Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Top 5 des meilleurs bars à bières de Madrid

1 790 views

featured

Hola moustachos !

Je reviens à peine de Madrid et comme tu t’en doutes, je suis parti à la chasse aux bonnes bières Espagnoles.

Il faut avouer que ça bouge plutôt bien à Madrid au niveau de la bière artisanale. L’Espagne suit le vent populaire international.

Partons à la conquête des bières de Madrid avec une petite visite des 5 meilleurs bars à bières.

#1 – Irre Ale

Irre Ale est un gros coup de cœur !

J’ai goûté là-bas des bières tout bonnement exceptionnelles (Untappd rappelle moi :D). Rien que les bières disponibles à la pression sont fantastiques.

La Virgen est une petite bière artisanale Madrilène. Derrière, on a de la Scheinder Weisse et tu sais ce que je pense des bières de cette brasserie.

L’Heraticlito de la brasserie Eposé n’est, ni plus ni moins, que la bière artisanale brassée par les responsables d’Irre Ale. Tu devrais en entendre parler plus en détail prochainement.

Avec la Westmalle Dubbel, on voit est bien loin des pressions qui représente traditionnellement la Belgique. Westbrook nous fait visiter la Craft Beer Américaine tandis qu’Evil Twin et sa Femme Fatale Brett nous fait voyager au Danemark. Au passage, c’est la première fois que je goûtais une bière de la 10ème meilleure brasserie du monde (première brasserie hors USA), et de je dois admettre que j’ai pris une claque. Le côté sauvage donné par la levure et les houblons très fruités (mangue, abricot) font de cette IPA une bière magnifique qui sera appréciée autant par les amateurs que les érudits.

Continuons avec la Rook & Leer de De Molen. Je connais beaucoup mieux les bières de la brasserie Hollandaise mais ils ont encore réussi à me surprendre. Cette bière finement fumée au goût boisé légèrement acidulé glisse en douceur dans le gosier malgré son taux d’alcool élevé.

Pour finir d’analyser la carte, une Weizenbock splendide de la brasserie Canadienne Les Trois Mousquetaires. Rien que cela…

Quant aux bières bouteilles, le choix est tout autant varié. J’ai notamment pu apprécier une petite Black IPA Canadienne de la brasserie artisanale Flying Monkey, la Netherworld Cascadian Dark Ale.

#2 – Fabrica Maravillas

Second lieu à visiter sans conteste, la Fabrica Maravillas, le BrewPub de Madrid.

A l’intérieur de cette ambiance familiale, ce lieu proprement designé abrite à l’arrière les cuves de brassage. J’aime beaucoup l’identité que la Fabrica s’est donnée. Du logo, au sous-bock, au design de leur site web, à la devanture, on retrouve sur chaque détail ces rayures qui lui donne un style clinquant.

Quant aux bières, qu’en est-il ?

La première s’appelle la Valverde, du nom de la rue, pas du célèbre cycliste Espagnol. Une saison qui mélange fruit et amertume tout en légèreté. La (FL)IPA est une IPA à l’Américaine plutôt biscuitée et légèrement épicée. Enfin, il y a la Cabrona une Quadrupel à la Belge très caramélisée et consistante.

#3 – Animal

Encore un lieu incontournable de Madrid.

Espace plus “cosy”, table en bois bien propre, service droit, on est loin de l’image un peu « salasse » du bar à bière. Animal donne de la classe à la bière tout en servant des trucs tel que Thornbridge (UK), Mikkeller (DK), Flying Monkey (CAN) ou encore De Dolle (BE). Cette dernière brasserie présente à la pression prouve que le bar n’a pas choisi de mettre de la Tripel Karmeliet en pression. De Dolle est une des meilleures brasseries Belges.

Faute de temps, je n’ai goûté qu’une seule bière chez Animal. Je me suis tourné vers la Mikkeller Årh Hvad, une petite Danoise à la Belge.

#4 El Pedal

On change radicalement de lieu et d’ambiance pour rendre dans le mignon « El Pedal ».

Regarde bien cette photo et tu comprendras la différence d’atmosphère entre l’Animal et El Pedal. Ardoise mal effacée, traits imprécis, bouilloires traînantes, l’ordre n’est pas de mise dans ce bar beaucoup plus Punk / Underground.

