Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Brésil, pays de la samba et des bonnes bières artisanales

726 views

featured

Brésil, le pays de la samba, du carnaval, des belles femmes, du football… peut te surprendre avec bonnes bières artisanales. L’intérêt des Brésiliens pour un bon produit artisanal a commencé dans les années 2000, avec des brasseries en villes près de São Paulo, Ribeirão Preto et Campos do Jordão, avec Colorado et Baden Baden.

Aujourd’hui on compte sur 200 microbrasseries dans tout le pays, et la croissance en ventes est de 79% entre 2008 et 2011. Le Brésil est le troisième plus grand brasseur du monde, avec 10,3 milliards de litres par an et la consommation par habitant de 57 litres – ce qui donne une demi-tasse par jour et par personne.

L’investissement est énorme, et les amateurs de bonnes bières artisanales peuvent même se spécialiser grâce à divers cours: maître brasseur, maître styles de bière et bièrologue. On apprend même ces métiers dans les universités brésiliennes.

Si vous êtes à la recherche de bonnes bouteilles brésiliennes, je peux vous conseiller, n’hésitez pas à me demander. Si vous venez au Brésil, voici quelques exemples de très bonnes bouteilles brésiliennes (selon mes informations, des bouteilles de bières artisanales brésiliennes arriveront bientôt en France), deux bières qu’ont gagné des médailles sur le Mondial de la Bière 2013.

Wals Petroleum

(médaille platine – Mondial de la Bière/2013/Rio)

Style – Russian Imperial Stout
Alcool – 12% ABV
IBU – 70

image

Noire et visqueux, comme la bonne pétrolière brésilienne, cette bière contient d’une présence de liqueurs et notes de café torréfié, caramel et cacao Belge. L’amertume est équilibrée et sa mousse, persistante et basse, la rend plus belle. Elle se marie bien avec les desserts au chocolat, et, la prochaine fois, j’apporterai un dessert brésilien très typique, le Brigadeiro!

Colorado Inidica

(Colorado – Brasserie qu’a gagné 3 médailles au Mondial de la Bière/2013/Rio)

Style – India Pale Ale (IPA)
Alcool – 7,5% ABV
IBU – 45

Colorado Indica

Avec une jolie étiquette, créée par Randy Moscher, cette IPA produite avec l’orge grillée, du houblon anglais et une touche très brésilien, avec la rapadura, le sucre non raffiné de canne, ce qui donne un peu de douceur, mais sans cacher les notes herbacées et florales des houblons, comme une bonne IPA doit être. Pour moi, les plats épicées sont un bon choix pour accompagner cette bière mais je la bois en toutes occasions, surtout pendant les fameux “churrascos de weekend” en famille!

Brésil, pays de la samba et des bonnes bières artisanales
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Silvia

Silvia est brésilienne mais voyage beaucoup à travers le monde de part son métier, hôtesse de l'air. C'est une grande amatrice de bières artisanales qui se plaira à vous faire découvrir sa terre brassicole, le Brésil.

6 commentaires to “Brésil, pays de la samba et des bonnes bières artisanales”

  1. stephan a dit :
    mai 1, 2014 at 1:53

    c’est normal que la production soit si important vu qu’au Brésil tu as surtout le groupe brassicole belgo-brésilien Anheuser-Busch InBev 1er brasseur au monde

  2. Silvia a dit :
    mai 20, 2014 at 8:04

    Stephan, ces chiffres correpondent a les bières artisanales… Alors, veux-tu dire qu’on est en train de changer la mentalité des brésiliens, qu’aiment une bière mainstream? Ça commence, doucement

  3. Louis a dit :
    juin 5, 2014 at 6:50

    Coucou Silvia , je viens d’acheter la vixnu imperial IPA et j’attends encore de la goûter , tu sais si elle est bonne ou pas tellement 🙂 ? Merci 🙂

  4. Silvia a dit :
    juin 5, 2014 at 7:53

    Louis, tudo bem? 🙂
    Moi, j”aime bien la Vixnu, plus que l’ Indica! C’est une IIPA, et sa recette était faite par le mâitre brasseur de Colorado et Matt Brynildson, de la Firestone Walker, américane! Elle contient aussi de la rapadura! Saúde! J’attends ton rewiew!

  5. Bonjour sylvia,
    ma demande est un peu particulière. je cherche des étiquettes de bière de la marque Ravache: C’est le nom de ma femme et nous savons qu’il y a plus de Ravache maintenant au Brésil qu’en France. j’aimerais lui encadrer quelques étiquettes de cette marque mais je ne sais pas ou m’adresser. Je peux même acheter les bouteilles je serais assez curieux d’en connaître le goût….
    Merci D’avance

Répondre