Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Brasserie de la Goutte d’Or, retour d’une brasserie intra-muros à Paris

363 views

featured

La Goutte-d’or, célèbre quartier du 18ème arrondissement de Paris près du boulevard de la Chapelle, du boulevard Barbès et des voies ferrées, est désormais reconnu pour une autre chose que son marché cosmopolite: Sa brasserie! En effet, depuis le 8 octobre 2012, Paris accueille de nouveau une brasserie intra-muros!

Thierry Roche, le maître brasseur de la brasserie de la Goutte d’Or, n’est pas un beer geek depuis son plus jeune âge. En effet, cela fait environ 5-6 ans qu’il éduque son palais, qu’il teste de plus en plus de bières… Thierry Roche est un brasseur autodidacte, ce merveilleux métier qu’il a appris sur le tard à l’université de la Rochelle (avec un 20/20 en biochimie en plus!) a été un aboutissement après des années de brassage chez lui!

Pour cet ancien pro de la communication, le projet d’ouverture d’une brasserie à Paris a été concrétisé grâce au financement participatif, il a reçu plus de 8000€ alors que son objectif était d’atteindre les 7500€ qui sont 5% du budget total nécessaire à l’ouverture de la brasserie. Du monde était derrière lui et croyait en lui en tout cas!

brasserie-goutte-or

Grâce à l’argent récolté, janvier 2012 fut le premier mois “d’activité” avec la signature du bail, l’immatriculation… Les locaux de la brasserie de la goutte d’or étaient ceux d’un restaurant par le passé. On retrouve même les cuisines au fond de l’installation! Afin d’avoir une brasserie, les travaux commencèrent en mai 2012 pour un premier brassin en août 2012. On peut dire que personne n’a chômé pour pouvoir commencer à brasser! Et maintenant que la brasserie est fonctionnelle, le travail n’est pas terminé!
En effet, pendant plus d’un an, l’embouteillage se faisait à la main! Et oui, comme nous, petits micro-brasseurs dans notre garage ou salle de bain! Sauf que pour la brasserie, le nombre de bouteilles est nettement plus important!

Quentin Blum, le gérant gérant de DBI-Distributeur des Brasseurs Indépendants, travaille avec Thierry à la brasserie! Il était là pour les travaux, il est resté pour manier le fourquet! N’hésitez pas à parler avec lui si vous le voyez à la brasserie ou autre, le monsieur connait la bière et sera ravi d’échanger avec vous sur notre breuvage préféré! Il s’occupe aussi des livraisons et les dégustations sont animées par lui-même!

Quentin-Brasserie-Goutte-Or-Paris

Niveau matériel, c’est plutôt pas mal! La brasserie utilise un matériel similaire à celui de The Kernel, la célèbre brasserie londonienne. Espérons qu’ils connaissent le même succès que les anglais! Je n’en doute pas après avoir goûté leurs produits! Des produits surfant sur la vague du local:

– La Myrha contient des dattes du marché Barbès.
– La 3Ter est brassée avec 3 variétés d’arabica: Villa Sarchi, SL28 & SL34 de la coopérative de Kiawamaruru au Kenya et de la plantation Finca Licho au Costa Rica. Variétés de café fournies par le Café Lomi.
– La Château Rouge, une blonde épicée aux piments provenant aussi du marché d’en face!

DSC_0310

Vous l’aurez compris, la brasserie de la goutte d’or est une brasserie faisant vivre les principaux acteurs du quartier et en plus, les bières ne sont pas filtrées, ne sont pas pasteurisées et ne contiennent que des ingrédients frais!

Les noms aussi font dans le local, si vous êtes de Paris, vous l’avez remarqué! Château Rouge, Charbonnière, Ernestine… Les noms sont tirés de lieux, de rues, d’adresses comme la 3Ter qui fait référence au Café Lomi qui était en collaboration avec la brasserie pour cette bière. L’emballage de la 3Ter provient aussi du paysage local car c’est CocoBohème, une maison du design du 18ème arrondissement, qui l’a fait!

La brasserie, pour ses un an, a collaboré avec la brasserie Outland, brasserie parisienne. Cette collaboration s’est distinguée avec une bière alliant le raisin et le houblon, la French Kiss était née, l’alliance de l’œnologie et de la zythologie, que demande le peuple!

Après plus d’un an d’ouverture, Thierry et Quentin ont pour projet d’ouvrir la brasserie au public. Ils aimeraient faire un bar-usine afin de pouvoir avoir une proximité avec le public et pouvoir donner des informations sur les bières vendues, dégustées, etc. Ce concept permettrait aux deux comparses d’être plus disponible pour le public car la brasserie n’est ouverte que pour des dégustations, visites et vente à emporter les jeudis et vendredis de 17h à 19h et les samedis de 14h à 19h.

Brasserie de la Goutte d’Or, retour d’une brasserie intra-muros à Paris
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Pierrick

Tandis que ces origines sont polonaises, Pierrick a été bercé dans le noyau français de la bière, le Nord. Voir la description complète de Pierrick→

Répondre