Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Top 15 – Les meilleures India Pale Ales du monde

4 350 views

featured

Tout juste parue hier, la liste des 100 meilleures bières du Monde vous a beaucoup fait réagir sur les médias sociaux. Vous étiez notamment très sceptique quant à la prédominance Américaine et, chose plus important à mes yeux, à cause du manque de diversité dans les styles de bières du Top 100. En effet, on retrouve beaucoup de bières fortes en degré et riches en goût, des bières que certains spécialistes s’amusent à appeler ironiquement des “gâteaux aux chocolats”.

Cela tombe bien car Ratebeer publié aujourd’hui un classement encore plus intéressant puisqu’il traite des meilleures bières par style de bière selon les styles officiels du BJCP.

Durant les prochains jours, je me chargerai d’analyser pour vous ces données, style par style et l’on commence aujourd’hui avec les India Pale Ales.

Top 15 des meilleures IPA

Même à l’échelon inférieur, le constat semble être le même. Les bières les plus riches en goût remportent fréquemment les faveurs des Ratebeeriens. Tandis que la catégorie IPA est riche en variété entre les English, les Belgian et les American IPAs, on constate une nouvelle fois la prédominance des Américaines, les plus fortes en goût.

Malgré cette critique, nous ne sommes pas étonnés de retrouver un classement 100% Américains pour ce style de bière tant ils ont relancé la culture de l’India Pale Ale et ont su lui imposer une nouvelle teinte. Moi-même je dois admettre que je préfère généralement une India Pale Ale Américaine de la côte Ouest des États-Unis (les plus fortes en goût) comme la Anderson Valley Heelch O’hops qu’une India Pale Ale Anglaise que je consommerais plutôt par grande soif, de la même manière que l’on consomme une Lager Allemande. En fin de compte, la grande originalité de ce classement Ratebeer est la présence d’une Black IPA, la Firestone Walker Wookey Jack Black Rye IPA. Elle fait quelque peu figure de mouton noir au milieu du troupeau et remet une nouvelle fois en cause la question des classifications internationales brassicoles.

Autre constat, la Californie, terre de l’India Pale Ale, domine la planète IPA avec 1 médaille d’Or, 3 médailles d’Argent et 2 médailles de Bronze.

Analyse des 5 médailles d’Or IPA

Effectuons un zoom sur les médailles d’Or de ce concours RateBeer. La première chose qui m’interpelle, c’est que nous sommes finalement sur des IPA Américaine assez simplette. Le degré d’alcool varie entre 6,70% et 7,25% et nous laisse penser que les Double IPA ou les Tripel IPA n’ont pas finalement pas la préférence des notateurs. Cela s’oppose clairement à l’analyse introductive de cet article qui laissait transparaître le fait que les goûteurs Ratebeeriens avaient une préférence pour “les bières qui collent”, comme on pourrait les décrire.

Finalement, l’IPA idéale serait, d’après ce qui ressort de cette sélection, celle qui conserve la totalité de ses arômes floraux et fruités puis termine sur un léger côté biscuité en fin de bouche.

Votre meilleure IPA ?

Voilà pour cette petite analyse des meilleures India Pale Ale du monde. Malheureusement, je ne peux pas vous donner plus de détails n’ayant jamais eu le privilège de goûter l’une d’entre-elles. Je suppose que la majorité d’entre-vous se situe dans le même cas que moi. Du coup, ça me donne envie de vous demander :

Quelle est la meilleure IPA que vous ayez goûté dans votre vie ?

Bière Style Brasserie État Pays Médaille
1 Bells Two Hearted Ale India Pale Ale (IPA) Bells Brewery Michigan USA OR
2 AleSmith IPA India Pale Ale (IPA) AleSmith Brewing Company California USA OR
3 Hill Farmstead Susan India Pale Ale (IPA) Hill Farmstead Brewery Vermont USA OR
4 Maine Beer Lunch India Pale Ale (IPA) Maine Beer Company Maine USA OR
5 Grassroots Legitimacy India Pale Ale (IPA) Grassroots Brewing Vermont USA OR
6 Firestone Walker Wookey Jack Black Rye IPA Black IPA Firestone Walker Brewing Co. California USA ARGENT
7 Russian River Blind Pig IPA India Pale Ale (IPA) Russian River Brewing California USA ARGENT
8 Hill Farmstead Friendship and Reunion India Pale Ale (IPA) Hill Farmstead Brewery Vermont USA ARGENT
9 Ballast Point Sculpin IPA India Pale Ale (IPA) Ballast Point Brewing Company California USA ARGENT
10 La Cumbre Elevated IPA India Pale Ale (IPA) La Cumbre Brewing Company New Mexico USA ARGENT
11 Alpine Beer Company Nelson IPA India Pale Ale (IPA) Alpine Beer Company California USA BRONZE
12 Maine Beer Another One India Pale Ale (IPA) Maine Beer Company Maine USA BRONZE
13 Alpine Beer Company Duet India Pale Ale (IPA) Alpine Beer Company California USA BRONZE
14 Fat Heads Head Hunter IPA India Pale Ale (IPA) Fat Head’s Brewery & Saloon Ohio USA BRONZE
15 Surly Furious India Pale Ale (IPA) Surly Brewing Company Minnesota USA BRONZE
Image à la UNE : williac on Flickr

Source

Top 15 – Les meilleures India Pale Ales du monde
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

12 commentaires to “Top 15 – Les meilleures India Pale Ales du monde”

  1. Lidias Phetakis a dit :
    février 4, 2014 at 9:41

    J’en ai pas gouté vraiment beaucoup, mais la de Molen “Alive & Kicking” m’a bien plu :p
    j’ai une S Nevada Torpédo au frigo (pas encore touché) alors …

  2. stephan a dit :
    février 6, 2014 at 5:13

    brewdog punk IPA what else ?

  3. sans doute mais c’est celle que je trouve le plus facilement, je suis tjs estomaqué des gens qui élisent une bière dans leur top alors qu’ils ne l’ont goutée qu’une seule fois !

  4. La Crooked Moon de chez Mikkeller est vraiment excellente, de là a dire la meilleure je ne sais pas, mais elle figure sans doute dans mon panthéon. La XS Imperial IPA de chez Rogue est remarquable d’équilibre mais je crois que c’est moins ce que j’attend d’une IPA, j’aime vraiment le côté “houblon à outrance”. Sinon la Nelson Sauvin de chez Mikkeller est très très très bonne. Et la Nouveaux Monde de chez Mont Salève est également excellente et ne démérite pas !

    Après j’ai tendance à mettre les Black IPA à part mais sinon celle de Emelisse est très réussie je trouve, le parfait équilibre entre torrefaction et houblon.

  5. Jean@LaCapsule a dit :
    février 12, 2014 at 6:13

    La Alesmith IPA est en effet vraiment très très bien fichue. J’ai eu la chance d’y goûter une fois, récemment d’ailleurs. De la à dire que c’est mon IPA préférée… je ne sais pas, je n’aime pas forcément l’idée de classements… C’est un excellent produit, mais je n’oublierai jamais les quelques Pliny the Elder de chez Russian River que j’ai eu le bonheur de boire.

Répondre