J’ai été brasser de la bière chez… Ox’Bier

5 198 views

featured

4.3
(4)

Le brassage amateur est une activité passionnante et enrichissante et il existe plusieurs manières de se lancer dans l’aventure ! On peut s’acheter un kit de brassage ou le fabriquer ; encore faut-il avoir la place d’installer et d’entreposer ce matériel. La dure vie de parisien ne permet pas toujours cela…

Heureusement, tu peux faire comme moi et occuper ton dimanche en vivant deux aventures ! La première : prendre toute une série de bus/métros/trains/cars de campagne pour te rendre à Marcoussis dans l’Essonne (91). La deuxième est bien plus passionnante et enrichissante. Tu as trouvé ce dont il s’agissait ?

Oui, il s’agit d’aller brasser 20 litres de ta propre bière à la Brasserie Artisanale de Marcoussis, où François et Jean-Baptiste OCHS organisent des stages d’initiation entre deux brassins de leur bière : la Ox’Bier.

oxbier1

 La Brasserie Artisanale de Marcoussis

La Brasserie Artisanale de Marcoussis est une jeune brasserie familiale inaugurée il y a un an et demi. François et son fils J-B produisent plusieurs types de bière (blanche, blonde, ambrée, brune, IPA et bières de saison) qu’ils distribuent dans les commerces locaux et de plus en plus souvent dans des bars et bientôt des caves à bières parisiennes. La production, en constante évolution, en actuellement d’environ 2000 litres par mois.

La brasserie organise également des soirées chaque mois où l’on écoute de la musique en buvant la Ox’Bier et en mangeant le repas préparé par la brasserie pour l’occasion.

Enfin, J-B et son père proposent des stages de brassage de bière en fin de semaine et c’est ce dont on va parler aujourd’hui.

oxbier2

Le déroulement du stage

La brasserie dispose de 7 ateliers de brassage et chaque atelier peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Je conseille néanmoins de venir en plus petits groupes, le stage en sera d’autant plus enrichissant et agréable.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

On effectue toutes les étapes du brassage une à une en recevant préalablement des explications détaillées et des consignes rigoureuses à respecter. Les explications sont plutôt poussées et les brasseurs n’hésitent pas à entrer dans le détail et à utiliser les termes techniques du brassage. En parallèle, ils passent de groupe en groupe pour vérifier le brassage et répondre aux nombreuses questions des apprentis brasseurs.

oxbier3
oxbier4

Entre et pendant chaque étape du brassage, il est également possible d’aller s’hydrater au bar avec une Ox’Bier ou de pique-niquer sur les grandes tables mises à disposition des stagiaires.

Au fil de l’ébullition, l’air devient plus humide et s’évaporent des quatre coins de la brasserie des odeurs de malt et de houblon. On est au paradis !

oxbier5

Le stage dure environ 4h30 et les deux brasseurs reprennent la main après l’ébullition du moût car tout ce qui touche à la bière à partir de cette étape doit être parfaitement stérile.

Rendez-vous est donné 3 semaines plus tard pour venir embouteiller soi-même son précieux liquide et y apposer, si on l’a choisi, ses étiquettes personnalisées. D’ailleurs, François et J-B se feront un plaisir de vous montrer les étiquettes originales des précédents stagiaires.

Alors, c’était comment ce stage ?

La bière que j’ai brassée là bas avec des amis est en train de fermenter, mais je peux d’ores et déjà conseiller aux personnes habitant dans le coin d’aller passer une après-midi ou une soirée à la brasserie pour participer à ce stage d’initiation au brassage de la bière. Vous aurez à faire à des brasseurs passionnés et investis qui vous transmettrons volontiers leur savoir et leur expérience.

Si cela t’intéresse, voici le site Internet de la brasserie :

http://brasserie-artisanale-marcoussis.com/

https://www.facebook.com/BrasserieArtisanaleDeMarcoussis?fref=ts

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.3 / 5. Votant 4

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de Stéphane

Stéphane n'aime pas la bière... Alors, me direz-vous, pourquoi Stéphane est-il ici ? Jetons un coup d’œil à sa vie passé... Voir la description complète de Stéphane →