Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Deck & Donohue: La bière, cette amitié liquide

2 289 views

featured

Ronny Coutteure avait raison avec sa désormais célèbre citation “La bière, c’est de l’amitié liquide”. En effet, le projet de Thomas Deck et Mike Donohue est né de leur amitié mais aussi de leur intérêt pour la bière.

Deck-&-Donohue

Amis depuis 10 ans, Thomas et Mike se sont rencontrés aux Etats-Unis à Georgetown dans la capitale américaine, Washington D.C. Cette rencontre sur les bancs de l’école a amené l’alsacien Thomas à s’intéresser à la bière grâce à l’américain Mike. Cette rencontre découla sur diverses dégustations, visites de brasseries… Après son échange universitaire, Thomas rentre en France pour obtenir son diplôme et se lance dans le brassage amateur. Mike change de côte et arrive à l’ouest pour travailler en tant que brasseur en tant qu’apprenti au brewpub 21st amendment. Ce célèbre brewpub californien lui permettra de mettre un premier pied dans le monde professionnel de la bière.

Deck-&-Donohue

Cette expérience fut suivie par deux ans à l’université de Duke en Caroline du Nord avant un départ pour le Japon. Son expérience professionnelle au Japon permit à Thomas de venir en vacances pour visiter les brasseries du nord de l’archipel japonais. Le retour au pays de l’oncle Sam se fit du côté de New Jersey pour Mike avec un emploi de brasseur à la brasserie Flying Fish Brewery. Avant le grand départ pour la France depuis février 2013!

Quand on lance une micro-brasserie, on sait qu’être multi casquettes est primordial. Il faut s’occuper du brassage, de la commande des ingrédients, des ventes, de la communication… Bien que les deux amis seront sur tous les fronts, Mike sera le maître-brasseur et Thomas l’assistera dans sa tâche au niveau de la production. Concernant le rôle de commercial et communicant, Thomas sera seul sur cette tâche en attendant que Mike apprenne le français. Car oui, le défi d’ouvrir une nouvelle brasserie était trop facile, il faut en plus qu’il maîtrise la chère langue de Molière.

mike-donohue-brasserie

Maintenant que nous connaissons Thomas Deck et Mike Donohue, parlons bières! D’ici quelques jours, vous pourrez trouver leur gamme qui se composera de 5 bières:

  • Une farmhouse ale
  • Une pale ale
  • Une ambrée
  • Une brune
  • Une IPA

La farmhouse est vraiment intéressante, buvez en une gorgée et laissez vous transporter dans un champ, allongé sur une meule de foin. Le travail sur les céréales est ici très intéressant. La pale ale était sympa mais j’attends le résultat final avec l’ajout du houblon aromatique. La brown ale m’a vraiment surprise avec un bon goût, une belle couleur et une capacité à être bue par des personnes n’aimant pas ce type de bière. Si vous n’aimez pas ce genre de bière, essayez là, elle pourrait vous permettre d’apprendre à aimer un nouveau style.

Ces 5 bières seront accompagnées par des bières saisonnières et pour les produire, la micro-brasserie a des installations plutôt intéressantes avec la capacité de brasser 5 hectolitres et possède 6 fermenteurs en inox. Thomas a également amené son matériel de brasseur amateur, il permettra de faire des “brassins” test en petite quantité. Les étiquettes amèneront un peu de nouveau, avec notamment un système de motifs géométriques pour retranscrire le contexte idéal pour apprécier chaque bière: des lignes droites pour les bières de “soirées calmes” à des vagues accentuées pour les bières des moments plus animés, comme l’IPA. Ce système permettra aux novices de pouvoir choisir les bières en un coup d’œil dans les rayons des caves à bière.

Deck-Donohue-bière

Je vous invite donc à aller 71 rue de la fraternité à Montreuil pour rencontrer cette brasserie aux airs américains. Mike et Thomas ne manquent pas d’idées et dès l’ouverture, vous pourrez acheter vos bières le samedi de 10h à 15h grâce à l’idée de “petit comptoir” qui sera mis en place. Vous pourrez les acheter sous forme de bouteilles et peut-être que l’idée de “growlers” de Thomas arrivera sous peu!

Page Facebook de Deck & Donohue

5 questions à Deck & Donohue

Quel est votre houblon préféré les gars?

Thomas: Le cascade.
Mike: Le summit.

Si vous deviez élire votre bière préférée?

T: La Doppelbock d’Andechs que je buvais aux Douze Apôtres à Strasbourg.
M: Anchor Steam.

Quel est votre style de bière préféré?

T: Le style pale ale ou les blanches houblonnées. (Avec cette réponse, je suis impatient de goûter leur version de la pale ale!)
M: J’adore le style pilsner.

Si vous étiez un objet autour de la bière?

T: Un growler. (D’où l’idée d’en avoir à la brasserie!)
M: Un “whirlpool” ,qui est le refroidisseur, parce qu’il aime les jacuzzis!

Si vous pouviez brasser avec une brasserie pour une collaboration?

T: Avec l’abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren.
M: Avec Earth Bread & Brewery à Philadelphie.

Cheers!

Crédit photo: Brasserie Outland et brasserie Deck & Donohue.

Deck & Donohue: La bière, cette amitié liquide
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Pierrick

Tandis que ces origines sont polonaises, Pierrick a été bercé dans le noyau français de la bière, le Nord. Voir la description complète de Pierrick→

4 commentaires to “Deck & Donohue: La bière, cette amitié liquide”

  1. Fred a dit :
    mars 3, 2014 at 2:25

    Le lien vers la page facebook ne fonctionne pas. Voici le bon lien : https://www.facebook.com/deckdonohue
    et celui de leur site : http://www.deck-donohue.com/

  2. Skeepy a dit :
    mars 3, 2014 at 3:28

    Une micro-brasserie qui ouvre juste à côté du boulot (c’était pas gagné à Montreuil) : bougez pas les gars, j’arrive 🙂

  3. FOTSO Félix a dit :
    janvier 3, 2017 at 8:21

    Nous aimerions monter une micro brasserie avec les matériels de seconde main Avez vous les matériels à nous proposer ?

    FOTSO Félix BP 2660 DOUALA Cameroun

Répondre