[Scientifique] La bière rallonge la durée de vie, le café la raccourcie
Une étude Israélienne de l’université de Tel-Aviv publiée par La Voix de la Russie a créé la sensation ces derniers jours. Des résultats complètement surprenants prêts à défrayer la chronique. L’étude porte sur les effets des deux boissons de notre quotidien sur l’ADN.
D’après les scientifiques, la bière augmenterait la durée de vie contrairement au café qui la réduirait. Le café et l’alcool interviennent sur une partie de l’ADN, les télomères. Cette région présente à l’extrémité des chromosomes agit sur le vieillissement. Il semblerait que les levures, contenues en masse dans la bière, augmenteraient la longueur des télomères tandis que la caféines la réduiraient. Plus la caféine est concentrée (expresso, ristretto…), plus le raccourcissement est significatif. Inversement, l’éthanol présent dans la bière entraîne, en quantité modérée (entre 5% et 7%), un rallongement important des télomères.
Rappelons que l’éthanol est également très utile pour la solidité des os, principalement chez les femmes.
Cette étude est encore au stade embryonnaire et n’est pas encore suffisante pour tirer de réellement conclusion mais c’est une première avancée montrant l’impact des facteurs environnementaux sur la durée de vie.
Image à la UNE : samscam on Flickr
Source
janvier 28, 2014 at 9:05
Et si on boit autant de bière que de café, on vivra longtemps ?
janvier 29, 2014 at 3:23
Ça s’équilibre ! 🙂
février 3, 2014 at 1:48
Ils font vraiment des études sur tous ces scientifiques! A vrai dire, ce n’est pas étonnant! C’est bien connu que le café n’est pas bon pour la santé… Par contre, je viens d’apprendre que la bière était bon pour augmenter la durée de vie, je crois que je vais en boire plus souvent, ahaha!
Merci d’avoir partagé ces infos, je vais partager ça à mes amis! A bientôt!
février 3, 2014 at 6:48
bonjour,
Voilà j’ai trouvé mon excuse quand je prends une bière tranquille devant la télé et que madame n’est pas d’accord: » quoi tu veux me voir mourir jeune » -:)
février 3, 2014 at 8:12
Voilà une bonne excuse, je vais essayer aussi !
février 4, 2014 at 12:28
Juste une remarque. Il est faut de considérer que plus un café est concentré, plus il contient de caféine. Contrairement aux arômes, la caféine a besoin d’un temps d’infusion long. Dans un ristretto la dose de caféine est donc beaucoup moins importante que dans un café filtre. Donc buvez des cafés serrés (réalisés avec une machine à pression) pour avoir plus de goût mais moins de caféine.
Mais que cela ne vous empêche pas de boire de la bière (également avec une machine à pression).
février 4, 2014 at 1:24
Hello Stef, merci pour cette information très précieuse ! Je suis très surpris !
Il est préférable de boire des expressos que des cafés Américains en gros. C’est bon à savoir.