Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Episode #7 – Les bières spatiales ou de l’espace !

2 221 views

featured

That’s one small step for man, one giant leap for mankind
Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité

Voici l’une des plus mythiques phrases qu’ait connu le XXe siècle. Prononcé par l’astronaute Neil Armstrong  le 21 juillet 1969 à 2h56 lors qu’il lâche l’échelle et pose sa botte sur le satellite de la Terre. Aujourd’hui, la conquête spatiale a évolué de manière significative, de nouveaux programmes sont développés et des stations spatiales ont été construites :

MIR (du russe : Мир signifiant « paix » et « monde »)

ISS (de l’anglais : signifiant « International Space Station »)

Avec les différentes références citées ci-dessus, je ne vous prépare pas un article destiné à décrire la publicité de Carlsberg. Non non, je vais vous parler un peu de ce qu’on appelle « les bières spatiales ».

Carlsberg moon merch

Space beer

L’aventure prend place au pays du soleil levant, les habitants de ce grand archipel sont bien connus pour leurs idées saugrenues. Malgré tout, les Japonais n’ont jamais froid aux yeux et sont toujours prêts à faire de nouvelles expériences, c’est le cas de la célèbre brasserie Sapporo, l’une des 3 plus grandes marques de bière sur le sol nippon.

Faire une bière venue de l’espace quoi de plus vendeur me direz-vous ? Sachez qu’elle existe et elle s’appelle « Space Barley » (littéralement l’orge spatiale).

oomain_ttl

Qu’on se le dise,  cette bière n’a pas été fabriquée directement sur orbite. En fait, la firme Sapporo a conclu un accord avec l’université d’Okayama et le très réputé Institut des Problèmes Médicaux et Biologiques (IMBP) de Moscou qui s’occupe du volet médical des vols Russes depuis leur début. De l’orge a été amenée à bord de la Station Spatiale Internationale où sa croissance a été observée. Les graines qui en ont été issues au bout de 5 mois furent ramenées sur Terre puis cultivées par le brasseur japonais au sein de son centre de recherche de Gunma. Une partie de l’orge récoltée en Mai dernier a été utilisée pour brasser la bière Space Barley.

 

¨Plant d'orge en observation et culture a bord d'ISS

 

Limitée à 250 unités la Space Barley a été vendue sous une forme de tirage au sort afin de déterminer les différentes personnes qui ont eu la chance de goûter cette bière. Point majeur, qu’on se le dise et Sapporo ne le cache pas, il ne faut pas s’attendre à un changement de goût radical entre cette bière et une autre juste parce que celle-ci vient par moyen interposé de l’espace. Le Dr Ian O’neil de l’université de Liverpool se propose lui d’utiliser de l’urine recyclée de la station ISS afin de brasser une Space Beer plus « complète ». Avec un prix de 75€ le pack de 6 bouteilles de 330ml, le prix des bières exportées de l’espace ne finalement pas si onéreux. Cependant, si pour votre porte-monnaie cela représente une somme conséquente rabattez-vous plutôt sur la 4 Pines Galactic Stout.

Zero Gravity Beer

Un peu plus au sud cette fois-ci, voici l’Australie mère de la 4 Pines Galactic Stout. Cette bière est aussi appelée zero gravity beer. Contrairement à sa consœur du Japon cette bière n’est pas une bière dont l’orge est issue de la station ISS, mais plutôt une bière développée pour pouvoir être bu dans l’espace. Un concept né lorsque des ingénieurs spatiaux amoureux de bière et des brasseurs amoureux de l’espace se sont rencontrés, quelque mois plus tard le projet Vostok est créé.

vostokspacebeer_gearpatrol

L’espace, monde du vide, comporte certains problèmes lorsqu’il s’agit de consommer un produit pétillant tel qu’une bière. Lorsqu’un évènement attendu tel que le « rot » après la consommation d’une bière survient dans l’espace cela n’émet pas uniquement un bruit désagréable, le système digestif étant en apesanteur, autant le gaz carbonique que le liquide en ressortirait. C’est pourquoi il  fallait créer une bière à faible taux de carbonatation d’où le choix d’une stout. L’élaboration dura deux longues années pour qu’enfin la galactic stout puisse partir dans l’espace. Le 26 février 2011, la zero gravity beer devint dans l’histoire de l’aviation la première bière a avoir été autorisée et a avoir été consommée dans un vol à la gravité 0.

Voici le lien de la vidéo de la consommation de cette bière ainsi que celle d’un flash TV australien sur la naissance de la 4 Pines Galactic Stout:
Escapade spatial avec la 4 Pines :

Reportage australien (en anglais)

Contrairement à la Space Barley, la Galactic Stout ne coûte que 20$ Australiens le pack de 6.

Celest-jewel-ale

Enfin voici la dernière création dite « spatiale » la Celest Jewel Ale de chez Dog fish head. Cette bière est brassée avec de la météorite. Brassée à l’occasion du dernier équinoxe d’automne, elle est fabriquée à base de météorite réduite en poussière et ensuite infusée. Ces joyaux de la lune certifiés sont constitués principalement de minéraux et de sels, en aidant le processus de fermentation induite par les levures, elle développe à cette traditionnelle bière de style Allemande un subtile, mais complexe gout terrien ou plutôt lunaire. Rien n’aurait pu être fait sans l’aide de leurs amis de l’ILC Dover la compagnie fournissant à la NASA ces combinaisons. Elle leur permit l’accès à cette matière d’une extrême rareté. De plus, ILC veut s’assurer que cette bière soit la plus sécurisée au monde. C’est pourquoi ils lui offriront une protection pour verre composée des mêmes éléments minéraux.

20130922164010

Bientôt une bière brassée sur Mars ?

Depuis début 2013 le projet Mars One consistant à installer une colonie sur Mars revoit le jour, il devrait s’étendre sur 11 ans pour terminer la phase 1 avec l’arrivée des premiers colons terriens pour l’occuper dès 2024. Avec le temps il se pourrait que l’on brasse de la bière sur Mars, il sera donc question de la première vraie bière spatiale à base d’ingrédients produits sur Mars et brassés sur son sol.

Ce n’est pas beau de rêver ?

Episode #7 – Les bières spatiales ou de l’espace !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de axel

Cette curiosité de la nature a développé un amour pour la bière presque insatiable. Voir la description complète de Axel→

1 commentaire to “Episode #7 – Les bières spatiales ou de l’espace !”

  1. Ah j’avais fait un dossier similaire il y a quelques mois, j’avais mis quelques exemples de plus mais je ne connaissais pas la bière de Mars 🙂

    http://thebeerlantern.com/espace-astronomie-saccordent-biere/ 😉

Répondre