Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Top 10 des meilleurs bars à bière de France

13 852 views

featured

Cela fait un petit moment que l’on concocte ce dossier sur les meilleurs bars à bière de France. Il est vrai que l’Hexagone est en pleine émulsion et que, malgré la grande mobilité de nos beermen, nous ne prétendons pas avoir arpenté chacun des sentiers du territoire. Afin d’établir un classement le plus qualitatif possible, la construction a pris plusieurs mois.

Voici le Top 10 des meilleurs bars à bière de France, en toute subjectivité !

Méthodologie du classement

La première étape de ce classement a été de sonder notre équipe d’experts brassicoles afin d’établir une première sélection de bars. Conscient du fait que nous ne puissions être exhaustif malgré notre goût pour les barathons brassicoles et notre mobilité, nous avons ensuite sondé la communauté des beerfriends en vous demandant sur notre page Facebook “quels sont, pour vous, les 3 meilleurs bars à bière de France ?”.

Une façon, d’une part, de vérifier que les bars que nous avions dans nos petits papiers revenaient souvent parmi les meilleurs et, d’autre part, de vérifier que nous n’ayons pas oublié des petites perles cachées dans une contrée que nous n’ayons jamais visité.

A l’aide de cette méthodologie et de nombreux ajustement, vous pouvez découvrir notre Top 10.

Quels sont les critères pour classer les bars ?

Classer les bars n’est pas une chose simple. Nous utilisons à la fois des critères qui nous permettre d’être cohérent dans notre démarche sans toutefois négliger l’expertise de nos beermen dont la subjectivité permet, à elle seule, de trancher en fonction d’un bar ou d’un autre.

Avec la même approche, nous travaillons depuis des mois pour vous concocter une cartographie des meilleurs bars à bière du Monde. Une sélection rigoureuse dans laquelle ne peut apparaître que le top du top des lieux pour boire une bière. Que ce soit à travers cet cartographie ou à travers notre top 10 des bars à bière, nous nous sommes basés sur les mêmes critères de sélection. L’idée n’est pas d’être exhaustif mais de ne proposer que les meilleurs endroits avec la subjectivité de véritables experts brassicoles. Le site se positionne comme un label de qualité des bars, caves à bières.

Voici nos critères de sélection :

  • la quantité de bières différentes
  • la diversité des styles proposés 
  • la diversité géographique
  • la ventilation des produits
  • la présence de bières artisanales locales
  • l’expertises du service
  • les animations brassicoles proposées

Une sélection de « Place to Beer », comme l’on dit dans le jargon, élitiste et rigoureuse. Je vous invite dès à présent à mettre notre cartographie dans vos favoris et à la consulter avant de partir en voyage dans une ville où que vous ne connaissez pas !

Voir la Happy Beer Map

Le Top 10 des bars à bière de France

Inutile de chercher, dans ce classement vous ne trouverez pas les 3 brasseurs ou les Irish Pub classique que l’on trouve habituellement dans les classements des meilleurs bars à bière.

#1 – La Capsule (Lille)

Une volonté affichée de ne proposer aucune bière traditionnelle et de nombreux événements brassicoles (soirée Buxton, soirée Delta, soirée Pétrole…) qui haranguent les beer geeks de l’Europe entière, La Capsule est le bar préféré des beermen. La Capsule est un petit lieu étroit avec des tables et un comptoir en bois et un ambiance plutôt underground.

On y boit quoi ? Pas de conformisme, des bières Françaises (ex: Thiriez, Craig Allan…) et des bières du Monde sans complexe (ex: Tokyo Brewdog, Cantillon Iris…).

Présentation de La Capsule

La-Capsule-Lille-Bar-Bière

#2 – Fine Mousse (Paris)

L’incontournable numéro 2 des bars à bière Français est La Fine Mousse. Au total, le bar est surplombé de 20 pressions où l’on ne retrouve que de la bière artisanale. On retrouve également beaucoup d’événements, des ateliers de dégustation, des soirées brasseurs etc… L’ambiance est plutôt jazzy ou cosy avec des tables rapprochées où l’on peut papoter autour d’une bonne bière.

On y boit quoi ? Du Nord au Sud, vous pouvez trouvé des bières artisanales Françaises (ex: Garrigues, Saint-Germain…) mais aussi des bières du Monde (ex: De Molen, Hoppy Cats, Brewdog…).

