On a (déjà) testé la Duvel Tripel Hop 2014
Pour certains, ce sont les bourgeons naissants et le chant des oiseaux qui annoncent l’avènement du printemps. Pour d’autres, c’est la période des carnavals qui marque la fin de l’hiver. Pour les amateurs de bières, c’est le lancement d’une nouvelle Tripel Hop qui préfigure les beaux jours.
C’est qu’on l’attend avec impatience ! Depuis plusieurs semaines, un compte à rebours décompte les jours qui nous séparent du 3 mars. A chaque édition annuelle son lot de spéculations sur le fameux troisième houblon qui sera utilisé pour le dry hopping (houblonnage à sec). Après le Citra et le Sorachi Ace, c’st le Mosaic américain qui est à l’honneur. De quoi ravir les plus exigeants d’entre nous ; ce dérivé du Simcoe possède des propriétés aromatiques remarquables.
Rendez-vous était donné au Duvelorium de Bruges, véritable temple dédié aux produits de la brasserie Duvel Moortgat, pour découvrir la nouvelle mouture de la bière en question.
Passons à la dégustation. Au nez, on imagine des fruits tropicaux. La couleur est claire, limpide, avec une pétillance abondante. Ajoutez le fond de la bouteille et ça devient logiquement trouble. En bouche, c’est amer de bout en bout, mais sans exagération. La finale est légèrement sucrée. On recèle des arômes de citron, de mandarine voire de zeste d’orange.
Par rapport à l’année dernière, on se rapproche plus de la Duvel « de base », en plus aromatique et complexe bien sûr. Les deux autres houblons (Saaz Saaz et Styrian Golding) donnent la structure à la bière, avec une adjonction de malt portant le tout à 9,5% d’alcool. On nous assure que le houblon star de l’édition 2015 n’est pas encore connu et que des essais sont déjà en cours.
Chez Happy Beer Time, on apprécie. A vous de nous donner votre avis !