Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

A la découverte de l’ancienne Brasserie Dumesnil

1 665 views

featured

()
Bonjour à tous,

C’est en dégustant une Dordogne Valley (double IPA) de la Brasserie Corrézienne que j’écris mon premier article sur Happy Beer Time !

Aujourd’hui nous partons à la découverte de la Brasserie Dumesnil qui se trouve, ou plutôt se trouvait à Ivry-sur-Seine, juste au sud de Paris. C’est dans le cadre de l’opération Paris Face Cachée qu’une cinquantaine de personnes ont pu accéder gratuitement au site sous la tutelle de l’association OCRA, l’Organisation pour la Connaissance et la Restauration d’Au-dessoubs-terre. La visite était titrée : Bière de profondeurs !

La brasserie Dumesnil

La visite commence par l’historique de cette ancienne brasserie, l’une de plus importantes productrices de bière de la région parisienne. On nous apprend que Georges Dumesnil fonde la brasserie du même nom à l’intérieur de Paris en 1840. La brasserie déménage à Ivry-sur-Seine en remplacement de la Brasserie Richard en 1956, l’ancien site de production étant devenu trop petit.

La brasserie, au contraire de ce qui se fait aujourd’hui, s’occupait de toutes les phases du processus de fabrication de la bière, incluant le maltage de l’orge et le brassage. Elle utilisait la nappe phréatique parisienne pour le nettoyage et le refroidissement et allait puiser l’eau très pure servant au brassage à 800 mètres sous terre grâce à un puits artésien. Au meilleur de sa production, 1 million d’hectolitres sortaient chaque année de la Brasserie Dumesnil, soit environ 33 millions de bouteilles de 33cl.

brasserie-dumesnil-soufflerie

On peut relever quelques anecdotes intéressantes sur cette brasserie. Georges Dumesnil s’est associé à Pasteur pour mettre au point la célèbre pasteurisation. C’est d’ailleurs avec des bières pasteurisées Dumesnil que Pasteur a effectué les démonstrations de son procédé innovant. La brasserie a également importé et démocratisé en France la bouteille capsulée et la canette métallique. Enfin, la brasserie récupérait le CO2 produit lors de la fermentation en créant de la limonade : la limonade Dumesnil.

Dans un contexte économique difficile, la brasserie est rachetée par Kronenbourg en 1969, puis ferme ses portes en 1978. Les bâtiments en surface sont rasés quelques années plus tard et il ne reste aujourd’hui que des vestiges souterrains de cette brasserie géante.

tn_IMG_20140202_161208

L’association OCRA

C’est ce patrimoine souterrain que nous fait découvrir l’association OCRA. Trois guides encadrent la vingtaine de visiteurs avec pour seul éclairage quelques torches et les téléphones portables. A tour de rôle ils nous parlent de la brasserie mais également de la bière en général : sa fabrication, ses variétés, ses composants. Ils nous emmènent voir ce qu’il reste des salles de Touraillage, puis nous font descendre encore plus bas dans les sous-sols pour nous présenter la soufflerie servant au maltage, et enfin les cuves de fermentation de la bière (la plus grande ayant une capacité de 80000 hectolitres).

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

La visite a duré 2 heures environ, et fut très enrichissante et très intéressante. C’est un véritable travail de restauration qui a été effectué pour qu’on n’oublie pas ce patrimoine brassicole souterrain. Je ne peux que féliciter cette association pour ce qu’elle m’a permis de découvrir et vous invite à vous rapprocher d’eux pour ne pas manquer la prochaine visite de la Brasserie Dumesnil.

brasserie-dumesnil-rouille

En savoir plus ?