Présentation la Fine Mousse

fine-mousse-beer-paris

#3 – Les Fleurs du Malt (Lyon)

Avec un nom comme celui-ci déjà, c’est prometteur. Je dois admettre que j’ai toujours été jaloux de ce jeu de mot parfaitement construit étant donné que j’aime beaucoup jongler avec les lettres. Au delà de ça, les Fleurs du Malt, c’est une sélection de 300 bouteilles et de 16 pressions du Monde qui changent très régulièrement.

On y boit quoi ? Un mélange de bons classiques (ex: Queue de Charue, Barbar Bok…) et d’invités spéciaux (ex :  Anchor liberty Ale, Drinkin the sun Mikkeller…).

fleurs-du-malt

#4 – Couleurs de Bières (Montpellier)

Antre de la bière Montpelliéraine, c’est un concept innovant de cave à bière complètement « barrée ». Ouvert de 17h à 1h du matin tous les jours, on retrouve une sélection de 800 bouteilles de bières à laquelle vient s’ajouter les 4 pressions qui tournent régulièrement avec des bières du Monde et des bières Françaises. Il s’y passe également des grandes soirées bière comme la dernière soirée FHL.

On y boit quoi ? Des bières locales en pression (L’Agrivoise, Pleine Lune…) mélangée à des bières du Monde (Hoppy Cats, Mikkeller…). Gros choix sur les bouteilles !

Présentation de Couleurs de Bières

couleurs-de-bieres-front

#5 – Au Bon Coin (Nernier)

La petite découverte, grâce à Laurent Mousson, un superbe bar à bière très loin des capitales Françaises dans la petite ville Alpines de Nernier. Une sélection qui n’est pas spécialement quantitative avec 150 bières en bouteille et 8 pressions mais quelle sélection exceptionnelle. C’est beaucoup moins étonnant quand on voit qui est derrière le comptoir, Didier spécialiste de l’import de bière artisanale.

On y boit quoi ? Résultat, on peut trouver des bières locales très réputées (Léman, Mont Salève…), des bières Italiennes (Del Ducato, Brewfist…) et des bières du Monde (Flying Dog, Anderson Valley, Kernel…).

auboncoin-nernier

#6 – Les Trois 8 (Paris)

On retourne à Paris pour un petit nouveau complètement déjanté, les Trois 8. Une sélection très rigoureuse de 80 bouteilles de bières artisanales et 8 pressions artisanales. Les Trois 8 se distingue également par un dynamisme important avec de nombreux événements et notamment, des brassins publics !

On y boit quoi ? Principalement des bières artisanales Française (ex: Mont Salève, Vallée du Giffre, St Rieul, Northmæn…) et quelques bières du Monde (ex: Kernel, Emelisse…) en pression.

lestrois8

#7 – Le Supercoin (Paris)

Voici un superpositionnement avec le supercoin ! Une sélection de bières artisanales 100% Françaises avec 2 superpressions et environ 50 bouteilles. Vous l’aurez compris, la sélection n’est pas superlarge mais on apprécie beaucoup cet engouement pour le patrimoine brassicole Français qui regorge de richesses.

On y boit quoi ?  Des bières de La Goutte d’Or ou de Craig Allan en pression et des bières bouteilles de la France entière (ex: Thiriez, Volcelest, Fleurac, Zymotic…).

supercoin

#8 – L’Express de Lyon (Paris)

Le plus vieux des nombreux bars à bière Parisien de cette liste. L’Express de Lyon est une institution de la Capitale. Il faut dire que les 15 bières pressions forment une sacrée armature. L’Express de Lyon est également réputé pour ces nombreuses animations organisées avec les brasseries (soirée Dupont, soirée Buxton…) et parce qu’il réussit à dégoter des bières complètement dingue. On regrette juste que ces bières soient servies au milieu de Amstel ou de Leffe…

On y boit quoi ? A la fois des bières trop standard pour le niveau du bar et à la fois des bières de malade Françaises et du Monde (ex: Rhub’IPA Saint Germain, Tsarina Esra De Molen, I Beat You Mikkeller…).

express2lyon

#9 – Place des Bières (Albi)

J’ai longtemps hésité à intégrer Place des Bières à ce classement puisque Jérôme fait partie des Beermen mais franchement comment faire sans lui ? Je vous laisse juger par vous même de la qualité du concept. Vous connaissez le système eBeer qui permet de se servir des bières en soi-même ? C’est ce que propose Place des Bières, au même titre que la chaîne Aux fûts et à Mesure avec la particularité que l’Albigeois ne propose que des bières artisanales en pression. Bien sûr, le bar complète sa sélection avec des bières bouteilles du Monde. Pour le concept innovant et la sélection très orientée artisanale, Place des Bières intègre ce classement.

