Brasserie Outland: Un air américain à Paris
La brasserie Outland, vous connaissez? C’est une micro-brasserie de l’Est Parisien, plus précisément à Bagnolet, entre le périph et Montreuil.
Le maître-brasseur de cette micro s’appelle Yann Geffriaud. Yann n’était pas destiné au monde de la bière, il se destinait au monde scolaire. Il était même instituteur à New-York City quand il est « tombé dans la bière »… Il commença à brasser dans la cuisine de son logement là-bas après avoir été initié à la bière artisanale sur San Francisco avec Florent de la brasserie Zymotik, par Justin Crossley, le patron de « The Brewing Network« , un ami!
L’idée de brasser chez soi est amené par les deux comparses en France: Florent ouvre Zymotik et Yann brasse dans le garage d’une amie. Et dire qu’il croyait ne pas aimer le goût de la bière, heureusement que la bière artisanale l’a fait changer d’avis!
Le réseau américain de Yann permet un apport de savoir conséquent sur le brassage et la bière artisanale et permet aussi d’avoir des influences américaines dans ses brassins: Forte utilisation du houblon, des noms américanisés… Il se base sur le travail de la Russian River Brewing Company, mais si, la brasserie californienne qui brasse la « Pliny », vous voyez maintenant?!
Grâce à ça, il se donne quelques directions à prendre comme le fait d’amener du nouveau dans le monde de la bière artisanale française, faire des partenariats et faire son lambic!
Puis, Romain, un passionné de vin et travaillant dans le monde du vin, sympathise avec Yann et se rend compte des similitudes entre le monde du vin et le monde de la bière. Il rejoint donc la brasserie Outland afin de travailler sur la communication, aider lors du brassage…
La culture américaine est vraiment présente chez Yann et Emma, sa conjointe, qui aide aussi pour la brasserie. En effet, les livres sur la bière dans leur bibliothèque sont ceux de Dogfish Head, Brooklyn Brewery… Mais aussi le livre de recettes de Jamil Zainasheff, THE brasseur! Le brasseur/propriétaire de la brasserie Heretic Brewery Co. qui est reconnu pour être un magicien de la bière!
En plus des ouvrages, le partenariat avec Mike « Tasty » McDole pour la « Tasty » est une preuve qu’Outland est une brasserie tournée vers les Etats-Unis! Si vous ne connaissez pas le personnage, il a brassé la Samuel Adams LongShot Double IPA avec la célèbre brasserie de Boston mais aussi la Russian River Janets Brown Ale… Il cuisine des cookies super aussi!
Son leitmotiv dans la bière provient aussi des Etats-Unis: La température! La température de ses brassins est réglée à la minute près, au centième de degré près, tous les brasseurs amateurs américains lui ont dit et les résultats qu’il obtient lui donne raison.
Les américains sont reconnus pour leur sens du partage et dès qu’il part aux USA, il ramène des bières de là-bas pour les copains: Lagunitas, Founders, Sixpoint… Yep, des bières « introuvables » en France! 😉
Par contre, ils n’oublient pas la France! Ils sont co-organisateurs de la Paris Beer Week, le premier festival de bière artisanale de Paris, ils pensent à faire un partenariat dans le Nord avec Akim T, le brasseur de la SuperPower, et ils ont déjà fait un partenariat avec la brasserie de la Goutte d’Or pour la French Kiss!
Ils n’oublient pas la France mais Yann a pour but ultime d’inviter tous ses amis américains sur Paris pour brasser et profiter du boom de la bière artisanale en France!
Il ne vous reste plus qu’à boire une bière de chez Outland telle que la Home, la ‘merica, la Tasty…