Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Les meilleures bières Françaises en 2014, cérémonie des Fourquets

3 920 views

featured

Je rentre tout juste d’un gros week-end à Saint Nicolas-de-Port où se déroulait un événement incontournable de la scène brassicole Française. En réalité, ce sont même deux événements majeurs regroupés sur 1 week-end auquel j’ai assisté. Les deux premiers jours étant dédié au « Salon du Brasseur », deux journées destinées aux professionnels du monde de la bière. Le dernier jour étant occupé par le « Marché de la Bière », grosse journée où plus de 40 brasseries artisanales présentent leurs bières. Les visiteurs peuvent y déguster de nombreuses bières artisanales et repartir avec leurs sésames préférés. La rencontre avec les brasseurs étant d’autant plus appréciable afin de connaître toutes les petites histoires cachées derrières ces jolies bouteilles de bière.

Ce week-end à Saint Nicolas-de-Port était également l’occasion de récompenser les meilleures bières de France, professionnelles et amatrices. Un concours réputé, le plus gros concours brassicoles Français. Cette année, j’ai pu y participer de l’intérieur en évaluant la catégorie « bières ambrées de brasseurs amateurs ». C’est une belle organisation décernant de belles médailles.

Découvrons ensemble les meilleures bières Françaises de l’année 2014.

Les meilleures bières blanches

Médaille d’OR – Jurassic Brewery – la Libertine

Petite brasserie née il y a moins d’un an dans la ville Des Rousses dans le Jura. La Libertine blanche de la brasserie Jurassic remporte l’OR.

Membre du forum Brassage Amateur.

jurassic
Viketor on Brassage Amateur

Médaille d’OR –  Brasserie Cordoeil – Cordoeil 2 grains

Brasserie née en 1999 dans les Alpes de Hautes-Provence. La Cordeil 2 grains (orge et blé) remporte également l’OR.

cordoeil

Les autres médailles

Autres médailles sur les bières blanches pour la brasserie Ardéchoise Méridional mieux connue pour sa gamme Ceven’Ale. La fabrique-bar Lyonnaise Ninkasi remporte une nouvelle distinction pour sa bière blanche, très fréquemment récompensée dans les concours.

Enfin, la brasserie savoyarde Galibier et la brasserie franc-comtoise Mélomalt remporte le bronze dans cette catégorie bière blanche.

Les meilleures bières blondes

My Beer Company – La levalloise

Belle récompense pour cette brasserie du Grand Paris. My Beer Company brasse chez ses copains parisiens de bonnes bières artisanales et sa blonde La Levalloise remporte une médaille d’or.

levalloise-blonde

Brasserie de Monaco – Pils de Monaco

Une autre brasserie honorée, la brasserie-restaurant de Monaco avec sa bière blonde dans la tradition Tchèque. Un endroit incontournable à visiter si vous vous déplacez à Monaco. Une brasserie qui revit depuis 2008 avec l’aide du Prince tandis qu’elle avait été fermée en 1972. La première brasserie de Monaco datait de 1905.

blonde-monaco

Autre médailles

La Dauphine blonde de la brasserie du Val d’Ainant en Isère remporte une médaille d’argent tout comme sa voisine la Caladoise de Terre de Bières dans le Rhône. Enfin, la Belle de Maine de la brasserie de Bouchemaine en Maine et Loire (près d’Angers) est la dernière bière blonde récompensée d’argent.

Pour les médailles de bronze, on part en Picardie avec la Tentatrice de la petite brasserie Picarde puis en Meurthe-et-Moselle pour une brasserie qui jouait à domicile avec la Vagabonde de la brasserie de Maître Hanche.

Les meilleures bières ambrées

Médaille d’OR – Brasserie La Séquère – La Lagaille

La brasserie La Séquère dans le Sud-Ouest est récompensée d’une médaille d’Or pour sa bière ambrée la Lagaille. A l’époque, j’avais fait un petit podcast avec Gilles, l’un des deux frérots-brasseurs. D’ailleurs, j’ai cette bière dans ma cave personnelle, je vous la ferait découvrir prochainement.

Gamme CHR 15x6,5

Médaille d’or – Brasserie la Rente Rouge – Chargeoise aparté

Nous voilà désormais en Haute-Saône près de Dijon pour découvrir la Chargeoise aparté, également récompensée d’une médaille d’OR.

chargeoise-apparte

Médaille d’or – Brasserie les Trois Boulets – Ambrée des 3 boulets

Il faut croire que dans le Sud-Ouest on brasse de bonnes bières ambrées. Les 3 boulets remporte également une médaille d’Or avec leur bière ambrée. A noter, les 3 boulets ne dispose pas de leur propre brasserie, ce sont des gypsy-brewers du Sud.

lestroisboulets-ambrees
Photo cave Sur la Route du Malt

Autres médailles

Pour les médailles d’Argent, quatre ont été décernées. Tout d’abord, on part dans la Drôme dans le pays de la clairette où la Diwaz ambrée a été récompensée. En Ardèche, un tout nouveau brasseur nomade Alchimia est déjà récompensé d’une médaille d’argent avec sa Quetzal. J’ai également ses bières dans ma cave donc vous en entendrez bientôt parler. Dans la Loire, la brasserie la Farlodoise est aussi honorée avec la Farlodoise  ambrée. Enfin, la brasserie du Mont-Blanc remporte une médaille pour son brassin d’hiver.

