[Scientifique] La bière rallonge la durée de vie, le café la raccourcie
Une étude Israélienne de l’université de Tel-Aviv publiée par La Voix de la Russie a créé la sensation ces derniers jours. Des résultats complètement surprenants prêts à défrayer la chronique. L’étude porte sur les effets des deux boissons de notre quotidien sur l’ADN.
D’après les scientifiques, la bière augmenterait la durée de vie contrairement au café qui la réduirait. Le café et l’alcool interviennent sur une partie de l’ADN, les télomères. Cette région présente à l’extrémité des chromosomes agit sur le vieillissement. Il semblerait que les levures, contenues en masse dans la bière, augmenteraient la longueur des télomères tandis que la caféines la réduiraient. Plus la caféine est concentrée (expresso, ristretto…), plus le raccourcissement est significatif. Inversement, l’éthanol présent dans la bière entraîne, en quantité modérée (entre 5% et 7%), un rallongement important des télomères.
Rappelons que l’éthanol est également très utile pour la solidité des os, principalement chez les femmes.
Cette étude est encore au stade embryonnaire et n’est pas encore suffisante pour tirer de réellement conclusion mais c’est une première avancée montrant l’impact des facteurs environnementaux sur la durée de vie.
Image à la UNE : samscam on Flickr
Source