Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Brasserie La Baleine, la nouvelle brasserie de Paris

218 views

featured

“Je veux m’amuser”, tel est le créneau de Bruno Torres fondateur de la brasserie La Baleine. Les brasseries artisanales Parisiennes sont une espèce extrêmement rare mais tellement précieuse. Cet ancien photographe, est tombé par hasard

dans le milieu brassicole. Mais d’après lui, il y retrouve de nombreuses similitudes “la bière me permet d’exprimer mon côté créatif , en créant moi même mes recettes et en jouant sur les couleurs”.

La Baleine dans son élément

Achats de matières premières, fabrication, mise en bouteille, démarchage, depuis son local du 20 ème arrondissement, Bruno travaille seul. La baleine commence tout doucement à nager comme un poisson dans l’eau. En vente exclusive sur Paris, on peut retrouver les bouteilles dans plus d’une vingtaine de caves à Bière ou vins dont “Bières Cultes” ou “Bièrocratie”. La prochaine étape maintenant pour Bruno est de produire sa bière en fût pour la proposer aux nombreux bars Parisiens.

Ce qu’il recherche en premier lieu, c’est d’avoir des circuits courts de distribution, essentiellement à Paris et sa région. Son énergie, il tient avant tout à la mettre dans ses produits, garder leur inventivité et ainsi faire évaluer ses bières de base.

baleine 3

La gamme de Bières

Les bières de la Brasserie, non filtrées, non pasteurisées portent des noms singuliers à l’image de leur créateur:

– La Picaro: bière blanche, 5° à base de 4 malts de céréales différentes, développe des arômes de pommes et d’agrumes. Se marie parfaitement  avec un fois gras.
– La Lucite: bière blonde, 4,2° à base de 4 malts et de plantes aromatiques. Cette bière très fruités et légère peut accompagner les plats de viandes ou fruits de mer.

– La Gitane: bière ambrée, 5° brassée avec des malts fumés et des épices. Se déguste avec un plat de fromage.
– La Phare: bière brune, 5° brassée avec des malts torréfiés et des malts cafés. La phare se déguste avec un dessert ou un plateau de fruits.

baleine 2

Reportage sur La Baleine

Brasserie La Baleine, la nouvelle brasserie de Paris
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de cyril

Une vielle légende urbaine prétend q’un lointain trésor serait enfouis quelques part. Oui , c’est à l’aide de ces indications plus que vague que Cyril s’est lancé sur les routes à la recherche de l’inconnu. Voir le profil complet

4 commentaires to “Brasserie La Baleine, la nouvelle brasserie de Paris”

  1. Je vais tester la Phare sur mon site, je te mettrais un lien vers l’article à ce moment là! 😉

  2. stephan a dit :
    janvier 29, 2014 at 4:47

    blanche, blonde, brune, ambrée ça ressemble bcp à ce que faisait les brasseries françaises avant la révolution des houblons américains….

  3. J’ai gouté la phare aujourd’hui: gueuzée!
    Adieu brasserie La Baleine.

Répondre