Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Quelle ville dispose du plus de bars par habitants ?

8 955 views

featured

Ce matin pour débuter la semaine, on extrapole un peu… On ne se cantonne pas à la bière mais on élargit au bar en général. Les bars au sens large du terme donc pas seulement les bars à bière.

Un petit dossier amusant qui classe les villes de France par nombre de bars avec la particularité d’étalonner ce classement en bars par habitants. Une excellente idée qui permet de mieux comparer les villes.

A ton avis, quelle ville de France est la plus fournie ?

Pour faire cette étude, la méthodologie utilisée est plus rusée. Le site FranceLive.fr a compté le nombre de bars référencés dans l’annuaire des PagesJaunes.

La ville de France la plus fournie en bar n’est autre que Rouen en Normandie. Elle dispose d’un bar pour 1404 habitants tandis que Paris en 8ème position en dispose d’un pour 1964 habitants et Lille le numéro 2, suit de près avec 1440 habitants pour un bar. Ma ville Montpellier en 10ème position du classement est à 2237 habitants pour un bar tandis que sur la côte Ouest, en particulier en Bretagne avec Rennes, on est pas mal loti. Avec sa 3ème position, la ville Bretonne compte un bar pour 1670 habitants un tout petit pas devant Bordeaux et ses 1672 habitants par bar.

Où habites-tu ? Surpris par le classement de ta ville ? Fier de ce classement ?

Quelle ville dispose du plus de bars par habitants ?
3 (60%) 3 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

33 commentaires to “Quelle ville dispose du plus de bars par habitants ?”

  1. Ou est Valenciennes, Lens : censure !!!

    Sinon, serieusement, a Rouen, trés belle ville, n’hésitez pas a aller a la boite à bière, la carte des bières à la pression et en bouteille est très bien fournie…

  2. Adrienpodo a dit :
    janvier 27, 2014 at 12:00

    Pour Lille j’arrive meme à un bar pour 1396 habitants en prenant le nbr d’habitant au dernier rescensement 2011 (227 533) divisé par les 163 bars que me proposent les pages jaunes 😀

  3. Il faut voir aussi si ils prennent en compte les habitants de la Ville ou de l’agglomération, car les résultats peuvent être totalement différents. Par exemple, Paris 2 M habitants, 15M avec la banlieue.

  4. neurøsien a dit :
    janvier 27, 2014 at 1:35

    Normal Rouen , ville étudiante !
    Comme à Caen pas mal de bar aussi ,ça doit se rapproché des 65 bars à Caen !

    • La plupart des villes du classement sont étudiantes. Cela dit Rouen n’est pas réputée pour être la plus grande ville étudiante. Montpellier, Toulouse, Lyon ou Bordeaux le sont déjà plus. Pourtant, il y a plus de bars à Rouen.

  5. Si on prends les villages on peux atteindre les 1bar pour 500hab facile!

    • Pour les villages, ce n’est pas représentatif avec 1 seul bar. L’étude compte sur les villes d’un certain nombre d’habitants à mon avis. Au moins 100 000…

  6. Et a Calais, un bar pour 1517habitants 🙂

  7. Pour Rennes on tombe dans le classement car on accueil les gens de Normandie pour le boulot (Aussi Rouen) ça augmente donc la stat de Rouen et descend celle de Rennes car ils viennent pas ouvrir des bars les mecs de rouen

  8. stephan a dit :
    janvier 28, 2014 at 2:26

    c’est quoi cette histoire de Rennes qui accueille les gens de Rouen ?!? Rennes c’est une ville étudiante donc c’est normal pas besoin de gens extérieurs ! sauf que c’est rempli de pauvre bar sans âme avec une tireuse à kro un ordi pour la music et une soupière à rhum, bref il n’existe pas un seul bar à bière artisanale à Rennes…avis aux amateurs

  9. stephan a dit :
    janvier 28, 2014 at 5:02

    je t’en rajoute qqs qui sortent un peu du lot si tu veux ainsi que 3 brasseries bien sympas : les fous, sainte colombe et an alarch

  10. stephan a dit :
    janvier 28, 2014 at 6:00

    en brasserie artisanale tu peux rajouter, testée et approuvée par mes soins :
    – brasserie Saint Colombe : La Landelle, 35134 SAINTE COLOMBE, toute leur gammes est savoureuse, ma préférée : grand cru un régal de barley wine à 10°
    – brasserie An Alarch : Zone Artisanale Vieux Tronc, 29690 Huelgoat, l’imperial stout KERZU est un des meilleurs que j’ai pu déguster
    – brasserie Les Fous : Pen-ar-Vern 22160 Carnoet, tenu par un couple d’Irlandais, toutes les bières sont biens houblonnées et à faible degré alcoolique

    En bar, j’en indique trois qui sortent du lot :
    – le Barantic 4 rue Saint Michel, le bar sur Rennes qui possède le plus grand choix de bière à la tireuse (les grands classiques belges : guldendraak, triple karmeliet, bush, delirium tremens…)
    – le Synthi 2 rue Chateaudun : un choix important de bière en bouteille
    – le Sablier 70 Rue Jean Guéhenno, bière bretonne et concert

    • Merci Stephan, j’ai ajouté les trois brasseries. En revanche, concernant les bars, ils ne répondent pas à nos critères d’élite en terme de bière. Bien qu’ils aient l’air très sympathique. 🙂

  11. stephan a dit :
    janvier 29, 2014 at 4:38

    c’est quoi les critères pour les bars afin que je sache…

    • L’idée n’est pas d’être exhaustif mais de ne proposer que les meilleurs endroits avec le subjectivités de véritables experts brassicoles. Le site se positionne comme un label de qualité des bars, caves à bières.

      On a beaucoup parler des critères de sélections qui ne sont pas figés (la subjectivité est importante !). En voici quelques uns :
      – la quantité de bières différentes
      – la diversité des styles de bières proposés
      – la diversité géographiques
      – la ventilation des produits
      – la présence de bières artisanales locales
      – l’expertises du service

  12. stephan a dit :
    janvier 29, 2014 at 5:54

    ah oui alors là c’est mort pour les 3 bars surtout dans la diversité géographique des produits proposés…mais à défait d’un “capsule rennais” on peut se consoler avec ceux la -)

  13. Allez les jaloux, on arrête de crier et on vient boire un verre à Rouen ! La fête se passe la bas !

  14. stephan a dit :
    janvier 31, 2014 at 3:36

    je demande ma mutation et j’arrive en courant -) bien que je ne connaisse pas de brasseurs normands réputés -(

    • lily@brasserienormande a dit :
      juin 23, 2014 at 12:32

      Il y a la Brasserie du chant du Loup à Canteleu, mais aussi et surtout la Northmaen, bière fabriqué selon la tradition viking. Ambré, blonde, rousse, blanche…
      Elle est distribué à la pression dans de nombreux bars rouennais et accessibles en bouteilles chez Intermaché en région.

  15. Sauf qu’une grande partie des bars ne sont pas sur pagesjaunes.fr !

  16. Le James joyce angers 1200 hecto dont 1000 de spécial Lupulus, Chimay ,Gulden Draak 9000 , Kwak , Karmeliet , Kasteel rouge etc……

  17. Salut! Je voulais savoir, combien y a-t-il de bars/café en France en 2016 ?

Répondre