Ce n’est pas pour me déplaire, je préfère cette ambiance à celle d’Animal presque trop propre. Dans ma quête des bières locales, j’ai d’abord opté pour une Black IPA Espagnole . La Beyakka Nigger & Green de la jeune brasserie écologique Yakka qui nous vient de Murcia dans le Sud de l’Espagne.

Une petite faim ? Tu peux manger quelques crêpes salées pour te remplir le ventre à des prix tout à fait abordable.

Petit tour dans le frigo pour choisir une bière bouteille. J’opte pour une bière Norvégienne, la Dobbel Dose de la brasserie HaandBryggeriet, une Double IPA qui réchauffe.

#5 – La Paca Café Bar

On termine par le premier bar que j’ai découvert. Nous nous y sommes rendu, par hasard, pour attendre l’ouverture de la Fabrica Maravillas qui n’ouvrait qu’à 18h. Les deux bars sont à quelques mètres l’un de l’autre.

Ce n’est pas un bar à bières à proprement dit mais je tenais à les intégrer dans ce classement car c’est typiquement le genre d’endroit que j’apprécie. Un endroit chaleureux à la décoration atypique, un peu “old school” où il est appréciable de venir s’assiéger pour papoter.

Au delà de son aspect plutôt accueillant, le bar ne se retrouve pas dans cet article par hasard. C’est le genre d’endroit qui ne se contente pas de faire dans la simplicité. Un petit tour sur Foursquare pour s’apercevoir que les gens qui passent ici s’extasient autant sur la qualité des cafés, des thés que sur celle des cocktails et des bières. Le Paca Café Bar choisit ses produits avec soin, si bien que les bières que l’on y trouve sont artisanales. En fait, ça me fait un peu penser au By Coss à Montpellier.

A la pression, on trouve de la Sagra Roja une Irish Red Ale brassée par la brasserie artisanale Castillane Sagra située à Toledo. Petite parenthèse, j’ai remarqué qu’en Espagne le monde de la bière puise son influence de partout dans le monde. C’est quelque chose que l’on constate également en France mais c’est encore plus fort en Espagne. Cela vient sans doute du fait qu’il n’y ait pas de réelle tradition brassicole comme en Belgique. Du coup, on évite le côté conservateur pour s’inspirer et profiter de la richesse brassicole mondiale.

Pour ma part, j’ai zappé la Sagra Roja en pression pour prendre – ce fut ma première bière artisanale espagnole – la Jamonera de la brasserie artisanale de Madrid La Virgen (La Vierge). Il s’agit d’une bière ambrée dans le style Américain sans casser des briques mais plutôt sympathique.

Moustache Gracias !

Voilà pour cette petite visite de la festive Madrid, ville qui ne dort jamais, capitale Européenne aux prix abordables, ville Espagnole atypique.

Je terminerais par quelques bons plans à Madrid, quelques trucs à faire au delà de la bière, quelques activités sympathiques qu’a pu nous faire découvrir notre super guide Dorianne. Moustache Gracias Dodo !

  • Déguster des vrais tapas al “Mercado San Miguel” (aucun lien avec la marque de bière)
  • Visiter la “Plaza del Sol
  • Sortir dans la plus grande discothèque de Madrid “El Kapital” (7 étages)
  • Manger du jambon dans “El Museo del Jamon” (1€ pour 1,5L de bière, 2,5€ l’assiette de jambon)
  • Survoler la ville avec “El Teleferico” (surprise à venir)

Et toi, es-tu déjà aller à Madrid ?  Est-ce une ville qui t’attire ? Qu’ais-je oublié de faire ? Des bons plans à livrer ?

As-tu déjà déguster des bières artisanales Espagnoles ? Des petites coqueluches à partager ?

Pour je suis obligé de terminer cet article en chanson (j’espère que tu me pardonneras) :D.

Top 5 des meilleurs bars à bières de Madrid
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

1 commentaire to “Top 5 des meilleurs bars à bières de Madrid”

  1. Adrienpodo a dit :
    décembre 20, 2013 at 7:53

    Des petites brasseries artisanales espagnoles ? Au risque de me répéter : NOMADA !!!!!!!!!!!!!! Ainsi que Naparbier et Dougall’s pour ne citer qu’eux

Répondre