[Scientifique] La bière rallonge la durée de vie, le café la raccourcie

1 213 views

featured

5
(1)

Une étude Israélienne de l’université de Tel-Aviv publiée par La Voix de la Russie a créé la sensation ces derniers jours. Des résultats complètement surprenants prêts à défrayer la chronique. L’étude porte sur les effets des deux boissons de notre quotidien sur l’ADN.

D’après les scientifiques, la bière augmenterait la durée de vie contrairement au café qui la réduirait. Le café et l’alcool interviennent sur une partie de l’ADN, les télomères. Cette région présente à l’extrémité des chromosomes agit sur le vieillissement. Il semblerait que les levures, contenues en masse dans la bière, augmenteraient la longueur des télomères tandis que la caféines la réduiraient. Plus la caféine est concentrée (expresso, ristretto…), plus le raccourcissement est significatif. Inversement, l’éthanol présent dans la bière entraîne, en quantité modérée (entre 5% et 7%), un rallongement important des télomères.

Rappelons que l’éthanol est également très utile pour la solidité des osprincipalement chez les femmes.

Cette étude est encore au stade embryonnaire et n’est pas encore suffisante pour tirer de réellement conclusion mais c’est une première avancée montrant l’impact des facteurs environnementaux sur la durée de vie.

Image à la UNE : samscam on Flickr

Source

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Note moyenne 5 / 5. Votant 1

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→