Accords mets et bières à Lille
En s’associant au restaurant Meert, situé à 50m de la Grand’ Place, l’Abbaye des Saveurs ne pouvait choisir plus bel écrin pour distiller son message : « Oui, la bière artisanale a sa place dans les restaurants gastronomiques ».
Même si nous n’en doutions pas, nous nous sommes rendus à l’événement où 5 brasseurs de la région étaient mis à l’honneur.
Après une brève introduction de l’organisateur Franck Di Gregorio, nous commencions par une Etoile du Nord de la Brasserie Thiriez, excellente blonde à mi-chemin entre une saison et une bitter anglaise. Le côté salé et gras du jambon cru, servi en apéritif, trouvait dans l’amertume de la bière un compagnon idéal.
La soirée était ensuite rythmée par la présentation des mets, réalisés en accord avec chaque bière, dans différents salons de l’établissement.
Le stout Page24 de la Brasserie Saint-Germain offrait une alliance quasi parfaite avec le poisson fumé et la Saint-Jacques.
La Brasserie du Caou nous proposait alors une Kaou’ët blonde cuivrée en accompagnement d’un divin pigeonneau.
Les épices de la Lepers 6 (Brasserie Lepers) rendaient honneur à un tendre veau de 24h.
Un discours passionné nous était alors donné par le fromager voisin, avant d’ouvrir un généreux buffet. Les accents vineux et boisés de la Page24 brune veillie en fût de chêne sublimaient les différents fromages proposés.
Il était déjà temps de finir en beauté avec le dessert, une verrine chocolatée (spécialité de la maison), que la Milk Chocolate Stout d’Akim T soutenait à la perfection.
Quelle belle soirée, riche en rencontres !
Ghilde des Eswards Cervoisiers – Les amis de la bière