Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

BrewDog Aberdeen (1ère partie)

230 views

featured

BrewDog, célèbre brasserie Écossaise près d’Aberdeen, a organisé une rencontre d’écrivains et blogueurs européens afin de parler des projets de la brasserie, des envies des deux comparses et de parler autour du monde de la bière artisanale. Happy Beer Time a eu la chance d’être contacté pour cette réunion et je suis donc allé 3 jours en Ecosse pour boire de la bière mais professionnellement parlant. Il est cool ce job quand même!

BrewDog est une brasserie artisanale qui a vu le jour en 2007 grâce à deux hommes et un chien: James Watt, Martin Dickie et un labrador couleur chocolat! L’Ecosse, pays de William Wallace, du haggis et du whisky (entre autres) voit donc arriver les comparses avec leurs bières!

BrewDog-Aberdeen

Je vous passe les détails sur le départ, le vol et l’arrivée, nous ne sommes pas sur Happy Travel Time! (Idée à creuser…).
16h, je commence à avoir soif, je me dirige chez Mark & Spencer, le supermarché, et je tombe sur des Carlsberg, Corona… Déception! Être dans la ville de BrewDog et ne rien avoir de “bon” au supermarché… Je pars donc vers le 1er bar ouvert par nos deux amis: BrewDog Aberdeen!

Ouvrir un bar dans leur ville était un rêve pour James et Martin, ce fut donc fait en 2010, c’est à dire 3 ans après la création de la brasserie! Ambiance feutrée, décor industriel, un mur de briques vieux de plus de 110 ans me rappelant mon Nord natal et fierté de James Watt, de la bonne musique, des planches énormes avec du fromage, de la charcuterie, du houmous… La 1ère impression est vraiment sympathique malgré le fait que la taille de l’endroit m’a quelque peu surprise, c’est assez petit même si ce bar peut facilement accueillir 80 personnes!

brewdog-bar-aberdeen

Je me dirige vers le bar et là, ce sont des barbus, des vrais, des tatoués qui font le service! “Beer for Punks” prend tout son sens! Ils vous conseillent, ils vous font goûter, ils expliquent… Nous sommes dans un bar de pros ou de passionnés, ou les deux?!
Il y a du choix, que ce soit BrewDog ou autre, que ce soit bouteilles ou à la pression!

Dead Pony Club, My name is Mette Marit, LumberjackJ’enchaîne les bières locales!
La Lumberjack breakfast stout, sortie deux jours auparavant et déjà entre mes mains! ÉNORME! Des notes de myrtilles, vieillie en baril de bourbon, on sent la vanille, le salé du bacon… Une belle mousse, liquoreuse, elle titre à 15,2%… C’est vraiment bon! Du moins, j’aime vraiment bien!

Au moment de commander ma 2nde bière, la personne à côté de moi me dit quelque chose, je me présente et me voilà avec Jaakko Matikainen, célèbre blogueur finlandais qui était dans les trois premiers blogs sur la bière l’an dernier dans son pays! On parla bières, brasseries, BrewDog, des bières de nos pays… Et il me conseilla la Plevnan Siperia Imperial Stout! Ma “Wish List Untappd” vient d’être agrandie!

abstrakt-14-brewdog

Cocoa Psycho et Ruination IPA… Ces bières furent commandées par Jaako, puis Tommy Hellend de Norvège vint se greffer à notre groupe. Tommy est blogueur sur un site un peu similaire à Happy Beer Time avec une équipe de rédacteurs, des développeurs… Tommy but de la Péché mortel de Dieu du Ciel et de la Mikkeler Arh Hvad! Être avec mes deux compères scandinaves m’a permis d’apprendre la prononciation de Nogne Ø! (Neugune Euh, si vous vous voulez savoir.)

Abstrakt 14 et 8Wired the Big Smoke furent les bières s’ajoutant à ma déjà longue liste! Si vous me connaissez, vous savez que j’adore parler avec les mains et donc, le pantalon de Jaako a eu la chance de goûter à l’AB14 de nos amis de chez BrewDog…

aberdeen-bar-brewdog

The Bruery Tart of Darkness et AleSmith Wee Heavy Scotch Ale furent les dernières bouteilles testées! Il fut temps de rentrer à l’hôtel en attendant de rencontrer James et Martin le lendemain à la brasserie…

Cheers!

BrewDog Aberdeen (1ère partie)
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Pierrick

Tandis que ces origines sont polonaises, Pierrick a été bercé dans le noyau français de la bière, le Nord. Voir la description complète de Pierrick→

8 commentaires to “BrewDog Aberdeen (1ère partie)”

  1. neurøsien a dit :
    février 24, 2014 at 9:17

    La première partie est déjà génial , çà donne envie d’être à cette soirée en compagnie de Scandinave et Écossais.

    Vivement la seconde partie

  2. Pour avoir testé celui de Glasgow, je dois reconnaître qu’il y à vraiment une atmosphère atypique dans les pub Brewdog, comme tu le dis Beer for Punk. J’avais adoré l’ambiance même si mes connaissances en bières étaient bien moindre. Merci pour ce récit tant attendu. Can’t wait for the second part 😀

  3. est ce qu’il y a comme à Camden des futs avec ajout de houblon frais ?
    vive l’Ecosse à découvrir porchainement

  4. tu les vois direct au comptoir !
    je ne sais pas si tu as lu Gomora de oberto Saviano mais Abderdeen c’est la ville où la Camora a massivement investi -) fais gaffe à toi

Répondre