel moment.

Notre marché en ligne permet à différents exposants, tous défendeurs extrémistes de la bière artisanale, de proposer une sélection de bières 100% artisanales tous les jours de l’année.

Qui sont les vendeurs sur le marché ?

sellers

Les standistes de notre marché virtuel de la bière artisanale sont des professionnels de la distribution de bières. Ils sont de différents profils et peuvent être :

  • des brasseries artisanales,
  • des cavistes,
  • des distributeurs / importateurs,
  • des e-commerçants,
  • des prestataires de service.

Un point commun les rassemble, l’amour énorme qu’il porte à la bière artisanale et leur indignation contre la standardisation du goût de la bière. Cette communauté de vendeurs se regroupe dans un objectif précis, soutenir la bière artisanale dans sa conquête du monde.

Liste des vendeurs

Que peut-on acheter sur le marché ?

xyauyu

Le marché regroupe tous les produits qui tournent autour du monde de la bière artisanale. Au démarrage, nos rayons se composent de :

  • 700 bières artisanales,
  • 170 produits de brassage pour faire votre bière maison,
  • 1 rayon de coffrets et cadeaux,
  • 1 rayon de verres de brasseries artisanales,
  • 1 rayon littérature brassicole,
  • 1 étalage de services brassicoles en tout genre (tourisme, formation brassage, atelier…).
  • 1 rayon d’objets et de vêtements

Parcourir les rayons

Comment sont sélectionnées les bières du marché ?

biere-artisanale

Notre marché en ligne ne regroupe que des bières artisanales. Encore faut-il définir ce qu’est une bière artisanale. Le volume n’est pas un critère permettant de définir qu’une bière est artisanale. On peut le voir aux États-Unis où les processus de fabrication des bières dîtes « craft » est finalement totalement industrialisé.

La bière artisanale est un concept abstrait. Notre expertise du domaine brassicole et notre subjectivité définissent si une bière doit être présente ou non sur le marché.

Bien évidemment, nous avons défini des critères de sélection comme l’indépendance des brasseries présentes sur le marché ou encore les qualités gustatives des bières qui nous étalons. Des qualités évidemment inhérentes du processus de fabrication des bières: choix des matières premières, méthodes de brassage… Malgré tout, ces critères ne sont pas toujours mesurables et, en cas de doute, notre analyse tranche.

Nos critères de sélection

Comment acheter intelligemment sur un marché en ligne ?

tranquile

Acheter sur un marché en ligne, plus communément appelé « marketplace », est différent que d’acheter sur une boutique en ligne traditionnelle.

Il est important de bien comprendre que le marché regroupe plusieurs vendeurs étant installés à différents endroits en France et en Belgique. Il est bien évidemment possible d’acheter des produits chez plusieurs vendeurs mais vous paierez plusieurs fois les frais de port.

Pour acheter intelligemment, je vous conseille de chasser un produit qui vous plait ou de trouver un vendeur en qui vous avez confiance et de vous fournir chez un seul et même vendeur. Notez que vous pouvez également évaluer les vendeurs après chaque transaction sur la qualité de leur service.

Comment acheter tranquille ?

Vous souhaitez devenir vendeur ?

revolution-fr

Vous distribuez de la bière en ligne ou physiquement ?

Vous êtes un fervent défenseur de la bière artisanale ?

Vous avez envie de vous inscrire dans un projet d’intérêt collectif ?

Vous croyez en Internet et vous pensez que le web peut être une arme puissante pour la révolution brassicole ?

Je vous invite à nous contacter afin de rejoindre le marché. Si vous n’êtes pas convaincu, je vous invite à lire nos 10 raisons de rejoindre de marché.

Contactez-nous

Achetez le polo officiel Happy Beer Time

polo

Vous avez peut-être remarqué sur nos dernières photos et vidéos de reportage que nous étions vêtus d’un magnifique polo Happy Beer Time avec le logo brodé à l’avant.

Ces polos sont en vente pour le prix de 25€ dans notre stand sur le marché. Attention, il ne m’en reste que très peu. Je vous invite également à visiter le stand de Souvenir d’un Soir qui édite des collerettes Happy Beer Time très jolies et pratiques pour décorer vos dégustations.

Voir la boutique Happy Beer Time

Que pensez-vous de ce marché en ligne ?

us-800x393

Pierrick et moi travaillons depuis de nombreux mois pour proposer ce nouveau service. Il doit nous servir à poursuivre notre investissement pour servir la révolution brassicole.

Bien évidemment, nous sommes réellement preneur de vos impressions et avis – positifs et négatifs – sur cette innovation. D’une part, cela s’inscrit dans notre démarche collaborative et, d’autre part, cela nous permettra de faire évoluer le système afin de remporter cette nouvelle bataille !

Qui plus est, j’invite tous ceux qui se sentent concernés par nos valeurs et qui apprécient le webzine à nous soutenir en passant commande et en faisant connaître ce nouveau site.

Visiter le site

Happy Beer Market, le marché en ligne de la bière artisanale
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre