Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Quel fromage avec une Pale Ale ?

588 views

featured

Il y a deux semaines, mon ami Nico est venu à la maison avec deux bières Anglaises de la micro-brasserie « Crafty Dan ». Cette microbrasserie est une composante d’un vieux groupe Anglais de pubs, le groupe Thwaites. C’est la microbrasserie d’un des descendants de la famille Daniel Thwaites.

Nico est venu avec les bières de Crafty Dan et une question précise:

Quel fromage accorderais-tu avec une Pale Ale ?

Qu’est-ce qu’une Pale Ale ?

Quand Nico m’a parlé d’accorder une Pale Ale avec du fromage, j’avais déjà en tête un type de fromage.

Mais avant tout, il était important de faire la différence entre les différents types de Pale Ales. On en distingue principalement trois :

English Pale Ale

L’English Pale Ale est sans doute la plus légère des bières blondes pâles et florales. Généralement entre 3,5% et 6% d’alcool, elle se distingue par des notes florales.

Elle se décline en 3 sous-styles distincts :

  • La « Bitter » qui est la bière classique que vous trouverez dans tous les pubs Anglais. Très légère, plutôt maltée mais peu fruitée.
  • La « Special Bitter » qui est la grande sœur de la la Bitter. Plus alcoolisée, encore plus maltée.
  • La « Extra Special Bitter » qui est la grand-mère de la bitter. Toujours plus alcoolisée avec beaucoup plus d’arômes de houblon que ses petites filles.

La plus célèbre des English Pale Ales est certainement la London Pride.

london-pride
Mauricio Balvanera on Flickr

Belgian Pale Ale

La bière belge pâle est la petite sœur des fameuses triples belges que vous connaissez sans doute.

Elle titre entre 5% et 6% d’alcool. Elle est plus sucrée que l’English Pale Ale et beaucoup moins florale. Il n’est par rare de lui trouver des saveurs d’oranges et de caramel.

L’exemple le plus connu est sûrement la Cuvée des Trolls.

cuvee-des-trolls
Pierre Guinoiseau on Flickr

American Pale Ale

L’American Pale Ale est la plus houblonnée des bières de type « Pale Ale ». C’est une bière qui est généralement très fruitée et qui titre entre 4,5% et 6,5%.

Très herbacée, elle est souvent houblonnée à sec par ses brasseurs.

La plus connue est sans doute la Sierra Nevada Pale Ale, un bijou de fraîcheur et de fruit.

sierra-nevada-pale-ale

Attention au piège India Pale Ale

Attention, l’India Pale Ale ne peut pas être considérée comme une Pale Ale. Encore plus houblonnée, plus fruitée, plus alcoolisée, l’India Pale Ale n’est plus vraiment une Pale Ale.

Surtout que notre amie l’IPA n’a de pâle que le nom. Elle peut être de n’importe quelle couleur, du blond au black en passant par l’ambrée.

Quel Pale Ale m’a amené Nico ?

Pourquoi ce speech sur les différentes Pale Ale me direz-vous ? Tout simplement car chaque type de Pale Ales a ses propres saveurs et qu’il serait absurde de ne pas se renseigner sur le type de bière que vous avez entre les mains avant d’accorder la bière avec un fromage.

En l’occurrence, mon ami Nico est venu avec 2 Pale Ales américaines de la brasserie Crafty Dan : la Triple C et la 13 Guns. Les deux bières ont la même base aromatique avec les houblons Citra, Centennial et Chinook. La 13 Guns étant composée de 3 houblons supplémentaires : Amarillo, Apollo et Kohatu.

Au passage, je suis vraiment fan des étiquettes de la brasserie, très designs et bien utiles.

13-guns-beer

Quel fromage avec une American Pale Ale ?

Maintenant que vous savez tout sur le style de bière que dont on parle aujourd’hui, on va pouvoir réfléchir au choix du fromage. Malgré l’expérience de dégustation, nous ne pouvons jamais être certain que la magie va opérée. Chaque Pale Ale et chaque fromage sont différents bien qu’il soit bien pratique de les regrouper dans différentes classes.

Ceci étant dit, afin d’accompagner ces American Pale Ales, j’ai immédiatement pensé à un fromage de brebis, le Pérail !

Nous avons dégusté les deux American Pale Ale avec un Lou Perac.

tripel-c-cheese

Au niveau des bières, nous étions sur deux bières un soupçon confites avec des arômes très fermiers. Les houblons communs donnant des saveurs de prunes et de biscuit. La Triple C tirant finalement plus sur l’orange que sa sœur la 13 Guns plus costaud.

L’accord avec le Pérail a fonctionné a merveille. Le corps gras et collant sur le palais du fromage vient parfaitement s’équilibrer avec le côté fruité et liquoreux des American Pale Ales. L’accord atteignant son paroxysme avec la 13 Guns plus « pruneau » que la Triple C.  C’est à ce moment là que l’on comprend pourquoi il est important de bien distinguer les différents types de Pale Ales. Je n’imagine pas une seule seconde un Pérail avec une Belgian Pale Ale. En revanche, vous pouvez tenter le Pérail avec une American IPAs. D’ailleurs, la 13 Guns se situe très franchement entre l’IPA et la Pale Ale.

A vous d’être créatif !

Avez-vous déjà tenté des accords de bières et de fromages ? Lesquels sont-ils ? N’hésitez pas à partager vos dégustations dans les commentaires.

Quel fromage avec une Pale Ale ?
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

2 commentaires to “Quel fromage avec une Pale Ale ?”

  1. “Les houblons communs donnant des saveurs (…) de biscuit. ” ???

    • Houblons les saveurs de prunes et les malts les saveurs de biscuit. J’ai un peu trop raccourcis. Même si le Chinook par exemple donne un côté herbacé sec qui mettent énormément en valeur les malts donc le côté biscuité.

Répondre