Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Brasserie artisanale aux Etats-Unis: 2013 en chiffres

738 views

featured

Le volume de bière artisanale brassée et les ventes ont été extraordinaires aux Etats-Unis en 2013. En effet, comparé à 2012, la part de marché des bières artisanales dépasse maintenant les 7% au pays de l’oncle Sam.

La “Brewers Association”, association représentant les petites brasseries artisanales mais aussi les brasseries indépendantes, vient de communiquer les chiffres de notre boisson préférée sur le sol américain en 2013.
Le point le plus important de cette hausse est l’augmentation de 18% du volume brassé qui représente désormais 15,6 millions de barils, mais aussi une augmentation de 20% à la vente.

En 2013, les brasseurs artisanaux représentent 7,8% du marché de la bière en volume, une augmentation d’1,3 point comparé à 2012 et ses 6,5%. De plus, la part de marché des bières artisanales atteint 14,3% du marché de la bière américaine avec un prix consommateur de 14,3 milliards de dollars, une somme bien plus importante que les 11,9 milliards de dollars de 2012.

“Avec cette excellente année, la mouvance “craft” connait une croissance de 10,9% sur la dernière décennie” annonce Bart Watson, économiste de la Brewers Association. “Les amateurs de bières sont réceptifs à l’offre des brasseurs artisanaux et l’augmentation de la production et des ventes en sont la preuve.”

Le nombre de brasseries artisanales, en 2013 aux Etats-Unis, atteignait 2768 sur un total de 2822. Les brasseries artisanales représentent donc 98% du marché aux USA! L’année dernière, 44 d’entre elles ont malheureusement fermé alors que 413 nouvelles sont venues s’immiscer dans la géographie brassicole américaine. Si on additionne les brasseries et les brewpubs, la bière artisanale totalise 110 273 emplois, soit 2000 emplois de plus comparé à 2012.

La révolution brassicole est en marche les amis!

Cheers!

Source: BrewersAssociation.org

Brasserie artisanale aux Etats-Unis: 2013 en chiffres
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Pierrick

Tandis que ces origines sont polonaises, Pierrick a été bercé dans le noyau français de la bière, le Nord. Voir la description complète de Pierrick→

6 commentaires to “Brasserie artisanale aux Etats-Unis: 2013 en chiffres”

  1. stephan a dit :
    mars 21, 2014 at 2:38

    ce que j’aimerais surtout savoir c’est quels sont les critères retenus pour définir la notion de brasserie artisanale (production annuelle maximale ? autres données……), par exemple pour etre présentes au festival Brassigaume les brasseries ne doivent pas dépasser une production de 15 000 hl/ an

  2. est considéré comme brasserie artisanale aux USA, un site qui produit moins de 7 000 000 HL/an (arrondi).
    http://www.brewersassociation.org/pages/business-tools/craft-brewing-statistics/craft-brewer-defined

    Population US 390 mio
    Population Europe 739 mio

  3. stephan a dit :
    mars 23, 2014 at 7:58

    merci Dan, ouaaaaaa c’est énorme comme production

  4. Juste pour avoir un éclairage, la brasserie Kronenbourg à Obernai (plus grand site de brassage français) produit 7 500 000 HL par an.

  5. Oui pour l’éclairage (qui vaut pour la quasi totalité des sites européens d’ailleurs), mais rien à voir avec les critères de définitions des américains pour carft brewers et industrial brewers. Les différences sont surtout au niveau boursier et dans les process de fabrication, pas sur les recettes utilisées ou les volumes produits. Ils font bien des big macs qui nourriraient une famille entière dans d’autres pays du monde !
    Pour info, Anheuser-Busch produced about 161 million barrels (5 billion gallons) en 2006.
    1 barrel = 1 hl 589873
    Il y a probablement des chiffres plus récents ici

    La taille moyenne d’une exploitation agricole aux Etats-Unis est de 175 hectares. En France, elles font environ 42 hectares. Peut-on encore comparer dans ces conditions ?
    Pareil pour les brasseries: elles sont à l’échelle du pays. Et que dire de la conso de bière ? (env. 80L/an/hab. aux USA contre péniblement 30 en France ou quelques 70 L en Belgique)

    Exemple typique de brasserie artisanale US: Brooklyn Brewery et un peu moins de 6 mio HL/an, dont une majorité de “petites” séries. La brasserie rayonne pourtant sur 25 états et exporte vers 20 pays.

    Peut-être aussi ne pas confondre “méthode artisanale” avec “production artisanale”, ni “artisan” avec “industriel”. 😉

  6. stephan a dit :
    mars 27, 2014 at 9:27

    j’en ai bu a Nantes de la BB, sympa bien houblonnée

Répondre