Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

7e Brugse Bierfestival, un festival de bière artisanale dans la Venise du Nord

86 views

featured

Ah Bruges : son charme médiéval, ses ruelles pittoresques, ses canaux romantiques, sa dentelle, … Je m’égare ! Loin de moi l’idée de dénigrer les atouts touristiques de la Venise du Nord, mais nous ne sommes pas là pour faire du tourisme. Et quand je dis “nous”, je parle des 20.000 personnes qui se sont déplacées des 4 coins du monde (permettez-moi cet abus de langage commun) pour assister à la grand-messe brugeoise de la bière, organisée par les Brugse Autonome Bierproevers.

BAB 2014

Nous arrivons tôt pour éviter la foule qui a pourtant vite fait de bonder les artères artificielles, distribuant les quelques 76 brasseries présentes.

Nous commençons par goûter la Bertinchamps brune, une des nombreuses primeurs du week-end.

BAB 2014 - Bertinchamps

Un petit passage chez un des locaux de l’événement, la brasserie Fort Lapin et sa très réussie 6 Hibiscus.

BAB 2014 - Fort Lapin

Henricus nous a régalé avec sa Paljas IPA.

BAB 2014 - Paljas

La toujours excellente Gouden Carolus, ici dans sa version Expo 58.

BAB 2014 - Gouden Carolus

Un des coups de coeur du festival, la Quadrocinno de Vliegende Paard, une quadruple en Dry Coffeeing réalisé sur place, aux arômes délicats de café.

BAB 2014 - Vliegende Paard

Comme de coutume, De Struise avait amené sa fameuse remorque et ses multiples pompes. Parmi les excellentes bières proposées, nous retiendrons la Double Black (Black Damnation V), un vértiable nectar titrant quand-même 26%. Sur le même stand, qui ne désemplissait pas, la brasserie Alvinne était aussi très prisée des visiteurs (Kerasus 2013, Omega, Beer Geek Wedding III, …).

BAB 2014 - Struise Alvinne

Sans vouloir être exhaustif, citons également : Het Alternatief Eerwaarde Pater (sublime), Eutropius Invasion (une sympatique IPA), Den Triest TRIPA.

BAB 2014 - Eutropius

Le dimanche, Filip Geerts organisait une séance “bières vintage” sur invitation, à laquelle nous aurions aimé participer (appel du pied pour l’année prochaine).

BAB 2014 - Filip Geerts

Rudy Vossen, patron du shop Bierboom et sa bière du même nom. En préambule du festival, nous avions pris part à un beer swap convivial dans son établissement.

BAB 2014 - Rudy Vossen Bierboom

Cela va sans dire, nous avons passé des moments très agréables, avec de belles rencontres (même si on doute un peu de l’authenticité de ces moines) et c’est avec impatience que nous attendons l’édition 2015.

BAB 2014
7e Brugse Bierfestival, un festival de bière artisanale dans la Venise du Nord
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Vincent

Vincent n’est pas un comique, encore moins lorsqu’on aborde la thématique brassicole. Voir la description complète de Vincent→

4 commentaires to “7e Brugse Bierfestival, un festival de bière artisanale dans la Venise du Nord”

  1. Bonjour,

    une idée pour votre site, faire une section “évènements” avec un calendrier des évènements à venir. Comme ça, les happy beer fans seront au courant et pourrons aussi y participer, voir même faire un compte rendu si aucun happy beerman n’a pu y aller.

Répondre