On y boit quoi ? Des bières artisanales locales (ex : Ratz, Brasserie des Vignes, Joli Rouge…) et des bouteilles de bières du Monde (ex: Brooklyn, BrewDog, Dupont, Scheinder Weisse, Rouget de Lisle…).

1977671_10202526919247172_2147193080_o

#10 – Hop’s Café (Lille)

Celui-ci est plutôt marrant car il n’est pas du tout positionné sur la bière en terme de communication. Pourtant, dans une ambiance très musicale et colorée, le Hop’s Café cache une sélection de bières rares. Il se plait à dégoter des petites merveilles assez difficiles à trouver.

On y boit quoi ? Des pressions qui tournent (ex: Anosteke, Brewdog…) et une sélection de bouteilles rares (Lancelot XI.I, Coco Psycho Brewdog, Clandestine Des Vignes…).

hops-cafe

Que pensez-vous de notre Top 10 ?

Que pensez-vous de notre classement des meilleurs bars à bière de France ?

Pensez-vous que nous avons oublié un bar dans ce classement ? Etes-vous d’accord avec notre classement ? Les auriez-vous placé dans le même ordre que nous ?

Enfin, pour aller plus loin que ce Top 10, je vous invite à visiter notre Happy Beer Map.

Voir la Map

Image à la UNE : Steve Petrucelli on Flickr
Top 10 des meilleurs bars à bière de France
5 (100%) 1 vote


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

37 commentaires to “Top 10 des meilleurs bars à bière de France”

  1. “Mais ce Paris… C’est vraiment plus grand que Marseille….?!”

    Perso j’invite tous les sudistes à passer faire un tour au “Big Ben”, 9 rue Alberti à Nice… Si vous ne savez pas pourquoi avant, vous saurez pourquoi après… (et c’est “free advice” 😉

  2. Hélène Perrissin-Pirasset a dit :
    mars 1, 2014 at 11:12

    Bonjour !
    Je me permets d’intervenir concernant les bars et brasseries :
    Il y a deux brasserie qui manquent :
    La brasserie des sources a saint-amand les eaux et celle du cateau cambresis.
    Bonne journée !!!!

  3. Xavier a dit :
    mars 1, 2014 at 5:06

    Bonjour

    Pour info à Nantes il y a un bar qui s’appelle Le Sur Mesure, 14 pressions, 200 bouteilles. Becs permanents: chouffe, blanche de Namur, kwak, karmeliet, cuvee des trolls, kasteel rouge , monk stout, barbar bock, st bernardus 12, xx bitter, bons vœux + becs tournants qui ont déjà vu passer : BFM St bon chien, Alex le rouge, meule, cuivrée citra; dieu du ciel Penombre, disco soleil, corne du diable, derniere volonté ; anosteké triple et brune ; De Molen Amarillo ; Brewdog punk IPA, Hardcore IPA ; Jean chris n°2 ; Brasserie de la Senne taras boulba, zinne beer, jambe de bois ; quintine ambree, hercule stout ; Fano bryghus; Extraomnes zest, triple; Brasserie du Mont Saleve double IPA, tzarine, IPA; Brasserie trou du diable La Buteuse …

  4. Bayoux Patrick a dit :
    mars 1, 2014 at 7:48

    Bonjour,
    Un autre bar à bières des Alpes-Maritimes, le K’fé malté à Vence. Depuis juillet 2010, ce petit pub-resto est spécialisé dans les artisanales françaises : 50 à la carte, 2 à la pression (en ce moment Rouge Flamande de Thiriez et Réserve Hildegarde blonde de St Germain)
    Je vous invite à vous connecter sur notre site pour nous découvrir un peu plus et n’hésitez pas à revenir vers nous pour plus de renseignements : http://www.kfemalte.fr/
    A très bientôt !
    Patrick & Joëlle

  5. marie a dit :
    mars 2, 2014 at 1:53

    J aurai ajouter le saint ulrich de ribeauvillé qui a une très belle carte de bière pour un aussi petit bar!

