Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Scientifique: La bière bonne pour garder la santé !

93 views

featured

Selon Science et Avenir, la bière serait bonne pour garder la santé. Pour se justifier, le magazine scientifique relais une étude anthropologique menée à bien par Georges Armelagos en 2010 à l’Université Emory d’Atlanta (États-Unis).

La bière produirait des antibiotiques

Bien avant l’invention de la pénicilline, découverte en 1923, les Nubiens auraient consommés des antibiotiques grâce à l’alcool. En effet, les chercheurs ont découverts de la tétralyne dans les os de momies exhumées en 1963 au Soudan. Pourtant, seule une consommation régulière d’antibiotiques permet à la tétralyne de s’extraire de l’intérieur des os.

La bière contre les infections

Plus fort encore, les scientifiques seraient remontés jusqu’à l’origine de cette création d’antibiotiques. Ce seraient les céréales utilisées à l’origine par les Nubiens qui auraient permis cette production. En effet, elles auraient contenu une bactérie nommée Streptomynes. Celles-ci aurait produit de la tétralyne pour détruire les autres bactéries. C’est un phénomène classique de défense bactérienne.

Le fermentation aurait un rôle de catalyseur

D’habitude, la dose d’antibiotiques aurait été largement insuffisante pour soigner un homme. Cependant, la fermentation des grains au cours de la fabrication de la bière aurait eu un rôle de catalyseur. Elle permettrait d’augmenter la production antibiotiques.

Pas de doute pour les chercheurs Américains, la bière des Nubiens permettaient de lutter contre les infections. Elle était bonne pour garder la santé.

La bière d’hier et non celle d’aujourd’hui

Note que l’on parle de la bière des Nubiens. Si tu as lu attentivement cet article, tu pourras constater que nous n’utilisons certainement pas les mêmes grains que nos ancêtres de nos jours. A cette époque la bière avait des propriétés antibactériennes qu’elle n’a plus aujourd’hui.

Source

Image à la une : jean-pierre Jeannin on Flickr
Scientifique: La bière bonne pour garder la santé !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre