Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Cuisiner à la Bière de Keda Black

479 views

featured

Salut tout le monde !

C’est donc auprès d’une Bellerose de la Brasserie des Sources et un peu de John The Conqueror que mon premier article sur HappyBeerTime est en cours d’écriture, avec personnellement, un petit quelque chose…

 

Une rubrique Littéraire sur HappyBeerTime ?

Oh la la, attendez avant de partir comme ça, ce n’est que mon premier article quand même, et c’est agréable de le lire au calme en compagnie d’une bonne bière non ?
Sérieusement, et même qu’on peut apprendre à cuisiner, brasser sa propre bière, découvrir de nouvelles cultures, tout ça quoi…

C’est parti pour Happy Book Time, notre nouvelle rubrique littéraire.

Keda Black

keda-black

« Cuisinière », ou peut être plus exactement créatrice en cuisine, Keda Black, était conservatrice à la bibliothèque nationale, avant d’être l’auteur de nombreux ouvrages culinaires aux éditions marabouts comme par exemple « cheesecake », la série de livres « les basiques » ou encore « la boite a gâteaux », mais c’est aujourd’hui avec Cuisiner à la bière que celle-ci est de retour en librairie depuis le mois de septembre 2013, et pour notre plus grand bonheur, car c’est cette fois-ci avec un livre de près de 160 recettes à la bière !

Cuisiner à la Bière

On commence donc la lecture avec une petite introduction présentant les différentes manières d’utiliser la bière en cuisine : de la préparation d’un plat mijoté, en accompagnement du fromage, en assaisonnement, en déglaçage (…), celle-ci décrit les avantages apportés par la bière dans la gastronomie, comme quoi, tout est bon dans la bière…

ET PAS QUE comme dirait l’autre…

Oui, car là ou l’ouvrage est intéressant, c’est par exemple avec ce petit panorama qui est là pour vous orienter sur le type de bière à utiliser selon la recette préparée, ce qui permettra aux cuisiniers en herbe de faire le choix le mieux adapté à sa propre création, et comme l’explique l’auteur, « en fait, tout est permis, il faut essayer et goûter ! »

Carbonade flamande

(photographie de Frédéric Lucano)

C’est ensuite plus de 160 recettes sucrées et salées que Keda Black propose : carbonnade flamande à la bière rousse, lapin à la kriek, tempura d’huîtres à la stout, onion rings à la bière trappiste, purée de céleri rave à la bière brune, mais également pour les gourmands, pain d’épice orange et bière de noël, et même de la glace…

Gâteau chocolaté au stout

(photographie de Frédéric Lucano)

Chaque recette est parfaitement accessible, les instructions sont simples, avec une approche pédagogique, à la fois sur les conseils spécifiques à la recette parparée, les choix d’accompagnement…

Un dernier chapitre quelques recettes de pain, pâte à crêpe, à beignets, à gaufre, très utile pour préparer une petite soirée en famille ou entre amis…

OK, et tu conseilles quoi ?

Oh la la ,compliquée comme question !!!

Si une recette est vraiment à essayer dans le livre, ce ne serait pas pour son coté gastronomique, mais plus pour son originalité : le « poulet canette », mais à vous de découvrir le livre pour avoir la recette…

 

Quelques exemples de recettes extraites du livre sont disponibles sur le site de l’éditeur mais également sur celui de l’émission On va déguster dans laquelle Keda Black avait participé en compagnie de Elizabeth Pierre au mois de novembre dernier, n’hésite pas à écouter ou (ré)écouter le podcast de l’émission…

 

Présentation de l’éditeur

160 recettes cuisinées à la bière, un ingrédient de choix pour plats savoureux et desserts moelleux. Un panorama des bières à privilégier en cuisine. Les basiques à la bière, à décliner dans des recettes : pâte à beignet à la bière, sauces à la bière, marinades, bouillons. Des recettes salées : welsh rarebit (toast bière cheddar), carbonade flamande, moules frites à la bière, boeuf braisé à la bière, cake irlandais à la bière, poulet à la bière et à l’ail, ribs caramélisés à la bière. Des recettes sucrées : l’incontournable pâte à crêpe, tarte au sucre à la bière, flan à la bière, pain perdu à la bière. Quelques cocktails à la bière.
Photographies : Frédéric Lucano.

Fiche technique
AUTEUR : Keda Black
CATEGORIE : Livre de cuisine
FORMAT : cartonné
PAGES : 192 pages
EDITEUR :Editions Marabout
DATE DE PARUTION: 11 Septembre 2013
Prix : 12.90 €

2 commentaires to “Cuisiner à la Bière de Keda Black”

  1. Ouaip ça a l’air sympa tout ça. Le poulet canette je connaissait déjà (encore que chez moi on l’appelle le poulet ivre) et je conseille vivement, aussi simple que bon, et c’est très simple.
    Mais la purée de céleri à la brune ou les onions rings à la trappiste ça à l’air vraiment beaucoup trop bon.

    Y’a aussi Biérocratie qui donne quelques recettes sympas sur la page facebook, tiramisu à la stout, entre autres.

  2. J’ai eu ce livre en cadeau à Noël, et vraiment il tabasse ! C’est super bien fait, bien illustré, bien référencé : l’index des recettes par type de bière c’est top ! Même la recette de poulet canette fait presque envie (ça reste quand même un poulet avec une canette dans le fondement).
    Seul tout tout petit regret la couverture n’est pas super pratique pour préparer en ayant le bouquin ouvert devant soi.

    Pour le reste c’est un super beau livre que je recommande chaudement, tiens.

Répondre