Brussels Beer Project : Prototypes 2014
Rappelez vous, il y a un peu moins d’un an, 2 jeunes bruxellois, Olivier de Brauwere et Sébastien Morvan, décident de créer leur bière en lançant un concept original : organiser des sessions de dégustation ouvertes à tous où chacun peut venir goûter et voter pour une des 4 bières prototypes brassées pour l’occasion. Au terme de ces sessions, la Delta était née !
Entre temps, ils n’ont pas chômé. Après un voyage au Canada où la Babeleir de St Jean (un imperial porter au chocolat) a été créée en collaboration avec la microbrasserie du Lac St Jean; ils ont remis ça en fin d’année avec la création de la Dark Sister (une Black IPA) brassée à la brasserie Anders, qui rappelons-le, brasse toutes les bières du Brussels Beer Project en attendant d’enfin pouvoir ouvrir leur propre brasserie dans Bruxelles.
Un projet qui semble se concrétiser de plus en plus grâce, notamment, aux fonds récoltés via une vaste opération de crowdfunding où plus de 350 personnes ont accordé leur confiance en ce projet.
Et cette année ?
Pour cette nouvelle session, le Brussels Beer Project s’est pris d’amour du style allemand et a décidé de tester des combinaisons farfelues avec les bières de froment. La fameuse Weissbier dont on vous parlait récemment sur HBT.
Bien sur, Happy Beer Time, en la présence de Vincent et moi, était présent pour tester ça.
Proto 01 : Berliner Brusseleir Weisse
Une blanche avec un côté sauvage grâce à l’ajout de levure Brettanomyces Bruxellensis.
A la dégustation on ressent l’ajout de la levure Brett, mais celà reste trop discret pour que ça soit réellement intéressant. La bière n’ayant été brassée que depuis 1 mois au moment où on l’a goûté, il lui faudrait surement vieillir un peu pour qu’elle gagne en profondeur. Vincent, clairvoyant, en fait déjà sa préférée.
Proto 02 : Hoppy Witbier
Une white IPA au houblon Nelson Sauvin.
Le premier truc qui choque, c’est la couleur ! La bière a une teinte gris/rose très étonnante et déconcertante. De l’aveu même d’Olivier et Sébastien, ce n’était pas fait exprès et ça risque d’être embêtant de le reproduire si c’est celle-là qui l’emporte :). Au goût on retrouve bien le fruit de la passion apporté par le houblon, la bière est très agréable mais très (trop) semblable à ce qui s’était fait avec la Delta pour que cela nous enthousiaste vraiment.
Proto 03 : Belgian Hefeweizen
Une rencontre entre une Hefeweizen et une Triple belge.
Incontestablement la plus accessible au palais du profane. On retrouve bien les codes qui caractérisent la triple belge classique avec une base plus légère et légèrement florale. Pour moi, celle qui a le plus de chance de rassembler les foules.
Proto 04 : Imperial Hoppy Witbier
Un mix entre une blanche et une Imperial IPA, houblonnée au Simcoe.
Amateur de sensation extrême, j’en ai fait ma préférée. Bien sèche et amère, elle risque de rebuter un palais non habitué mais elle a de réelles qualités. Son nez évolutif, qui passe du pin, au citron puis au pamplemousse, m’a complètement enchanté.
Où les déguster ?
Une série de dégustation dans différents bars de Bruxelles avait été organisée à partir du 28 avril mais les places étaient peu nombreuses et l’engouement était tel que tout était sold-out 2 heures après l’ouverture des réservations.
Vincent avait quand même eu le temps de s’inscrire pour celle qui se déroulait le mardi 29 avril chez Délices et Caprices, histoire de se faire un 2ème avis.
Pour les retardataires, l’occasion de goûter les 4 prototypes et de voter pour votre préféré vous sera donné lors du Final Testing qui se déroulera le samedi 10 mai au Brussels Event Brewery (plus d’info ici).
mai 5, 2014 at 6:51
Sans les avoir goûter, je vote pour la White IPA au Nelson Sauvin. :p
mai 5, 2014 at 6:56
Mouais ben faudra te contenter des bouteilles qui resteront parce que vu sa couleur, elle risque pas d’être choisi 😉
mai 12, 2014 at 2:18
Le Proto 04 : Imperial Hoppy Witbier est celui qui m’attire le plus :p
mai 12, 2014 at 5:05
Bon ben pas de bol pour vous, j’ai été visionnaire, c’est bien la 3 qui l’a emporté !