Vous prendrez bien une BAF ? Brasserie Artisanale de Figuerolle à Montpellier
Aujourd’hui, je vous parle de ma ville natale Montpellier. Comme partout en France, de nouvelles initiatives brassicoles naissent et c’est, non sans émotion, qu’elle voit apparaître sa première brasserie artisanale intra-muros, la Brasserie Artisanale de Figuerolle dîtes BAF.
Un magnifique projet qui nous interpelle beaucoup puisque, comme le magazine, il dispose de la particularité d’être collaboratif.
La BAF, une brasserie associative
Ceux qui n’habitent pas à Montpellier, ne connaissent sans doute pas le quartier de Figuerolle. Non loin du centre ville, Figuerolle est un quartier où se mélange multiculturalité, art et vie associative. Le quartier regorge de nombreux talents, des groupes musicaux, des peintres ou encore des dessinateurs. Logiquement, c’est ici qu’est née la BAF, une brasserie artisanale qui a la particularité d’être associative.
Généralement le Samedi ou le Dimanche, ces amateurs de bières se retrouvent chez l’un où chez l’autre afin d’effectuer des brassins de 200 litres. Le tout dans la convivialité et la bonne humeur.
La vocation de cette brasserie étant associative, elle organise une fois par mois des brassins publics où il est ainsi possible de s’y rendre pour brasser.
L’association est gérée par un trident d’enfer Nicolas, Mathieu et Anthony.
Un Samedi du mois de Janvier, on s’est rendu chez Mathieu où se déroulait un brassin collectif. Jugez par vous même, quel travail de groupe !
L’intérêt d’une brasserie associative
D’une part cela permet de rassembler des fonds pour faire de plus grands brassins, d’autres parts ça permet à plusieurs personnes de mettre leur p(b)ière à l’édifice.
Grâce à la diversité des compétences, la BAF regorge de talents et de créativité. Dans ce quartier où l’art est très présent, on remarquera les étiquettes très bien dessinées.
De la même manière les illustrations, le site web et les vidéos sont carrément pro sans oublier d’être totalement loufoques. Je vous invite à aller faire un tour sur le site Internet et la page Facebook qui réunit déjà plus de 200 fans.
Mais voyez jusqu’où la collaboration peut mener. La BAF a également fabriqué son propre fourquet maison.
Mais aussi son propre poêle à bois artisanal.
Quelle émulsion de créativité, vous ne trouvez pas ?
Quels projets pour la BAF ?
La BAF dispose de nombreux et multiples projets. On peut retrouver les bières de la BAF dans les commerces du quartier uniquement.
En tant qu’association, la BAF envisage, grâce au mélange multiculturel dont dispose le quartier de Figuerolle, d’organiser des événements festifs. L’occasion rêvée de mélanger les talents musicaux, illustratifs et brassicoles dont regorgent ce quartier riche en vie.
Au delà de ces projets festifs, la BAF organise également des brassins sur mesure en collaboration avec d’autres associations ou organisations.
La brasserie organise au moins un brassin collectif par mois. Si brasser vous intéresse, je vous invite à adhérer à la BAF. L’occasion de vous former à la fabrication de la bière et de goûter les fameuses BAF. En effet, il est nécessaire d’être adhérant pour pouvoir goûter les précieux sésames chez soi. La vente de bières permettant de réinvestir dans du matériel de brassage.
Pour plus d’informations sur la brasserie, ça se passe par là !