Terminons avec les médailles de bronze de la catégorie. La brasserie Sulauze, nouvelle brasserie du Sud à Miramas est déjà honorée d’une médaille de bronze pour la Sulauze ambrée. J’ai eu la chance de l’avoir déjà goûtée, c’est franchement très sympathique. La dernière médaille de bronze est décernée à une autre brasserie du Sud-Ouest avec la Croix du Rat, non loin de Périgueux, pour la Croix du Rat ambrée.

Les meilleures bières brunes

Médaille d’OR – Brasserie du Roulier – Aigle noir

Un magnifique porter, l’Aigle Noir, d’une toute petite brasserie à suivre de très près, la brasserie du Roulier.

Une nouvelle membre du forum Brassage Amateur qui s’est lancée dans le monde pro. Le forum est décidément très formateur.

aiglenoirweb

Médaille d’OR – Alchimia Brewing – Obsidienne

Voilà une toute nouvelle brasserie à suivre puisqu’elle a été récompensée de deux médailles tandis qu’elle vient tout juste de naître. Alchimia est immatriculée en Ardèche et brasse pour le moment chez un voisin. J’ai l’Obsidienne à la maison. Vous en saurez plus très prochainement.

alchimia version final

 

Autres médailles

Pour les médailles d’argent, La Séquère se distingue à nouveau à sa Pépiot. Pour l’avoir goûtée, je l’avais trouvée très bonne (voir la dégustation de la Pépiot). Picomousse, formateur de brasseur à Lyon remporte une médaille avec son Hyper Impériale. Autre médaille d’argent à Lyon avec la BrunelLyon de la cave à bière “Et la bière fût”.

Aucune médaille de bronze n’a été décernée dans cette catégorie.

Les meilleures autres bières

Médaille d’OR – Brasserie du Roulier – La Black Sabbat

Je vous le répète, suivez de près la brasserie du Roulier. Deuxième médailles d’or pour Nadine avec sa Black Sabbat, un Imperial Russian Stout très prometteur. On s’est jeté sur son stand à 10h du matin avant qu’elle ne soit en rupture. A 11h30, elle n’avait plus aucune bière médaillée à vendre. Heureusement, nous avons pu récupérer les précieux sésames pour vous faire une revue prochainement.

blacksabbatweb

Autre médailles

La Mascotte noire est un léger stout venant de la Somme (Amiens). Elle remporte l’argent dans la catégorie “autres bières”. Enfin, la Bière de la baronne venant encore une fois du Rhône remporte la médaille de bronze.

Les meilleures IPAs de France

C’est le style de bière à la mode, l’India Pale Ale.

Cette année, le Salon du Brasseur a décidé de le distinguer dans une catégorie à part entière. Quelles sont les meilleures IPAs de France ?

Médaille d’OR – Brasserie Parisis – Iparisis

L’IPA de la brasserie Parisis dans l’Essone remporte le précieux sésame avec son IPARISIS au Nelson Sauvin, le célèbre houblon néo-zélandais.

ipaaaaaa

Médailles d’Or – Les bières du temps IPA

Belle récompense pour une Société Coopérative (SCOP) d’Isère, les bières du temps et leur IPA.

bieres-du-temps

Autre médailles

Si vous cherchez de bonnes IPA françaises, voici les autres bières médaillées. On commence par mon IPA préférée (je n’ai pas encore goûtée les deux médailles d’OR) la Dordogne Valley de la brassserie Corrézienne obtient une médaille d’argent. J’ai hâte de goûter la Ragnagnaroïk de Ouroboros également honorée d’argent. Et puis, une nouvelle bière du Rhône récompensée avec l’Affoleuse du peuple de la brasserie l’Affoleuse. Le Rhône s’impose décidément comme le meilleur département brassicole de France ! Il faut dire que l’effectif est colossal avec aujourd’hui plus de 100 brasseries dans le Rhône-Alpes.

Pour finir, la Bière du Tonnelier de Bretagne remporte une médaille de bronze ainsi que la Béhémoth IPA des Deux barbus, une nouvelle fois dans… le Rhône.

Le concours de brassage amateur

Pour terminer, le salon de Saint-Nicolas de Port récompense également les brasseurs amateurs. Une belle façon d’encourager les particuliers à se mettre au brassage maison.

Je félicite tout particulièrement Vivien, notre beermen brasseur et Joan, mon ami de Rolling Beers pour la médaille d’Or dans la catégorie IPA.