L’OCRA : http://www.ocra.org/

Brasserie Dumesnil : http://ruedeslumieres.morkitu.org/

Paris Face Cachée : http://parisfacecachee.fr/

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Intex Cartouche de filtration Intex A Modèle - Type A - L’unité
    Cartouche de filtration Intex A En période de baignade, les cartouches se nettoient 2 fois par semaine et se changent toutes les 2 semaines environ. Elles sont fabriquées en fibre dacron très résistantes. Cette cartouche est compatible avec les épurateurs réf 28604FR, 28638FR et 28636FR.
  • Pomme de douche haute pression 7,6 cm Pomme de douche 2,5 GPM pommeaux de douche, réglable Laiton Rotule de pomme de douche, pression de bulles d'air, Pommeau de douche
  • Bayrol Pack hivernage Luxe Bayrol Taille du pack - L (piscine jusqu’à 10 x 5m), Dimension bouchons - n°09 - 1 1/4
    Pack hivernage piscine Luxe Bayrol Matériel + Produit d’hivernage + Anticalcaire + Nettoyant filtre Durant l’hiver, le gel peut déformer les parois de la piscine, détériorer le revêtement et endommager les équipements de manière irréversible. Le pack hivernage Luxe Bayrol comprend les éléments nécessaires et indispensables dans le cadre d’un hivernage passif. Il est recommandé quelque soit la structure de la piscine. Quel pack pour ma piscine ? Composition des packs : Pack Taille piscine max Volume piscine max Matériel Produit d’ hivernage Anticalcaire Nettoyant filtre Flotteurs Gizmos Bouchons Bayrol Puripool Super Bayrol Calcinex Bayrol Decalcit Filtre Taille S 6 x 3 m 20 m3 12 2 3 1 litre 1 litre 1 kg Taille M 8 x 4 m 60 m3 18 2 3 3 litres 3 litres 1 kg Taille L 10 x 5 m 120 m3 24 2 3 6 litres 3 litres 1 kg Taille XL 12 x 6 m 120 m3 30 2 3 6 litres 6 litres 2 kg Contenu du pack Flotteurs Gizmos Bouchons Les flotteurs d’hivernage permettent de protéger la structure des déformations causées par le gel. - Longueur 50 cm - Equipé d’un crochet pour les relier entre eux Lesté afin de s’immerger partiellement dans l’eau Le gizmo permet de protéger le skimmer du gel. - Longueur 38 cm - Fileté d’un côté 1 1/2 et 2 de l’autre pour se visser et s’adapter à la grande majorité des skimmers (il est également possible d’utiliser un bouchon d’hivernage dans le cas d’un autre diamètre) Le bouchon d’hivernage s’utilise sur les buses de refoulement et prise balai afin de pouvoir vidanger les tuyaux et les protéger ainsi du gel. - N°09 = 1 1/4 adapté à des tuyaux 38mm - N°10 = 1 1/2 adapté à des tuyaux 50mm - N°12 = 2 adapté à des tuyaux 63mm Bayrol Puripool Super Bayrol Calcinex Bayrol Decalcit Filtre Puripool Super est un liquide concentré pour l’hivernage des piscines. non moussant, il lutte contre la prolifération des algues. Calcinex est un liqude qui empêche la formation de calcaire et évite l’apparition des tàches dues aux métaux dans le bassin. Decalcit Filtre est un traitement composé de granulés acides surpuissants pour détartrer rapidement tous types de filtres. Conseils d’hivernage < Découvrez notre guide complet hivernage en cliquant ici >
  • GARDE-CORPS EN FER ANTIQUE AVEC PORTES PLIANTES CHOISISSEZ LA TAILLE
  • Hth Pack hivernage Luxe HTH Taille du pack - L (piscine jusqu’à 10 x 5m), Dimension bouchons - n°12 - 2
    Pack hivernage piscine Luxe HTH Matériel + Produit d’hivernage + Anticalcaire + Nettoyant filtre Durant l’hiver, le gel peut déformer les parois de la piscine, détériorer le revêtement et endommager les équipements de manière irréversible. Le pack hivernage Luxe HTH comprend les éléments nécessaires et indispensables dans le cadre d’un hivernage passif. Il est recommandé quelque soit la structure de la piscine. Quel pack pour ma piscine ? Composition des packs : Pack Taille piscine max Volume piscine max Matériel Produit d’ hivernage Anticalcaire Nettoyant filtre Flotteurs Gizmos Bouchons HTH Super Winterprotect HTH Stop Calc HTH Filterwash Taille S 6 x 3 m 35 m3 12 2 3 1 litre 5 litres 1 litre Taille M 8 x 4 m 105 m3 18 2 3 3 litres 5 litres 3 litres Taille L 10 x 5 m 105 m3 24 2 3 3 litres 5 litres 3 litres Taille XL 12 x 6 m 140 m3 30 2 3 4 litres 10 litres 4 litres Contenu du pack Flotteurs Gizmos Bouchons Les flotteurs d’hivernage permettent de protéger la structure des déformations causées par le gel. Longueur 50 cm Equipé d’un crochet pour les relier entre eux Lesté afin de s’immerger partiellement dans l’eau Le gizmo permet de protéger le skimmer du gel. Longueur 38 cm Fileté d’un côté 1 1/2 et 2 de l’autre pour se visser et s’adapter à la grande majorité des skimmers (il est également possible d’utiliser un bouchon d’hivernage dans le cas d’un autre diamètre) Le bouchon d’hivernage s’utilise sur les buses de refoulement et prise balai afin de pouvoir vidanger les tuyaux et les protéger ainsi du gel. N°09 = 1 1/4 adapté à des tuyaux 38mm N°10 = 1 1/2 adapté à des tuyaux 50mm N°12 = 2 adapté à des tuyaux 63mm HTH Super Winterprotect HTH Stop Calc HTH Filterwash Produit d’hivernage qui lutte contre les algues et les chamignons. Non moussant Forte teneur en matières actives, sans phosphates Compatible avec tout type de traitement et de filtration Anticalcaire qui prévient l’incrustation des minéraux et la formation de tartre. Excellent pouvoir solvant et détergent Non moussant Sans phosphates HTH Filterwash nettoie, détartre et prolonge la durée de vie des filtres à sables, cartouche et toiles diatomées. Conseils d’hivernage < Découvrez notre guide complet hivernage en cliquant ici >
  • Ancienne baignoire en pierre L148xPR61xH41 cm

