« Hello, my name is Vladimir » la bière contre les JO de Sotchi de BrewDog
Connaissez-vous BrewDog, cette brasserie Écossaise à l’allure Punk ambrassadrice de la révolution des bière artisanales ?
Tout ce que l’on peut dire, c’est que BrewDog n’aime pas faire dans le consensuel. Précédemment, nous avions déjà parlé de leur guerre du degré d’alcool. Aujourd’hui les Écossais se distinguent différemment avec une bière contestataire contre les JO de Sotchi 2014.
Une bière au nom très évocateur s’appellant « Hello my name is Vladimir ». Ils n’ont pas peur des représailles chez BrewDog…
Des jeux olympiques contestés !
Les Jeux Olympiques Sotchi 2014 sont très contestés à travers la planète. Principalement pointé du doigt le coût exorbitant de ces JO à 37 milliard d’euros. Les précédents avaient coûté 2 ou 3 milliard d’euros environ. Mais ce n’est pas tout, le monde entier s’indigne également contre les risques d’attaques terroriste et contre la position clairement affichée contre les homosexuels du président Russe Vladimir Poutine. Une position clairement affichée lors de ses dernières frasques médiatiques.
Le 17 Janvier 2014, Vladimir Poutine effectuait une sortie médiatique en utilisant les mots suivants :
Les homosexuels peuvent se sentir libres et à l’aise à Sotchi à condition qu’ils laissent les enfants en paix.
Bien évidement, ces mots déplacés ont titillé la planète à tous les niveaux. Plusieurs chefs d’état ont décidé de Boycotter la cérémonie d’ouverture en ne s’y rendant pas. David Cameron et le Royaume-Unis ont été encore plus malins. Ils ont envoyé leur ministre en charge de la loi sur le mariage gay en Juillet 2013.
BrewDog sort une bière contestataire
Le 4 Janvier 2014, James Watt et Martin Dickie les deux créateurs de BrewDog ont décidé de sortir une bière contestataire de la politique anti-gay que mène Vladimir Poutine en Russie. C’est ainsi que la « Hello, my name is Vladimir » est sortie. Une bière à l’étiquette très fluorescentes tirant sur le rose n’étant pas sans rappeler les couleurs du drapeau gay.
Le pied-de-nez va encore plus loin puisqu’en bas de l’étiquette, vous pouvez apercevoir l’annotation suivante « *not for gays ». BrewDog, qui pousse l’ironie jusqu’à son extrême, explique que cette accolade doit permettre de commercialiser la bière en Russie. James Watt déclarait :
Avec la mention « Not for gays », Vlad ne devrait pas avoir de problème à boire notre bière
Bien sûr, la brasserie Écossaise n’a pas hésité à envoyer une bière à Vladimir.
Une campagne de communication provocante
Le plus marrant dans cette histoire, c’est quand même la communication qui accompagne cette bière contestataire. BrewDog n’a pas hésité à tourner en dérision l’attitude machiste du président Russe avec une série de photos pour le moins réaliste.
Ne dirait-on pas le vrai Vladimir ? Quelle virilité…
Caractéristique de la « Hello my name is Vladimir »
BrewDog pousse le vice jusqu’à la composition de sa bière composée de « baie limmonik ». Quant au reste, pour en revenir à la bière en elle-même, il s’agit d’une Douple IPA plutôt traditionnelle avec un seul houblon, le Citra.
Degré d’alcool : 8,2%
Indice d’Amertume (IBU) : 70 unités
Style : Double India Pale Ale
Houblon : Citra (US)
Malts: Extra pale, cara
Enfin, BrewDog termine avec un peu de sérieux et pousse son investissement déontologique jusqu’au bout. La moitié des revenues de cette bière sont reversés à des associations caritatives représentant des minorités oppressées à travers le monde.
Pour acheter cette bière, il suffit de se rendre sur le site de BrewDog.
Acheter cette bière
février 11, 2014 at 3:39
J’adorerais la goûter et avoir la bouteille… Est-ce qu’on la trouve sur Paris ?
février 11, 2014 at 4:31
Je vais demandé à BrewDog !
février 11, 2014 at 9:27
La seule solution que je vois, c’est de l’acheter sur la boutique en ligne de BrewDog. Ils livrent sur Paris !
février 12, 2014 at 3:10
Elle devrait être à la fine mousse, la cave à bulle, à la bière come a la bière, chez bières cultes, au Chop’in, et au festin nu d’ici la semaine prochaine apparemment !
février 12, 2014 at 3:19
Ok merci, on verra bien, j’y passerai. Dans le pire des cas j’achèterai toute la collection BrewDog en ligne !
février 11, 2014 at 10:35
Dans toutes les bonnes caves à bières Parisienne 😉 mais sans trop tarder …
février 12, 2014 at 2:07
tjs aussi fort en com !