Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Accords « bière et chocolat » à Montpellier

376 views

featured

Les 5 et 6 Avril dernier se tenait à Montpellier le fameux salon du chocolat. Pour 4€ seulement les visiteurs pouvaient assister à des conférence sur le chocolat et participer à des ateliers. Parmi les ateliers, Marc Bourgois du Point B animait avec Bernard Manguin, chocolatier, une dégustation de bières et de chocolats. L’occasion de profiter de la magnifique salle de dégustation du Mas de Saporta pour réunir 30 visiteurs attablés près de leur évier personnel où ils pouvaient rincer les verres entre les dégustations.

marc-bourgois
Marc Bourgois déguste une cervoise griottines

Atelier « bières et chocolat » en vidéo

Voici un petit clip vidéo pour se plonger dans l’ambiance de l’atelier de dégustation durant lequel nous avons procédé à 3 accords bières et chocolats.

Salle de dégustation du Mas de Saporta

La salle de dégustation du Mas de Saporta est tout simplement divine. Chaque dégustateur dispose de son propre évier pour pouvoir déguster son accord puis rincer son verre avant de commencer une second accord.

salle-de-degustation-mas-de-saporta-montpellier

Les accords « bières et chocolat »

Accord n°1: Bière de Noël et chocolat noir 91%

La bière de Noël s’accorde généralement très bien avec le chocolat car elle a des notes épicées importantes. Ici, nous l’avons accordée avec une chocolat noir 91% surprenant par sa douceur. Un peu déçu tout de même par la douceur de la bière de Noël de Beaucaire qui n’a pas su compenser l’amertume du chocolat noir 91%.

biere-et-chocolat

Accord n°2: Cervoise Griottines et chocolat noir 91%

La Cervoise Griottines de la brasserie Rouget de Lisle est une merveille pour s’accorder avec le chocolat. La pureté et la force du fruit s’équilibre très bien avec un chocolat aussi costaud. Bernard Manguin a tout de suite été séduit par cet accord.

bernard-manguin

Accord n°3: Stout et chocolat au piment d’Espelette

Ce chocolat au piment d’Espelette était une merveille. Plus gras et moins amère que son précédent, il s’est parfaitement équilibré avec le stout de la brasserie l’Atelier de la Bière. Le côté crémeux et léger de la bière « Une inquiète » s’est parfaitement équilibré avec ce chocolat 65%, l’un et l’autre se démarquant à leur tour avant de terminer sur un fin picotement des lèvres plutôt persistant.

stout-choco

Le Salon du Chocolat

Ce fût très intéressant de participer à cette expérience et d’échanger avec un chocolatier passionné tel que Bernard Manguin. On comprend que le chocolat est tout aussi compliqué que la bière en terme de dégustation. On s’aperçoit également que les deux mondes sont finalement très proches puis que les graines de cacao comme les céréales dans la bière sont cultivées puis torréfiées. Le terroir et les processus de transformation de la matière première influant directement sur les arômes et saveurs du produit final. Sans oublier la fermentation bien entendu.

Une expérience de dégustation fantastique qui me laisse espérer de nouveaux rapprochements entre les deux mondes.

Et vous, avez-vous déjà participé à une expérience de ce genre ?

Accords « bière et chocolat » à Montpellier
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre