Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

La Barbaude, une microbrasserie familiale en plein coeur de Nîmes

523 views

featured

En une belle journée ensoleillée nîmoise me voilà parti visiter une fameuse brasserie locale, la fameuse Barbaude, dont j’ai déjà entendu parler par Christian de la Cave à Houblon.

Bienvenue à la Barbaude

Après avoir eu quelques échanges sympathiques avec Matthieu par mail (un des 2 maîtres des lieux avec son frère), me voici arrivé. Accueil très agréable par l’intéressé, qui nous explique que la Barbaude veut en fait dire bière en vieux françois, euh en vieux français. Il va prendre un bon moment pour m’accueillir ainsi que ma Guest Star d’un jour, ma môman qui, bien que peu fan de bières, a passé tous les soirs à déguster de nouvelles saveurs, et m’accompagne ce jour.

Matthieu va pousser la gentillesse jusqu’à nous expliquer tout le processus de fabrication de la bière et plus précisément de ses bières, que cet ancien informaticien (qui a suivi la formation de l’IFBM de Nancy) prépare avec amour depuis février 2011.

Au rayon des références proposées une dizaine sont dégustables, dont 2 références saisonnières (bière d’hiver et de mars).

Ici tout est artisanal. Par exemple, les framboises de la Frambrunette viennent d’un producteur du Gard, le miel de la Bzzz Bzz provient de leur village familial de Planzol en Ardèche.

Matthieu et son frère nous ont même confié qu’ils tentent de faire pousser de l’orge en local. Pour le moment ça reste des tests mais qui sait, d’ici 4/5 ans peut être proposeront-ils des bières avec de l’orge du Gard.

Après une bonne heure, que dire de cette brasserie locale… Je vais être comme d’habitude objectivement subjectif: c’est TOP. Des gens passionnés tiennent ce lieu qui se forge une sévère réputation dans le Sud, à juste titre. Je suis bien entendu reparti avec 8 bières pour tester et je vous conseille si vous y passer de tester la confiture de bière. Rien que d’écrire ces mots mon estomac saute en criant “encccoooorrrrreeeee”.

Merci beaucoup aux frères de la Barbaude pour leur accueil et à ma binôme de folie, ma môman.

PS: Vous retrouverez la Barbaude au Festival de bières artisanales du Gard avec une surprise, donc allez-y (toutes les informations très prochainement sur Happy Beer Time…) !

La Barbaude, une microbrasserie familiale en plein coeur de Nîmes
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de François

Depuis plus d’une douzaine d’année, ce campeur urbain (comprendre : camping dans un hôtel, 3 étoiles minimum) arpente le monde à la recherche de ses 3 passes-temps préférés Voir la description complète de François→

Répondre