  6. rifain a dit :
    mars 2, 2014 at 4:22

    Très très subjectif….Un classement de ce genre culmine l’arbitraire et/ou combine l’aléatoire ….Les on-dits!….Une bonne définition d’un bon bar c’est quoi? Les critères ou les variantes qui font l’originalité d’une bonne enseigne? Est-ce la mode? Car des centaines sinon des milliers d’enseignes de part l’Hexagone proposent de la bière artisanales et autres Brewdog ….depuis x temps etc…et etc et etc ……Ou bien est-ce pour se donner (ou se construire) une image (une belle)? Voilà, nous sommes le Happy beer time critique brassicole made in Montpellier, sur les voix de Ratetime, Advocate …et Salmigondis!!! et la notoriété bien là, qui lorgne depuis la toile, pointe de tels sujets….Ou bien….??? Je n ‘en sais rien fichtre rien: A mon sens, Ce n’est pas parce qu’une enseigne propose 20 tireuses ou 400 sortes de bières qu’elle est originale (ou a quelque chose d’originale)…Non il faut aller chercher dans le fond (du verre!) ..pour cerner l’essence ou l’âme du lieu, la bière devrait juste participer ou catalyser cette Essence. Un point de vue.

    • Hello Rif’,

      Très intéressant ton point de vue et ton commentaire. A notre sens, c’est la subjectivité même de ce classement qui en fait sa richesse à l’inverse des autres classements RateBeer ou Advocate.

      C’est bien parce qu’il ne tente pas une seule seconde d’être objectif mais seulement de recueillir les avis des grands fans de bières que nous sommes.

      Même topos sur notre Happy Beer Map à ce propos. Nous ne sommes pas en recherche d’exhaustivité mais bien de qualité.

  7. Jean-Guy a dit :
    mars 3, 2014 at 12:00

    Sur votre carte des Happy Beer Map, il manque le Bar de la Lune à Toulouse.
    Mais bon, on ne peut pas être partout hein?
    Pour le classement, je dirais que c’est gentils de nous indiquer quelques bonnes places selon vos critères nombreux mais vague.

    • Hello Jean-Guy, merci pour le bar de la Lune, on va examiner ça de près. Qu’entends-tu par “vague” à propos de nos critères ? Comme je l’explique l’idée n’est pas d’être objectif, c’est complètement arbitraire.

  8. stephan a dit :
    mars 3, 2014 at 3:07

    incontournable pour les 4 parisiens, le lyonnais et les 2 lilois reste donc 3 place à distribuer…à des bars situés au sud de la Loire là je sens bcp de subjectivité -) un bar qui vend de la Ratz franchement c’est pire que la Kilkenny

    • Par rapport à Place des Bières, l’offre de bière est excellente. Au total déjà il y a 8 pressions artisanales Françaises et du Monde auquel s’ajoute des bières en bouteille (environ 150 pour le moment).

      Tu n’aimes pas les bières de Ratz ? Parce qu’ils sont très reconnus et ont obtenus plusieurs médailles dans des concours nationaux. Et puis de toute manière, il n’y a pas que cette brasserie artisanale mais bien d’autres (ce n’est qu’un exemple dans l’article).

      Je trouve le concept génial de travailler avec des artisans locaux en priorité puis de s’élargir aux artisans du Monde ensuite. Le tout, dans un bar en self-service.

    • Pour compléter, Place des Bières, ce n’est évidemment pas que la Ratz, il y a (presque) toute la diversité de Midi-Pyrénées (Biérataise, Gilbert’s, Joli Rouge, Oc’ale, Oxit, Brasserie des Vignes, Brasserie Garland, Belles de Trébas, Vaillant Fourquet, la Caussenarde etc) et d’autres bières françaises (l’Atelier de la Bière, la Brasserie des Garrigues…). N’en déplaise à certains, la Brasserie Ratz est un peu un fer de lance dans la région, et je pense que même sans être fan de ses bières, on peut apprécier l’éthique de son brasseur qui a su rester humble malgré son volume… Nous avons le plaisir en Midi-Pyrénées de tenir un stand collectif au Salon de la Qualité Alimentaire de Toulouse et c’est quand même une belle chose pour la bière artisanale…

      Il y 9 becs (6 en libre-service et 3 au bar), et énormément de références en bouteilles… une belle ambiance à Albi…!

      A tester si vous passer dans le coin 😉

  9. duc@ freedom a dit :
    mars 6, 2014 at 12:46

    à Lille, le 6 roses au coin de la rue alphonse mercier et de la rue des stations, ambiance à la cool, jeux de socités, choix variés et pour la plus part originale et un patron geek de chez geek dans le domaine de la biére.

    • Hello Duc,

      On connait bien Roland dans la team et c’est un vrai passionné. Il manque encore de bière car c’est un tout nouveau bar mais on suit ça de très près.

      Merci pour la recommandation.

      • Jean@LaCapsule a dit :
        mars 11, 2014 at 4:30

        Je pense que Roland aurait parfaitement sa place sur la HappyBeerMap, il propose de plus en plus de produits très chouettes, et c’est en effet un véritable expert, passionné par la bière. Merci au passage de nous avoir placé tout en haut du podium, ça fait chaud au cœur; et ça ne peut que nous pousser à faire encore mieux 😉

        Jean.

        • Le 6 roses est suivi de très près par Pierrick ! Il ira faire une mise à jour pour voir si c’est beermapable aujourd’hui.

          Quant à l’expertise, on n’en doute pas une seconde car on connait bien Roland également.

          En gros, on est presque sur qu’il terminera sur la Map.

  10. A Montpellier en plus de Couleurs de Bières, il y a le BlackSheep avec 15 bières Pressions et + de 300 bières bouteilles. Avec en plus des concerts presque tous les soirs et une super ambiance.

    • Hello Fred,
      Je connais très bien le Black Sheep et dis-toi qu’il n’est même pas sur notre Carte.
      En effet, la sélection des bières n’est pas du tout artisanale et il n’y a rien d’autre que du Belge standard.
      Le Black Sheep c’est du quanti mais c’est pas du quali.

  11. Faite un petit tour vers Malakoff 92 au timbre poste…. Pour ce qui est bière c assez sympas!!! Pour info d’ici juin 2014 vous pourrez trouver un bar à bière au bord de la mer …. A cassis 13!!! Venez nombreux au mistral

  12. Ippo a dit :
    mai 5, 2014 at 10:56

    A Lyon, y’a Dikkenek Café, Star Ferry, The Beers, Kaffee Berlin (Petites sélections de bières allemandes), Ninkasi… Surpris que l’Académie de la Bière et le Troll Café n’y figurent pas Paris aussi…

    • Hello Ippo,

      Merci pour tes nombreuses recommandations. Il n’y a pas des bars à Lyon et à Paris tu sais. Nous en avons déjà intégré 5 rien que sur ces deux villes dont deux à Paris. Il y a plein d’autres bars parmi les bars que nous n’avons pas intégré qui passent encore devant dans notre esprit.

      Merci encore pour les reco,
      Tom

  13. Ippo a dit :
    mai 5, 2014 at 10:57

    N’y figurent pas à Paris aussi * Le bouillon Belge aussi…

  14. sim@lafrite a dit :
    novembre 3, 2014 at 1:58

    Bonjour,
    depuis peu je vais à Annemasse au comptoir des Bières
    dégustation sur place et vente à emporter
    Beaucoup de Belge, trappiste, d’abbaye et micro (la senne, cantillon, corne du bois du pendu, troubadour, de struise)
    des locales (Mt Salève, Giffre, Des Voirons,Faucigny)
    des françaises
    des allemandes
    des US (snake dog, sierra nevada etc)
    des anglaises
    et bien d’autres bières de partout dans le monde
    et 4 pressions qui changent régulièrement
    ça vaut le coup d’aller faire un tour, pour boire une bonne bière dans le coin

  15. C'est fichu a dit :
    octobre 29, 2015 at 1:52

    La Place des bières à Albi a mis la clé sous la porte en décembre 2015 🙁

  16. Un petit détour au nord de Bordeaux est vous y trouverez le Galway pub.
    100 bières bouteilles à la carte, 5 pressions qui tournent en permanence.
    Mais aussi une carte de 80 whiskies et des concerts chaque semaine.
    En un mot, un PUB.

  17. Pas mal comme liste. J’aime bien l’Express de Lyon pour son côté old school. En revanche, je trouve que ce classement manque un peu d’Irish Pub mais c’était peut-être fait exprès en fait. En tout cas, ca me fait quelques adresses de bars à bières à tester à Paris et ailleurs d’ailleurs.

Répondre