On a (déjà) testé la Duvel Tripel Hop 2014
Pour certains, ce sont les bourgeons naissants et le chant des oiseaux qui annoncent l’avènement du printemps. Pour d’autres, c’est la période des carnavals qui marque la fin de l’hiver. Pour les amateurs de bières, c’est le lancement d’une nouvelle Tripel Hop qui préfigure les beaux jours.
C’est qu’on l’attend avec impatience ! Depuis plusieurs semaines, un compte à rebours décompte les jours qui nous séparent du 3 mars. A chaque édition annuelle son lot de spéculations sur le fameux troisième houblon qui sera utilisé pour le dry hopping (houblonnage à sec). Après le Citra et le Sorachi Ace, c’st le Mosaic américain qui est à l’honneur. De quoi ravir les plus exigeants d’entre nous ; ce dérivé du Simcoe possède des propriétés aromatiques remarquables.
Rendez-vous était donné au Duvelorium de Bruges, véritable temple dédié aux produits de la brasserie Duvel Moortgat, pour découvrir la nouvelle mouture de la bière en question.
Passons à la dégustation. Au nez, on imagine des fruits tropicaux. La couleur est claire, limpide, avec une pétillance abondante. Ajoutez le fond de la bouteille et ça devient logiquement trouble. En bouche, c’est amer de bout en bout, mais sans exagération. La finale est légèrement sucrée. On recèle des arômes de citron, de mandarine voire de zeste d’orange.
Par rapport à l’année dernière, on se rapproche plus de la Duvel « de base », en plus aromatique et complexe bien sûr. Les deux autres houblons (Saaz Saaz et Styrian Golding) donnent la structure à la bière, avec une adjonction de malt portant le tout à 9,5% d’alcool. On nous assure que le houblon star de l’édition 2015 n’est pas encore connu et que des essais sont déjà en cours.
Chez Happy Beer Time, on apprécie. A vous de nous donner votre avis !
mars 4, 2014 at 2:23
Egalement de jolies photos ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151851945581735.1073741832.10129521734&type=1
mars 4, 2014 at 3:35
J’ai hâte de la dégusté la petit nouvel .
mars 6, 2014 at 11:58
Après une longue attente avec un compte à rebours interminable la Tripel Hop est au Bragance !!!
Dégustation en prime time de cette Bière Belge hier soir!!!! je vais dire que comme la 2013 elle est assez étonnante par son odeur, pas agressive avec une légère amertume au palais et une longueur en bouche assez remarquable .
Il faut bien savoir qu’une Bière gagne sa clientèle grâce à la découverte de saveur et à la faculté du réveil de vos papilles!!!
la Duvel 2014 est la Bière qui réveil et qui révèle des saveurs ultra complexe !!!!
Je ne dis rien de plus vous verrez par vous même !!! Affaire à suivre
mars 6, 2014 at 1:05
Odeur étonnante : pas vraiment. Retrouver des arômes de fruits tropicaux avec du Mosaic, c’est assez prévisible. Ce qui l’est moins, c’est que ça ne transparaît pas vraiment dans le goût. On est plus sur les agrumes, le citron. Tout ça avec une amertume bien construite, disponible très tôt et jusqu’en fin de bouche (légère astringence même).
mars 6, 2014 at 12:55
ça sent plus la pub commerciale que l’avis objectif d’un amateur -(
mars 6, 2014 at 1:15
Stephane dsl ce n’est pas le but!!!
c’est la copie de mon article sur FB ce matin !!!je ne peux pas le corriger je le saurai pour un prochain post
c’est juste pour le partage des impressions dans cette communauté au sujet de la 2014 !!
Car sans échange rien est possible et je pense que tu es d’accord avec mon point de vu
cdt
mars 6, 2014 at 1:06
Elle est plus subtile que la 2013 selon moi. L’année dernière, ça pouvait devenir un peu écoeurant à la longue.
mars 20, 2014 at 9:58
pas facile a les denicher dans le sud de la belgique, mais mais mais
J’ai pus en avoir un pack de 4 et je suis bien content de mon acquisition,
superbe arome fruité dans un grand verre de pétillance. Mozaic apporte une superbe touche
a cette bière classique belge…
mars 24, 2014 at 1:42
Je viens de gouter ma première Duvel Tripel Hop, effectivement on sent bien le gout des fruits exotiques , surtout un bon gout de mangue je trouve, plus sucrée que la 2013. Plus douce un peu moins agressive peut être. Globalement un très bon bilan !
mars 24, 2014 at 1:47
Content qu’elle vous ait plu. Personnellement, si je reconnais une fin légèrement sucrée, je trouve justement que c’est moins présent que dans l’édition 2013. Celle-ci est plus subtile, plus complexe.
mars 28, 2014 at 8:57
moi je suis plutot sur le sucre comme Pitou
avril 14, 2014 at 3:14
Pour ma part je suis plutôt déçu, on ne retrouve pas le gout d’une bière blonde belge…
Je la trouve trop acidulée, elle serait plus adapté lors des grandes chaleur j’imagine 😉
avril 15, 2014 at 6:51
C’est un coup à se prendre une biffle dans la gueule sans la voir venir. 😀
avril 16, 2014 at 10:14
C’est pas une blonde belge classique justement. Acidulée : oui, légèrement. Aromatique : certainement ! En effet, une bière qui s’apprécie par les beaux jours.
août 21, 2014 at 11:00
J’ai testé hier pour la première fois (pas hipster pour un sou, j’ai quelques wagons de retard) et je suis d’accord pour reconnaître que c’est une Duvel pas écœurante et que ça fait du bien! En revanche, mes compagnons de dégustation ont été unanimes pour lui trouver un nez, certes porté sur le fruit exotique, mais surtout fortement cannabique! Cette dominante me renvoie aussitôt à un autre produit, de la Brasserie du Mont Salève: Mozaic Black Bitter, bien sûr!