Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Viande marinée à la bière

4 021 views

featured

Si vous suivez les informations du monde brassicole, vous avez remarqué que la bière serait dotée d’un nouvel usage thérapeutique. En effet, faire mariner sa viande dans de la bière avant un barbecue permettrait de limiter la formation de composés toxiques.

Le “Journal of Agricultural and Food Chemistry” a publié sur son site les résultats observés sur les tests effectués pour connaitre l’effet de la boisson sur les viandes cuites au barbecue. L’expérience consistait à faire mariner de la viande de bœuf dans des marinades de vin ou de bière.
Et seule la bière obtenait des résultats satisfaisant quand à la baisse du taux d’amines aromatiques hétérocycliques, soupçonnés d’être cancérigènes (AHA). La baisse d’AHA était le but de l’expérience car la cuisson à haute température augmente considérablement le taux d’amines aromatiques, notamment quand la cuisson est faite au charbon.

Donc, en plus d’apporter de nouvelles saveurs à la viande, la viande marinée à la bière est bonne pour la santé. Que peut-on demander de plus?

marinade-biere

On peut demander une recette, et je m’y suis attelé le weekend dernier avec une recette de viande de bœuf marinée à la bière brune.

Ingrédients

Viande de bœuf
Bière brune
1/2 oignon
2 gousses d’ail
1 CàS de sel
1 CàS de paprika
1 CàS de Tabasco (ou sauce piquante)
2 CàS de sauce soja
Thym

viande-marinee-biere

Recette

  • Placer votre viande dans une boîte en plastique ou dans un sachet en plastique refermable.
  • Ajouter les ingrédients “solides”: Le demi oignon et les gousses d’ail coupées en rondelles, le sel (j’ai utilisé du sel de guérande pour la recette), le thym et le paprika. Ajouter la sauce piquante et remuer le tout.
  • Ajouter la sauce soja. Puis la bière (la quantité de bière utilisée dépend de la quantité de viande). J’ai utilisé la Série Noire, une bière brune de fermentation haute composée par Akim T – Bières Artisanales .
  • Laisser mariner et reposer la viande pendant 2h minimum, idéalement plus de 7h, au réfrigérateur.
  • Faire cuire la viande au barbecue.
  • Petite astuce gourmande: Garder la marinade et faites en une réduction. Cette “sauce” sera parfaite pour accompagner votre viande.
P1030107
Viande marinée à la bière
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Pierrick

Tandis que ces origines sont polonaises, Pierrick a été bercé dans le noyau français de la bière, le Nord. Voir la description complète de Pierrick→

Répondre