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Stéphane

Stéphane n'aime pas la bière... Alors, me direz-vous, pourquoi Stéphane est-il ici ? Jetons un coup d’œil à sa vie passé... Voir la description complète de Stéphane →

4 commentaires to “A la découverte de l’ancienne Brasserie Dumesnil”

  1. Laurent Mousson a dit :
    février 6, 2014 at 10:03

    Euuuh, j’ai un doute concernant la pasteurisation… Les faits sont bien documentés et la mise au point du processus s’est faite avec le vin… c’est une grosse décennie plus tard, après la défaite de 1870, que Pasteur s’est intéressé à la bière (à reculons, il avait paraît-il horreur de la bière… mais il s’agissait de brasser les « bières d e la revanche nationale » contre les Allemands). Donc je présume que c’est l’adaptation de la pasteurisation à la bière qui a été mise au point chez Dumesnil, pas la pasteurisation elle-même…

    • Stéphane a dit :
      février 7, 2014 at 11:21

      Salut,

      Merci pour ce retour. Effectivement, j’ai écrit ce que j’ai entendu pendant la visite sans en vérifier l’exactitude. Je vais adapter le texte pour éviter les confusions 🙂

      A bientôt !

  2. Lidias Phetakis a dit :
    février 6, 2014 at 10:56

    tain’ on dirait la visite du Titanic o_O

  3. Maslard Marion a dit :
    décembre 2, 2018 at 2:24

    Merci pour cet article.
    Mes grands-parents, mes parents un oncle et moi même avons travaillé chez Dumesnil d’abord dans Paris puis à Ivry.
    J’étais jeune et trouvais cette entreprise géante prospère.
    Vos images m’ont émue ! Quelle tristesse. La limonade était succulente.

Répondre





Happy Beer Time