Brasserie La Baleine, la nouvelle brasserie de Paris
“Je veux m’amuser”, tel est le créneau de Bruno Torres fondateur de la brasserie La Baleine. Les brasseries artisanales Parisiennes sont une espèce extrêmement rare mais tellement précieuse. Cet ancien photographe, est tombé par hasard
dans le milieu brassicole. Mais d’après lui, il y retrouve de nombreuses similitudes “la bière me permet d’exprimer mon côté créatif , en créant moi même mes recettes et en jouant sur les couleurs”.
La Baleine dans son élément
Achats de matières premières, fabrication, mise en bouteille, démarchage, depuis son local du 20 ème arrondissement, Bruno travaille seul. La baleine commence tout doucement à nager comme un poisson dans l’eau. En vente exclusive sur Paris, on peut retrouver les bouteilles dans plus d’une vingtaine de caves à Bière ou vins dont “Bières Cultes” ou “Bièrocratie”. La prochaine étape maintenant pour Bruno est de produire sa bière en fût pour la proposer aux nombreux bars Parisiens.
Ce qu’il recherche en premier lieu, c’est d’avoir des circuits courts de distribution, essentiellement à Paris et sa région. Son énergie, il tient avant tout à la mettre dans ses produits, garder leur inventivité et ainsi faire évaluer ses bières de base.
La gamme de Bières
Les bières de la Brasserie, non filtrées, non pasteurisées portent des noms singuliers à l’image de leur créateur:
– La Picaro: bière blanche, 5° à base de 4 malts de céréales différentes, développe des arômes de pommes et d’agrumes. Se marie parfaitement avec un fois gras.
– La Lucite: bière blonde, 4,2° à base de 4 malts et de plantes aromatiques. Cette bière très fruités et légère peut accompagner les plats de viandes ou fruits de mer.
– La Gitane: bière ambrée, 5° brassée avec des malts fumés et des épices. Se déguste avec un plat de fromage.
– La Phare: bière brune, 5° brassée avec des malts torréfiés et des malts cafés. La phare se déguste avec un dessert ou un plateau de fruits.
janvier 9, 2014 at 3:43 am
Je vais tester la Phare sur mon site, je te mettrais un lien vers l’article à ce moment là! 😉
janvier 9, 2014 at 12:57 pm
Super idée de nous faire partager la dégustation 😉
janvier 29, 2014 at 4:47 pm
blanche, blonde, brune, ambrée ça ressemble bcp à ce que faisait les brasseries françaises avant la révolution des houblons américains….
octobre 26, 2015 at 9:53 pm
J’ai gouté la phare aujourd’hui: gueuzée!
Adieu brasserie La Baleine.