Voici la liste complète des gagnants :

Bieres de kit

Eric FATET 88320 Gigneville ARGENT

Bieres blanches

James NEMSGUERS & Jean-Claude MEYER 54410 La Madeleine OR
Jean PARIS 75018 Paris: BRONZE

Bières blondes

Christel GUIOC 26150 Die OR
Nathanaël MAILLARD 78711 Nantes la Ville OR
Jean-Gabriel SOTO 69100 Villeurbanne ARGENT

Bières ambrées

David WEIL 57270 Richemont OR
Jean LEFEVRE 08300 Neuflize ARGENT

Bières brunes

Christophe DISIER 25700 Mathay OR
Jean-Gabriel SOTO 69100 Villeurbanne ARGENT

Autres bières

Nicolas BOUCHY 57100 Thionville OR
Jean-François NACHTERGEL 08300 Neuflize BRONZE

IPA

Sylvain DAVAL 54000 Nancy OR
Joan RIBERA & Vivien RAYNAUD 34740 Vendargues OR
Pierre FRANCKE 59470 Herzeele ARGENT
Frédéric HUBERT 57450 Theding ARGENT

Avez-vous déjà goûté une des bières médaillées ?

Des brasseries près de chez vous ont-elle été honorée ?

Quelles brasseries êtes-vous content de voir récompensées dans ce concours ?

Les meilleures bières Françaises en 2014, cérémonie des Fourquets
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

11 commentaires to “Les meilleures bières Françaises en 2014, cérémonie des Fourquets”

  1. Yannick a dit :
    mai 6, 2014 at 11:25

    Compte-rendu intéressant qui m’inspire deux remarque:

    – l’absence totale de bières du Nord et la présence d’une seule bière bretonne, avec a contrario un très forte représentation de l’est et du sud. Est-ce parce qu’il y avait peu ou pas de candidats du Nord et de Bretagne, ou parce que cest légions se reposent sur leurs lauriers ?

    – Un palmarès encore et toujours défini par blonde/ambrée/brune/blanche. Un peu réducteur, non ? Heureusement qu’il y avait la catégorie IPA, mais du coup ça fait pièce rapportée, voire pire, effet de mode. Espérons que l’année prochaine apportera une diversification des catégories pour éviter de comparer des raisins et des carottes.

    • Hello Yannick,
      Que de remarques perspicaces.

      Je ne sais pas pourquoi il n’y a pas de bières du Nord ou peu de bières bretonnes. Il faudrait savoir d’où viennent les bières envoyées mais je parierais plutôt sur le fait que ces régions se reposent sur leur lauriers en effet.

      A propos de la classification, je ne peux que te rejoindre. J’ai failli l’ajouter dans les remarques en bas de l’article mais j’ai oublié de le faire. Un classement par style serait, à moins sens, bien plus judicieux. Ce que rétorque généralement le jury, c’est que les brasseurs, principalement les amateurs, ne connaissent pas vraiment le style de bière brassée. Ce serait un frein au candidature d’après eux. Cependant, je pense que ça tirerait le concours vers le haut.

      Petit scoop pour l’année prochaine, pas de classification par style mais en revanche une nouvelle catégorie pour les eau de vie (fleur de bière etc…).

  2. Nicolas a dit :
    mai 6, 2014 at 1:46

    Thomas merci pour les résultats !
    Medaille d’Or pour un Richemontois 😀

    Pour réagir au propos de Yannick , je pense que les bières reçues doivent dépendre bcp de l’endroit du concours …

    Nico !

    • J’ai pensé à toi Nico quand j’ai vu ça !
      SInon à propos de l’origine géographique, je ne suis pas vraiment d’accord. Il y a pas mal de bières du Sud Ouest et c’est pas à côté.

  3. Zorglub a dit :
    mai 6, 2014 at 2:50

    Bonjour,
    Petite erreur pour “La Vagabonde”, il ne s’agit pas de la “brasserie gaec”. G.A.E.C. veut effectivement dire Groupement agricole d’exploitation en commun…
    Il s’agirait plutôt, d’après ce que j’ai vu sur le net, du GAEC de Maitrehanche, ou de la Brasserie de Maître Hanche.

  4. La séquère a dit :
    mai 6, 2014 at 8:15

    Premières médailles pour nous et ça fait super plaisir, j’attent avec impatience mon cheque de 100 m euros lol.

  5. Fatet Eric a dit :
    mai 31, 2014 at 8:57

    Bonjour

    Je suis surpris d’être le seul classé dans la catégorie ” bières de kit “.
    Qui a remporté les médailles d’or et de bronze ?

  6. .decaudin a dit :
    janvier 9, 2015 at 5:15

    Bonjour,
    Je travaille sur le projet d’ouvrir une cave à bières artisanales dans laquelle je souhaite intégrer vos produits.

    Pour cela pourriez-vous m’envoyer un devis pour :
    bieres blanches : 50 Jurassic brewery – la libertine
    50 Cordoeil 2 grains

    bières blondes : 50 La levalloise my beer company
    50 Aliénor

    bières ambrée : 50 Lagaille
    50 chargeoise aparté
    50 ambrée des 3 boulets

    bières brunes : 50 aigle noir
    50 alchimia brewing
    en 33 et 50 cl
    Je vous remercie de votre réponse rapide, et vous adresse mes salutations.
    Anne Decaudin

Répondre