Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Scientifique: La bière bonne pour garder la santé !

225 views

featured

()

Selon Science et Avenir, la bière serait bonne pour garder la santé. Pour se justifier, le magazine scientifique relais une étude anthropologique menée à bien par Georges Armelagos en 2010 à l’Université Emory d’Atlanta (États-Unis).

La bière produirait des antibiotiques

Bien avant l’invention de la pénicilline, découverte en 1923, les Nubiens auraient consommés des antibiotiques grâce à l’alcool. En effet, les chercheurs ont découverts de la tétralyne dans les os de momies exhumées en 1963 au Soudan. Pourtant, seule une consommation régulière d’antibiotiques permet à la tétralyne de s’extraire de l’intérieur des os.

La bière contre les infections

Plus fort encore, les scientifiques seraient remontés jusqu’à l’origine de cette création d’antibiotiques. Ce seraient les céréales utilisées à l’origine par les Nubiens qui auraient permis cette production. En effet, elles auraient contenu une bactérie nommée Streptomynes. Celles-ci aurait produit de la tétralyne pour détruire les autres bactéries. C’est un phénomène classique de défense bactérienne.

Le fermentation aurait un rôle de catalyseur

D’habitude, la dose d’antibiotiques aurait été largement insuffisante pour soigner un homme. Cependant, la fermentation des grains au cours de la fabrication de la bière aurait eu un rôle de catalyseur. Elle permettrait d’augmenter la production antibiotiques.

Pas de doute pour les chercheurs Américains, la bière des Nubiens permettaient de lutter contre les infections. Elle était bonne pour garder la santé.

La bière d’hier et non celle d’aujourd’hui

Note que l’on parle de la bière des Nubiens. Si tu as lu attentivement cet article, tu pourras constater que nous n’utilisons certainement pas les mêmes grains que nos ancêtres de nos jours. A cette époque la bière avait des propriétés antibactériennes qu’elle n’a plus aujourd’hui.

Source

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit
Image à la une : jean-pierre Jeannin on Flickr

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • NaturaForte psyllium husk 1000g - Psyllium husk indien végétalien - Riche en fibres et mucilages - Qualité des aliments crus - Cuisson sans gluten - Psyllium Husk 1kg - Superfood Low-Carb
    EXCELLENT RAPPORT PRIX-PERFORMANCE : Les cosses de psyllium sont parmi les suppléments superalimentaires les plus efficaces. Ils sont constitués de fibres et de mucilages indigestes. Ils gonflent et lient une grande partie du liquide dans l'intestin. Nos cosses de psyllium sont pures, un produit absolument naturel, végétalien et également adapté aux végétariens. Nos enveloppes de psyllium indien ont un taux de gonflement de 40ml/g SANS ADDITIFS : Sans stéarate de magnésium, sans gélatine, sans arômes, colorants, stabilisants, sans lactose, sans gluten, sans conservateurs, sans ingrédients génétiquement modifiés (sans OGM) PREMIUM - QUALITE par NATURAFORTE : Nos produits sont fabriqués en Allemagne, notre production est testée selon HACCP et fait l'objet de contrôles réguliers. Nous sommes une entreprise familiale de la classe moyenne allemande et nous nous engageons pour des nutriments naturels et purs DEVELOPPED BY PROFIS : Le développement des produits est effectué par une équipe de compétence formée, composée de scientifiques en nutrition, de conseillers en nutrition et de biologistes Promesse : Nos produits sont fabriqués avec amour et soin dans des installations strictement testées. Si, contrairement aux attentes, vous n'êtes pas satisfait, n'hésitez pas à nous contacter. La satisfaction de nos clients est notre priorité

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre